3 Secondes (3'')

Note: 3.28/5
(3.28/5 pour 25 avis)

3 secondes, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, le temps d'un coup de feu, d'une larme, d'un SMS, d'une explosion... Observer les détails, enquêter d'une scène à l'autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaires, crimes, complot... À chacun de se faire sa propre idée. Bonne investigation.

BD en réalité augmentée BD muette Format carré Marc-Antoine Mathieu OuBaPo

Date de parution 07 Septembre 2011

Couverture de la série 3 Secondes (3'') © Delcourt 2011
Note: 3.28/5
(3.28/5 pour 25 avis)

09/09/2011 | Jetjet

Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Une belle découverte! Développer une intrigue sur 3 secondes grâce au jeu de lumière et l'effet miroir, c'est techniquement bien trouvé. Je salue tout de suite le N&B qui m'a beaucoup plu. Ces aller et retour dans la pièce du coup de feu ont fait quand même monter la pression chez moi et ont même suscité un retournement de situation qui a réveillé mon intérêt pour l'histoire. Et l'intrigue autour du foot est bienvenue, même si le thème choisi est complètement accessoire. Joli travail, novateur, qui doit permettre à tout dessinateur de s'inspirer d'une manière ou d'une autre. Par contre, je me pose quand même la question du nombre d'images par planche... Certaines cases sont remplies mais nous pouvons les sauter qu'on ne loupera vraiment pas grand chose (attention aux indices quand même!). Mais je dois avouer que la répétition m'a fait remarquer cela. J'aurais préféré avoir une division moins forte par planche. On pourrait en avoir 6 au lieu de 9, ainsi chaque case "servirait" plus souvent à quelque chose. C'est une oeuvre anecdotique qui suscite la curiosité, qui m'a plu et je dois reconnaître que l'auteur force le respect pour avoir eu cette idée et la mettre en pratique à travers une intrigue bien ficelée, loin d'être facile à élucider (oui, parce-que c'est à nous de nous démerder, c'est pas mal!) Avec cet auteur, j'ai déjà été convaincu par l'Origine (1er tome de Julius Corentin Acquefacques). Tout m'indique qu'il faut continuer à partir à la découverte de ses créations.

01/05/2022 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Si, un jour, vous avez 3 secondes à perdre, penchez-vous donc sur cet album de Marc-Antoine Mathieu, sans doute un des auteurs de bande dessinée les plus originaux aujourd'hui, auteur de l'excellente série Julius Corentin Acquefacques, ou de l'intelligent et étonnant Dieu en personne. Avec celui-ci, l'auteur nous mène dans un délire visuel et cérébral encore plus impressionnant. Tout le récit se déroule sur 3 secondes uniquement. Alors comment tenir 72 pages sur un tel laps de temps ? En nous glissant dans la peau d'un photon, tout simplement... Dans cette hallucinante expérience, Marc-Antoine Mathieu nous fait en effet suivre la trajectoire de la lumière, voguant d'une surface réflexive à l'autre. Par un découpage extrêmement régulier et rigoureux, l'auteur nous offre donc une succession de zooms à l'intérieur de reflets d'une scène donnée, d'une maîtrise véritablement incroyable. Le plus fort est que, si l'expérience menace parfois de tourner à l'exercice de style un peu vain, on voit néanmoins se dégager un vrai scénario avec ses fausses pistes et ses indices disséminés au fur et à mesure de l'oeuvre. Comme à son habitude, Marc-Antoine Mathieu opère une déconstruction du scénario au profit de mises en abyme proprement époustouflantes, mais celui-ci existe bel et bien. C'est simplement au lecteur de tenter de recoller les morceaux éparpillés tout au long de l'oeuvre, à condition d'être prêt à se plonger dans un casse-tête aussi fascinant que complexe. Et si vous tentez l'expérience, non seulement la lecture de l'ouvrage vous prendra bien plus que 3 secondes, mais vous verrez apparaître une enquête policière extrêmement bien goupillée qui voit se croiser plusieurs fils scénaristiques, qu'il faudra au moins deux lectures attentives pour identifier clairement... Et une bonne dizaine de lectures supplémentaires pour commencer à y voir clair dans cette enquête ! A noter qu'une fois qu'on aura lu et relu la bande dessinée, il existe une version numérique qui complète admirablement la version papier (le mot de passe se trouve à l'intérieur du livre) : http://www.editions-delcourt.fr/3s/index.php?page=numerique Quoiqu'il en soit, Marc-Antoine Mathieu nous offre encore une expérience unique en son genre, qu'on peut adorer ou détester, mais face à laquelle il sera impossible de rester indifférent.

03/03/2019 (modifier)

Wouaw!! Que dire ? Un exercice de style ? Assurément, doublé d'une maitrise assez grandiose des effets de miroir, ajoutons y un noir et blanc exceptionnel . Mais alors pourquoi au delà de la performance artistique évidente ne suis je pas plus touché que cela ? Justement en "lisant" cette BD mais en set ce encore une ? une partie se déroule devant ce qui semble être une galerie ou a lieu un happening. Je ne suis pas un grand connaisseur de l’œuvre de MAM, je ne connais de lui que Les Sous-sols du Révolu et Dieu en personne, autant j'avais apprécié le premier, autant le second m'avait paru abscons pour ne pas dire imbuvable. Alors oui j'irais sans doute à l'occasion voir d'autres productions de cet auteur mais je crois définitivement qu'il ne nous livre pas des BD mais qu'il réalise des happening picturaux. Alors oui c'est magistralement conçu mais un peu vain à mon goût, pour les fans de cet auteur.

22/01/2016 (modifier)

Délirant ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier cette production de Marc Antoine Mathieu. En effet, cet habitué des projets oubapiens, de l’utilisation complexifiée du médium Bande Dessinée, a réalisé là quelque chose d’assez surprenant. On y retrouve son dessin impeccable, très classique, avec une belle utilisation d’un Noir et Blanc épuré et très froid. Par contre, si j’ai été bluffé par le côté technique de l’album – que l’on peut prolonger en visionnant sur le net une version « filmée », à la vitesse de défilement adaptable à nos désirs, j’ai quand même été moins accroché que je l’ai été par d’autres de ses productions, comme les Julius par exemple. En effet, l’exercice de style joue ici un peu trop la performance pure, et se met moins au service de l’histoire. Cela donne un résultat plus froid, et une lecture un peu plus difficile (j’ai dû plusieurs fois faire des retours en arrière pour suivre le déroulé de l’action). Bluffant donc, impressionnant certes, mais un chouia trop technique. Un album à découvrir toutefois, et qui nécessite clairement plus de 3 secondes pour être assimilé (album muet, mais nombreuses relectures nécessaires). Note réelle 3,5/5.

22/05/2015 (modifier)
Par fab11

Je suis désolé mais je n'ai pas du tout accroché avec cette bande dessinée . Je l'ai refermée avec le sentiment de n'avoir pas tout compris ( je sais certains diront "vu le posteur c'est normal") mais par contre je ne pense pas que le but principal de cette bd soit de comprendre cette histoire de complot qui est loin d'être si intéressante que ça (il faut quand même le signaler) . A mon avis l'histoire sert juste de tremplin pour un exercice de style hors norme. Il faut admettre que techniquement c'est très bien fait , mais par contre (et cela a déjà été dit ) on finit notre lecture en se disant "c'est finit , tant mieux car je suis épuisé". Le moins que l'on puisse dire c'est que la lecture de ce one shot est fastidieuse et très complexe. Le fait de revoir plusieurs fois la même scène sous des angles différents et à chaque fois de loin puis de très près, m'a vite lassé pour ne pas employer un terme plus vulgaire. Je ne pense pas avoir été le seul à parcourir cet album au moins deux ou trois fois et à chaque lecture je ressortais encore plus déçu que durant celle d'avant . J'ai donc abandonné et je vous assure que je ne m'y plongerai jamais plu. D'ailleurs pour moi c'est un signe , car si je ne compte pas relire une bd je ne la garde pas , alors vous savez maintenant qu'il y a un exemplaire de plus de ce one-shot à vendre sur le marché de la bande dessinée d'occasion. Le point fort de cette bd est le dessin qui est quand même très bon . De plus j'adore les dessins en noir et blanc. Malheureusement ceux-ci n'ont pas réussi à me faire apprécier cet album.

25/09/2013 (modifier)

2.5 Un exercice de style intéressant, mais qui est un peu raté pour moi car je n'ai résolu l'énigme qu'à moitié et ce n'est pas parce que c'est trop dur pour moi, mais parce que l'histoire (ou au moins les parties de l'histoire que je comprends) ne me captive pas trop et me semble même banale donc je n'ai pas envie de continuer à trouver des indices si ce n'est pas un truc exceptionnel. Enfin, peut-être que je me trompe et que si j'avais tout deviné, l'histoire m'aurait semblé géniale, mais comme l'auteur ne m'a pas donné envie de continuer, je conclus que l'album est un peu raté. Sinon, le dessin de Marc-Antoine Mathieu est toujours aussi bon.

08/04/2013 (modifier)
Par Jérem

Surprenante BD ! Marc-Antoine Mathieu démontre une fois de plus son génie conceptuel. L’album est incroyablement original. A travers le parcours de 3 secondes d’une particule lumineuse, nous découvrons les dessous d’une intrigue policière. Graphiquement, c’est d’une grande qualité, avec un travail superbe sur les cadrages et les angles de vue. Par contre, je suis plus mitigé sur le plaisir de lecture que j’ai pu avoir. La compréhension est assez ardue, voire fatigante et hachée à cause du déchiffrage des éléments écrits à l’envers, nécessitant parfois l’usage d’un miroir. Paradoxalement, je reprocherais à l’auteur d’avoir trop privilégier la forme sur le fonds. Objet rare, cette BD doit être découverte.

10/12/2012 (modifier)

Du MAM, ça ne se refuse pas. Et l’exercice oubapien proposé ici est des plus prometteurs. La prouesse de MAM impressionne clairement. Ce jeu de miroirs pour séquencer une même scène sur trois secondes force le respect. Et on prend pleinement conscience de la fluidité de ce séquençage sur la vidéo disponible sur le site de l’éditeur. Par contre, l’enquête se révèle décevante et n’est pas si "complexe" qu’annoncée. Elle n’est qu’un prétexte pour la bonne réalisation de cet exercice. A noter que c’est la première fois que j’utilise un miroir pour déchiffrer les propos d’une bd. Bref, c’est une bd qui est excellente sur la forme mais qui pèche sur le fond. A conseiller uniquement pour les lecteurs curieux et avides d’exercices de style.

22/11/2012 (modifier)

J'aime les essais oubapiens de M-A. Mathieu et j'aime la façon avec laquelle l'élégance de son dessin noir et blanc très contrasté s'y marie. Ici, l'idée de suivre le trajet d'une particule lumineuse durant trois secondes et de découvrir par son biais une situation complexe à déduire des nombreux éléments rencontrés attisait ma curiosité et mon intérêt. J'aime en effet ces petits jeux de déductions comme sait en offrir par exemple un auteur comme Andreas. J'aime aussi ce type d'exercice technique où le dessinateur doit tout prendre en compte dans son dessin et son contenu, réfléchissant à tous les angles de vue, aux reflets, etc. Techniquement, le rendu de cet ouvrage est impeccable. Le dessin est beau, très classe. L'exercice est parfaitement réussi, quoique certains angles de réflexions m'ont un peu fait tiqué, de même que le fait que la lumière semblait souvent assez courbe pour atteindre un point de réflexion qui n'était pas dès le départ au centre de sa direction. Il y a aussi le fait que ce ne soit pas techniquement parlant "par les yeux d'un photon" qu'on suit la scène mais plutôt comme un zoom sur une image comme on le voit quand on peut à la fois avancer dans la scène et voir certains objets en gros plan alors qu'on aurait dû déjà les avoir dépassés (je pense par exemple aux billets d'avion). Par contre, j'avoue que l'exercice de déduction et de recherche de tous les indices, notamment par la lecture des textes inversés par effet miroir, m'a été un petit peu pénible, un peu fatiguante. Et surtout, le sujet ne m'a franchement pas enthousiasmé. Le domaine du foot et des magouilles est loin de mes centres d'intérêt et découvrir les clés de cette intrigue précise ne m'a pas captivé. Je ressors donc de ma lecture à la fois convaincu par la capacité narrative et le talent technique et graphique de M-A. Mathieu et en même temps un peu ennuyé par une histoire peu passionnante.

09/09/2012 (modifier)

Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur cet album, expérimental comme souvent avec Marc-Antoine Mathieu. Ici il nous permet de suivre la trajectoire de la lumière, dans un fondu déchaîné assez bluffant. Que peut-il se passer en trois secondes ? Beaucoup, mais vraiment beaucoup de choses, dans une trajectoire spatiale un peu particulière, entre petits détails anodins et évènements majeurs... Le résultat est complexe, tant sur le plan du fond que de la forme, et même si je ne suis pas sûr de la "véracité" de certaines choses, comme les angles de vue des reflets, on va dire que MAM a probablement arrangé les choses pour une meilleure lisibilité, sur ce coup-là. Mais quoi qu'il en soit, le travail me semble proprement titanesque pour réaliser un tel bouquin, nul doute qu'ils seraient nombreux à lâcher l'affaire ou intégrer une maison de fous avant l'heure. Mais pas lui. Franchement, c'est un album qui vaut le coup d'être vu. Même en un éclair.

26/08/2012 (modifier)