SGF

Biographie imaginaire d'un magnat de la Bande Dessinée.

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Séries avec un unique avis

SGF Spruyt est un auteur de Bande Dessinée qui cherche la gloire. Ce ne sont pas les scrupules qui l'étouffent. Pour réussir, il passe un pacte avec le diable.

Date de parution 03 Octobre 2014

Couverture de la série SGF © Même Pas Mal 2014

20/12/2014 | Noirdésir

Contrairement à ce qu’affiche la couverture, l’auteur de cet album est bien Simon Spruyt, créateur néerlandais que je découvre. Sous couvert de nous présenter la biographie de SGF Spruyt, homonyme créateur d’un empire industriel de la Bande Dessinée, il dresse un portrait assez féroce d’une certaine idée du neuvième art, ici considéré du seul point de vue de la gloire, de la rentabilité et de la réussite sociale. Pour réussir donc, SG Spruyt, probable assassin de son fils, a passé un pacte avec le diable, fait un mariage « de raison » avec l’héritière Dargaud (sic), et cet arriviste n’hésite pas à exploiter les enfants, parfois plus rentables et malléables que la main d’œuvre chinoise. Il réussit donc et bâtit sa légende, véritable mythe gommant les aspérités de sa véritable histoire. Outre Dargaud, on devine d’autres cibles potentielles à cette satire, qui s’attaque à une certaine vision productiviste et industrielle de ce qui du coup n’est plus un art, même en neuvième position. Pour cet album, à la fois pamphlétaire et humoristique, les éditions Même pas mal – qu’on ne peut accuser de faire dans le main stream industriel et politiquement correct dénoncé dans cet album –, ont réalisé un beau travail éditorial. La couverture est épaisse, le travail soigné. Tout ceci met en valeur le graphisme de l’auteur, et la palette de couleurs assez sombres : le visuel est vraiment réussi. Un album à découvrir, comme un certain nombre de publications de cette maison d’édition originale !

20/12/2014 (modifier)