3 Secondes (3'')

Note: 3.28/5
(3.28/5 pour 25 avis)

3 secondes, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, le temps d'un coup de feu, d'une larme, d'un SMS, d'une explosion... Observer les détails, enquêter d'une scène à l'autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaires, crimes, complot... À chacun de se faire sa propre idée. Bonne investigation.

BD en réalité augmentée BD muette Format carré Marc-Antoine Mathieu OuBaPo

Date de parution 07 Septembre 2011

Couverture de la série 3 Secondes (3'') © Delcourt 2011
Note: 3.28/5
(3.28/5 pour 25 avis)

09/09/2011 | Jetjet

Délirant ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier cette production de Marc Antoine Mathieu. En effet, cet habitué des projets oubapiens, de l’utilisation complexifiée du médium Bande Dessinée, a réalisé là quelque chose d’assez surprenant. On y retrouve son dessin impeccable, très classique, avec une belle utilisation d’un Noir et Blanc épuré et très froid. Par contre, si j’ai été bluffé par le côté technique de l’album – que l’on peut prolonger en visionnant sur le net une version « filmée », à la vitesse de défilement adaptable à nos désirs, j’ai quand même été moins accroché que je l’ai été par d’autres de ses productions, comme les Julius par exemple. En effet, l’exercice de style joue ici un peu trop la performance pure, et se met moins au service de l’histoire. Cela donne un résultat plus froid, et une lecture un peu plus difficile (j’ai dû plusieurs fois faire des retours en arrière pour suivre le déroulé de l’action). Bluffant donc, impressionnant certes, mais un chouia trop technique. Un album à découvrir toutefois, et qui nécessite clairement plus de 3 secondes pour être assimilé (album muet, mais nombreuses relectures nécessaires). Note réelle 3,5/5.

22/05/2015 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Pour moi, "3 Secondes" est franchement bien, limite culte, tellement le concept est original et bien mené (surtout couplé à la version numérique disponible sur internet). J'ai scruté chaque image, j'ai adoré la descente vers le stade de foot ou la fuite dans l'espace. A la lecture de la BD je me suis demandée parfois si la trajectoire était bien réaliste, mais quand je suis passée à la version numérique, à quelques rares exceptions je me suis bien rendue compte à quel point la réalisation est précise et minutieuse. C'est un travail titanesque ! Il y a bien quelques passages un peu confus, mais dans l'ensemble ça se suit sans difficulté. La version disponible sur internet est très bien pensée aussi, elle ne se contente pas de nous offrir l'animé de la BD, on peut aussi jouer sur le sens et la vitesse de lecture. C'est un plus indéniable qui complète parfaitement la version papier. Une belle surprise, dont je vais avoir du mal à me séparer car je l'ai achetée pour l'offrir à Noël... MAM ne m'avait pas convaincue jusqu'à présent (en fait je n'ai lu que Le Dessin je crois...) mais du coup je vais sans doute m'intéresser un peu plus à la production de ce monsieur. A commander au Père Noël sans hésiter.

09/12/2011 (modifier)
Par Chéreau

Quelle virtuosité dans cette mise en abyme peuplée de miroirs, qui se joue du spectateur et lui fait visiter une scène unique, pratiquement immobile, dans tous les sens possibles, depuis le point de vue d'un photon ricochant à l'infini. Peu à peu, à force de changer d'angles de vue et de découvrir de nouveaux détails, la vérité se fait jour. Trois secondes séparent la première page de la dernière, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 km. Juste assez pour que le drame se noue et dévoile l'ultime coup de théâtre, avant un final plein d'ironie. Sous couvert d'explorer les rouages du foot business, Mathieu met en scène l'omniprésence des écrans et le fantasme d'instantanéité et de transparence de notre société surchargée d'images. Il utilise avec une astuce prodigieuse les techniques nouvelles de dessin, mêlant image classique et retravail à l'ordinateur, pour produire un ODNI inclassable, quelque part entre 24h chrono et les époux Arnolfini de Van Eyck. Encore plus bluffant que la version papier : la version numérique, accessible en ligne sur http://www.editions-delcourt.fr/3s. Le mot de passe ? Achetez le livre...

08/11/2011 (modifier)

Voilà un album de MAM qui pose pas mal de questions, dont une qui n'est pas la moindre : c'est quoi une bande dessinée ??? C'est, en gros, l'intérêt majeur que j'ai retiré de cet album, au delà du jeu de piste et d'enquête qu'il nous propose en 33 rebonds de miroirs. On savait que MAM aimait réfléchir... Nous voilà servi. Le hic, car il en faut ici un, c'est qu'autant la version numérique est pour moi un petit bijou conceptuel qui finalise une idée démentielle, autant la version papier est assez fade et parfois même un peu pénible à lire. Je n'ai rien contre le conceptuel, au contraire, mais là, certaines planches m'ont un peu refroidi. Si une planche de Shaun Tan composée de petites cases ne représentant que des nuages peu me faire voyager, ou une case noire amenée avec talent (je pense à Petites éclipses) peut aussi nous transporter, la planche de MAM en gaufrier de cases noires m'a un peu laissé de marbre... Si ce passage a du sens dans la version numérique, je trouve que le rendu de ce moment dans la version papier est lourde et maladroite. J'en suis arrivé à la conclusion, comme plusieurs d'ailleurs, que la version papier n'était peut-être pas le support idéal pour ce faramineux projet développé par Marc Antoine Mathieu. La version numérique bien plus efficace et originale se suffisait à elle même. Reste alors cette question en suspens : est-ce encore de la bande dessinée ? Je ne prétendrai pas répondre à cette question. Alors, ce nouvel OVNI créé par Marc Antoine Mathieu marquera encore l'histoire de la BD et prouve à nouveau sa capacité à innover et sa persévérance dans son travail de recherche. 3 secondes, une histoire unique, qui à mon sens ne devrait s'apprécier que dans sa version numérique, d'où ma notation mitigée qui se veut le reflet de mon interrogation quant à la nature même de cette production. Chapeau tout de même !

03/11/2011 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Joli concept que nous offre le papa de Julius Corentin Acquefacques sur un thème peut-être déjà usité dans d’autres œuvres ou en vidéo, mais l’exercice du miroir grossissant et du regard se projetant sur divers reflets et angles d’une seule et même vision, est particulièrement articulé dans ces 3 secondes qui vont vous paraitre une éternité et riches en évènements. Qui d’autre que M-A-M pour donner vie sur les bonnes idées d’un Trondheim décidément jamais bien loin lorsqu’on touche à l’Oubapo à un pitch aussi fou ? Son dessin noir et blanc déjà fort apprécié dans ses autres œuvres (concepts ?) est également adapté à la situation. Sur ces 3 secondes sans onomatopées ou dialogues, une foule d’évènements prend vie car il faudra lire et relire ces petites cases plusieurs fois afin d’en saisir tous les aboutissants, ce qui est loin d’être mon cas, ce qui n’altère en rien mon intérêt ou mon enthousiasme pour la lecture. Grosso modo il s’agit d’un complot politique et de scandale footballistique avec argent sale et meurtre à la clé qui vont se dérouler sur pas plus de 3 secondes avec un développement et une conclusion… Ou l’infiniment petit et court va se tendre tel un arc dans une ellipse temporelle réduite mais au champ d’action (notre vision) extrêmement vaste, puisque notre regard va se poser d’une scène de meurtre vers un avion pour mieux revenir vers l’issue d’un match en faisant le tour de divers satellites… Je retrouve la sensation de flottement épurée déjà acquise lors des aventures de Julius. Ces 3 secondes constituent un tour de force ludique où il faudra reconstituer les différents points de vue et protagonistes. L’idée de se placer telle une âme vagabonde rebondissant sur les divers reflets que son champ d’action parcoure est absolument géniale et implique le lecteur dans une lecture différente. De surcroit les personnages ne sont pas figés et le temps imparti suffira amplement afin d’éclairer certaines révélations et y apporter pas mal de surprises… L’auteur ne se ménage pas pour simplement grossir ses cases mais déforme, renverse et détourne l’image si nécessaire… Ce projet devait être uniquement un petit film diffusé sur le net mais il est devenu le présent bouquin dans un format à mi-chemin entre l’édition italienne et classique. On en saisit d’autant plus les détails et c’est bien la version de papier que je préfère… Je me suis surpris à interrompre ma lecture pour m’extasier de la facilité déconcertante avec laquelle je me suis déplacé d’un point vers un autre en y revenant par un autre angle et d’en apprécier les allers et retours dans l’espace et le temps… C’est fou mais c’est plus excitant que déstabilisant à vivre. Finalement tout n’est prétexte qu’à s’amuser tout en s’émerveillant… Merci pour ce chouette Cluedo qui prouve que notre support de papier est bien plus interactif que d’autres supports « numériques »… Si vous n’avez pas encore craqué sur mon avis confus, vous le ferez surement par vous-mêmes piqués par la même curiosité qui m’a animé sous peine de louper une des grosses sorties incontournables de cette rentrée 2011 voire de l’année ? Je me rends compte que je passe peu de temps à parler de l'intrigue tout simplement parce que je ne l'ai pas éludée et qu'elle m'importe peu en contrepartie de ce que le reste de la lecture m'a inspiré... 3 secondes pour bien plus de minutes de bonheur, soyez prêts pour l’immersion !

09/09/2011 (modifier)