Afin de ne pas être taxé de chauvin indécrottable je m'en vais critiquer une BD nippone pour une fois...
Et quelle BD, pardon, quel Manga !
Dans une cité dortoir, des suicidés mystérieux conduits par un instinct que personne ne prévoit, sauf le fantôme...et ses rêves d'enfants.
Ca fait mystérieux n'est-ce pas ? Moi, ça m'a englouti.
Je pourrais tout résumer en un seul mot : Fabuleux, mais j'ai peur que ça fasse somme toute un peu léger.
J'avais déjà lu Akira avant de m'attaquer à ce manga. Certes il y a des similitudes, mais baste !, le scénario nous happe sans prévenir et malgré les légères incohérences déjà mentionnées, l'arrivée progressive du fantastique finit par l'emporter et à presque tout expliquer.
Le graphisme est vraiment, vraiment impressionnant. Un sens du détail et surtout des angles de vues, des cadrages de folie. Le rendu du dessin est absolument renversant et je m'accorde avec moi même pour dire que l'ajout de couleur serait complètement superflu.
Ce one shot, mesdames messieurs est LA preuve de la qualité que peut atteindre le manga.
Les franchies et belgies n'ont qu'à bien s'accrocher.
Ce thriller est une petite merveille.
Graphiquement, c'est déjà pas mal du tout, le dessin est soigné, coloré, les cases sont grandes. C'est aéré, agréable à lire. En plus les scènes de nuit sont superbement rendues. Et côté scénario c'est très juste, la montée en puissance de l'intrigue est parfaitement maîtrisée !
Car si au début il ne se passe pas grand chose, on va vite assister à une plongée au cœur d'éléments incontrôlés. Le héros est totalement dépassé, il ne comprend pas ce qui lui arrive, tout va bien trop vite. La narration en voix off est terriblement efficace, c'est un petit régal. Sans jamais le montrer, il s'agit de l'interrogatoire du héros qui essaye de raconter la chronologie des événements, alors qu'il a lui même du mal à analyser ce qui lui est arrivé. On sent que ceux qui l'interrogent sont sceptiques face à son récit. C'est immédiatement intriguant alors que l'histoire n'a elle rien de dramatique à ce moment-là. Puis le puzzle prend forme petit à petit et le lecteur ne découvre qu'a la fin du tome l'ampleur des événements.
Et que dire de la dernière page qui nous laisse sur un suspens haletant.... en attendant la suite !
Tome 2
Le second volume est un peu en dessous. Toujours bien, mais beaucoup moins dans l'effet de surprise et plus dans l'action. Le personnage principal se révèle un peu trop fort à mon gout.
Cela dit l'ensemble forme un tout de qualité et se lit avec plaisir pour un amateur de polar comme moi.
Les Ignorants… Voilà certainement mon gros coup de cœur de cette fin 2011 !
C’est la première fois que je lis un album d’Etienne Davodeau et je suis ressorti de ma lecture avec une satisfaction faite de sérénité et de bonhommie. La démarche, bien que très enrichissante sur le plan informatif, m’a semblé naturellement positive et humble.
Très rapidement, je me suis senti proche de nos deux protagonistes, comme faisant partie intégrante de leur initiation respective. Grâce à une narration personnelle, très bien construite et rythmée, je ne pouvais que me sentir impliqué dans le long processus du travail de la vigne. Mis en parallèle avec l’univers de la BD et ses différents intervenants, nos deux amis évoluent au fil des saisons et des rencontres. Si l’idée de départ pouvait sembler simpliste, sa mise en planches n’en demeure pas moins réussie.
L’approche graphique est tout aussi réussie, elle contribue à rendre l’ensemble doux et délicat. L’utilisation du noir et blanc est parfaite et chaque paysage est une invitation à communier avec la nature.
Enfin, pour terminer mon avis, je reviens à la démarche de l’auteur caractérisée par une belle humilité, ne fût-ce que dans le titre de l’album. Sans aucun doute, il aurait pu l’appeler « Les passionnés » tant il réussit à transmettre habilement l’amour et le respect nécessaire au travail de la vigne et à la création d’une bande dessinée.
Vous l’aurez compris, j’ai été largement conquis par cet album, certes épais, mais qui se déguste comme une bonne bouteille.
Nous faire partager cette expérience, quelle superbe idée Monsieur Davodeau !
Tout simplement génial ! L'idée de raconter une même histoire dans 6 volumes différents, vue à chaque fois par un personnage différent est vraiment très bonne. Même si il y a de nombreux recoupements, l'histoire n'est pas du tout répétitive (à part quelques pages en commun dans Camille et Darius). Chaque volume, qu'on peut lire dans n'importe quel ordre, apporte à chaque fois des éléments nouveaux utiles à la compréhension de l'ensemble.
L'histoire est haletante et j'attends avec impatience le septième tome (prévu pour septembre 2012) qui devrait cloturer le 1er cycle.
En attendant, maintenant que j'ai une vue d'ensemble sur tous les personnages, une deuxième lecture ne serait pas inutile pour bien apprécier tous les recoupements.
Du côté du dessin, il fallait le faire : arriver à réunir 5 dessinateurs différents (3 pour les personnages et 2 pour les décors) tout en gardant une réelle cohérence. Le dessin est clair, les personnages facilement reconnaissables d'un dessinateur à l'autre, rien à redire. Il y a juste le dessin de Zuga qui m'a un peu moins plu, je le trouve moins fin (mais c'est juste une question de goûts).
Série chaudement recommandée, à la lecture et à l'achat !
Encore une fois, j'ai emprunté cet album dans le rayon albums jeunesse de ma bibliothèque. C'est pourtant bien une BD (au niveau narration séquentielle du terme) et pour l'instant, c'est la meilleure que j'aie pu lire.
Tout dans cet album est ou part d'une bonne idée, de l'édition, dans un beau carton, le format de l'album (une silhouette de bonbonne de pesticide), le texte de la 4ème de couverture (très drôle) que j'ai recopié dans la partie résumé, au graphisme.
Seule l'histoire est un peu fade (pour ne pas dire creuse), très simpliste, elle s'oublie vite, se lit très vite ; mais bon pour un album muet s'adressant aux plus petits, c'est excusable. Personnellement j'ai quand même pris 2-3 minutes de plaisir en lisant cet album.
Le dessin est franchement original et cool : mélange de collage de photos, d'ombres de personnages, avec quelques gags visuels et métaphoriques (qui donnent un double sens de lecture à l'album pour les plus grands), c'est très esthétique.
Un album que je conseille chaudement aux jeunes parents avec un enfant ne sachant pas lire.
Je ne connaissais pas le blog de l’auteur et je viens seulement de découvrir la B.D, je dois dire que j’ai été bluffé.
Sous un dessin pas très engageant au premier abord, mais qui se révèlera au fil de la lecture très efficace notamment par son expressivité, on fait la connaissance de la professeur Moustache (oui oui LA), qui va disséquer pour nous les incohérences des films d’action, de science-fiction et des séries américaines.
Et là je dis chapeau, bravo, magnifico et pleins d’autres trucs en O… ! Ca faisait une éternité que je n’avais pas autant rigolé en lisant une BD, et je ne parle pas d’un petit sourire arraché ici ou là, mais bien de la franche rigolade, voire même parfois d’une attaque de fou rire à la lecture de certaines scènes mémorables. D’ailleurs, petit conseil, il vaut mieux être tout seul dans la pièce quand on lit cet ouvrage, ma copine m’a plus d’une fois regardé comme si j’étais un dangereux psychopathe…
Je ne peux donc que conseiller la lecture de ce coup de cœur, qui sur la base de connaissances scientifiques solides, passe à la moulinette tous les improbables scénarios des blockbusters américains que nous connaissons tous.
En un mot : jubilatoire !
Comme il a été remarqué dans les autres commentaires, le dessin évolue entre le tome 1 et 2. et aussi entre le tome 3.
Mais il évolue magnifiquement ! Le graphisme se développe et se déploie avec majesté ! Le tome 3 est un boulot magnifique. Centré sur le personnage le plus charismatique de la série (à mon sens évidemment), les dessins prennent un envol terrible.
Si le tome 4 poursuive cette voie, alors on le sacrera empereur (à minima).
Ajouter à cela une ambiance du feu de dieu dans ce tome 3 : notamment le passage ou les mercenaires postés dans l'auberge perdue au milieu de la neige sont dans l'attente du carnage qui va suivre : tripant !
Alors que l'on partait sur un tome 1 prédisant faussement une série sympathique et sans grande surprise, la tournure de l'histoire (notamment le fait que chaque tome se concentre sur un personnage) et l'évolution graphique impressionnante font de cette série, une grande série qui vaut bien des détours (toujours à mon sens évidemment).
En attendant les tomes suivant.
Quelle belle surprise que cet album ! Au départ, je n’avais pas de grandes attentes, mais j’ai été captivé, voire envouté de la première à la dernière planche et ce, autant par le scénario que par le dessin.
Tout en respectant les règles connues du monde des vampires, Audrey Alwett amène un élément nouveau qui ajoute au suspense déjà en place.
Pour ce qui est du dessin de Silvestro Nicolaci, il est d’une efficacité redoutable. Dès la première attaque, j’ai eu l’impression de voir le vampire se déplacer de façon implacable, et de sentir la peur de sa victime. Les décors, les costumes et les femmes… sont magnifiques.
Ajouté à ça, les couleurs somptueuses d’Andres Jose Mossa, pour créer les ambiances appropriées, et vous avez un album qui procure un très bon moment de lecture.
C’est avec plaisir que je relirai cet album dès la sortie du tome 2, que j’attends avec impatience.
En effet difficile de ne pas penser à l'excellent film "L'effet papillon" en lisant "Si seulement". J'avais adoré le film, je ne suis pour l'instant pas déçu. Reste maintenant à savoir ce que va faire l'auteur de ce bon premier tome. Le décor est bien planté, le dessin réaliste et sobre colle très bien à l'histoire, envoyez la suite !
Voici un titre prédestiné pour tout amateur de BD un brin… collectionneur. Ce recueil des aventures de ce personnage au combien singulier et haut en couleur (Oui, je sais Toppi c’est une BD en noir et blanc :P) est pour moi l’album que j’ai préféré depuis que j’ai découvert cet auteur :
Un graphisme époustouflant, tout en noir et blanc, ajusté de la plus belle des manières. On passe d’un dessin ciselé au réalisme parfait, à des cases où masses sombres, hachures et traits, suggèrent et nous laissent rêver en suivant le fil d’Ariane que laisse trainer Toppi. Attendez-vous à en prendre plein les mirettes, car Toppi s’est construit un vaste terrain de jeu : les coins les plus reculés et exotiques de notre bonne vieille planète !
Et c’est ce qui fait l’intérêt de ce sombre et mordant personnage : une langue aussi acérée que ses intérêts personnels. La chasse au trésor est sa raison de vivre. La quête d’objets mythiques ou perdus le pousse toujours plus loin, quitte à venir frapper chez Hadès pour mieux se faire la malle en courant, tel le sale gosse ricanant caché derrière cette moustache qui définit sa singulière silhouette. De l’Amérique à la Nouvelle Zélande, en passant par le Tibet, de l’Irlande à la Mongolie, chaque quête et étape n’est que prétexte pour s’approprier légendes, faune, flore et paysages des pays qu’il traverse. Mais ne cherchez pas à retrouver l’éthique ou la morale qui peuvent guider un Indiana Jones dans ce personnage. Rien ne l’arrête et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins… Tous…
Vous l’aurez compris, ce Collectionneur est une pièce rare, un bijou dans son écrin, un trésor qu’il vous faudra trouver pour vous délecter du savoir faire de Toppi et faire connaissance avec ce dangereux mais au combien fabuleux personnage au cynisme et à l’humour trempé.
A lire et à posséder impérativement !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Dômu - Rêves d'enfants
Afin de ne pas être taxé de chauvin indécrottable je m'en vais critiquer une BD nippone pour une fois... Et quelle BD, pardon, quel Manga ! Dans une cité dortoir, des suicidés mystérieux conduits par un instinct que personne ne prévoit, sauf le fantôme...et ses rêves d'enfants. Ca fait mystérieux n'est-ce pas ? Moi, ça m'a englouti. Je pourrais tout résumer en un seul mot : Fabuleux, mais j'ai peur que ça fasse somme toute un peu léger. J'avais déjà lu Akira avant de m'attaquer à ce manga. Certes il y a des similitudes, mais baste !, le scénario nous happe sans prévenir et malgré les légères incohérences déjà mentionnées, l'arrivée progressive du fantastique finit par l'emporter et à presque tout expliquer. Le graphisme est vraiment, vraiment impressionnant. Un sens du détail et surtout des angles de vues, des cadrages de folie. Le rendu du dessin est absolument renversant et je m'accorde avec moi même pour dire que l'ajout de couleur serait complètement superflu. Ce one shot, mesdames messieurs est LA preuve de la qualité que peut atteindre le manga. Les franchies et belgies n'ont qu'à bien s'accrocher.
Vents Contraires
Ce thriller est une petite merveille. Graphiquement, c'est déjà pas mal du tout, le dessin est soigné, coloré, les cases sont grandes. C'est aéré, agréable à lire. En plus les scènes de nuit sont superbement rendues. Et côté scénario c'est très juste, la montée en puissance de l'intrigue est parfaitement maîtrisée ! Car si au début il ne se passe pas grand chose, on va vite assister à une plongée au cœur d'éléments incontrôlés. Le héros est totalement dépassé, il ne comprend pas ce qui lui arrive, tout va bien trop vite. La narration en voix off est terriblement efficace, c'est un petit régal. Sans jamais le montrer, il s'agit de l'interrogatoire du héros qui essaye de raconter la chronologie des événements, alors qu'il a lui même du mal à analyser ce qui lui est arrivé. On sent que ceux qui l'interrogent sont sceptiques face à son récit. C'est immédiatement intriguant alors que l'histoire n'a elle rien de dramatique à ce moment-là. Puis le puzzle prend forme petit à petit et le lecteur ne découvre qu'a la fin du tome l'ampleur des événements. Et que dire de la dernière page qui nous laisse sur un suspens haletant.... en attendant la suite ! Tome 2 Le second volume est un peu en dessous. Toujours bien, mais beaucoup moins dans l'effet de surprise et plus dans l'action. Le personnage principal se révèle un peu trop fort à mon gout. Cela dit l'ensemble forme un tout de qualité et se lit avec plaisir pour un amateur de polar comme moi.
Les Ignorants
Les Ignorants… Voilà certainement mon gros coup de cœur de cette fin 2011 ! C’est la première fois que je lis un album d’Etienne Davodeau et je suis ressorti de ma lecture avec une satisfaction faite de sérénité et de bonhommie. La démarche, bien que très enrichissante sur le plan informatif, m’a semblé naturellement positive et humble. Très rapidement, je me suis senti proche de nos deux protagonistes, comme faisant partie intégrante de leur initiation respective. Grâce à une narration personnelle, très bien construite et rythmée, je ne pouvais que me sentir impliqué dans le long processus du travail de la vigne. Mis en parallèle avec l’univers de la BD et ses différents intervenants, nos deux amis évoluent au fil des saisons et des rencontres. Si l’idée de départ pouvait sembler simpliste, sa mise en planches n’en demeure pas moins réussie. L’approche graphique est tout aussi réussie, elle contribue à rendre l’ensemble doux et délicat. L’utilisation du noir et blanc est parfaite et chaque paysage est une invitation à communier avec la nature. Enfin, pour terminer mon avis, je reviens à la démarche de l’auteur caractérisée par une belle humilité, ne fût-ce que dans le titre de l’album. Sans aucun doute, il aurait pu l’appeler « Les passionnés » tant il réussit à transmettre habilement l’amour et le respect nécessaire au travail de la vigne et à la création d’une bande dessinée. Vous l’aurez compris, j’ai été largement conquis par cet album, certes épais, mais qui se déguste comme une bonne bouteille. Nous faire partager cette expérience, quelle superbe idée Monsieur Davodeau !
Alter Ego
Tout simplement génial ! L'idée de raconter une même histoire dans 6 volumes différents, vue à chaque fois par un personnage différent est vraiment très bonne. Même si il y a de nombreux recoupements, l'histoire n'est pas du tout répétitive (à part quelques pages en commun dans Camille et Darius). Chaque volume, qu'on peut lire dans n'importe quel ordre, apporte à chaque fois des éléments nouveaux utiles à la compréhension de l'ensemble. L'histoire est haletante et j'attends avec impatience le septième tome (prévu pour septembre 2012) qui devrait cloturer le 1er cycle. En attendant, maintenant que j'ai une vue d'ensemble sur tous les personnages, une deuxième lecture ne serait pas inutile pour bien apprécier tous les recoupements. Du côté du dessin, il fallait le faire : arriver à réunir 5 dessinateurs différents (3 pour les personnages et 2 pour les décors) tout en gardant une réelle cohérence. Le dessin est clair, les personnages facilement reconnaissables d'un dessinateur à l'autre, rien à redire. Il y a juste le dessin de Zuga qui m'a un peu moins plu, je le trouve moins fin (mais c'est juste une question de goûts). Série chaudement recommandée, à la lecture et à l'achat !
Moskito
Encore une fois, j'ai emprunté cet album dans le rayon albums jeunesse de ma bibliothèque. C'est pourtant bien une BD (au niveau narration séquentielle du terme) et pour l'instant, c'est la meilleure que j'aie pu lire. Tout dans cet album est ou part d'une bonne idée, de l'édition, dans un beau carton, le format de l'album (une silhouette de bonbonne de pesticide), le texte de la 4ème de couverture (très drôle) que j'ai recopié dans la partie résumé, au graphisme. Seule l'histoire est un peu fade (pour ne pas dire creuse), très simpliste, elle s'oublie vite, se lit très vite ; mais bon pour un album muet s'adressant aux plus petits, c'est excusable. Personnellement j'ai quand même pris 2-3 minutes de plaisir en lisant cet album. Le dessin est franchement original et cool : mélange de collage de photos, d'ombres de personnages, avec quelques gags visuels et métaphoriques (qui donnent un double sens de lecture à l'album pour les plus grands), c'est très esthétique. Un album que je conseille chaudement aux jeunes parents avec un enfant ne sachant pas lire.
Tu mourras moins bête
Je ne connaissais pas le blog de l’auteur et je viens seulement de découvrir la B.D, je dois dire que j’ai été bluffé. Sous un dessin pas très engageant au premier abord, mais qui se révèlera au fil de la lecture très efficace notamment par son expressivité, on fait la connaissance de la professeur Moustache (oui oui LA), qui va disséquer pour nous les incohérences des films d’action, de science-fiction et des séries américaines. Et là je dis chapeau, bravo, magnifico et pleins d’autres trucs en O… ! Ca faisait une éternité que je n’avais pas autant rigolé en lisant une BD, et je ne parle pas d’un petit sourire arraché ici ou là, mais bien de la franche rigolade, voire même parfois d’une attaque de fou rire à la lecture de certaines scènes mémorables. D’ailleurs, petit conseil, il vaut mieux être tout seul dans la pièce quand on lit cet ouvrage, ma copine m’a plus d’une fois regardé comme si j’étais un dangereux psychopathe… Je ne peux donc que conseiller la lecture de ce coup de cœur, qui sur la base de connaissances scientifiques solides, passe à la moulinette tous les improbables scénarios des blockbusters américains que nous connaissons tous. En un mot : jubilatoire !
Le Grand Siècle
Comme il a été remarqué dans les autres commentaires, le dessin évolue entre le tome 1 et 2. et aussi entre le tome 3. Mais il évolue magnifiquement ! Le graphisme se développe et se déploie avec majesté ! Le tome 3 est un boulot magnifique. Centré sur le personnage le plus charismatique de la série (à mon sens évidemment), les dessins prennent un envol terrible. Si le tome 4 poursuive cette voie, alors on le sacrera empereur (à minima). Ajouter à cela une ambiance du feu de dieu dans ce tome 3 : notamment le passage ou les mercenaires postés dans l'auberge perdue au milieu de la neige sont dans l'attente du carnage qui va suivre : tripant ! Alors que l'on partait sur un tome 1 prédisant faussement une série sympathique et sans grande surprise, la tournure de l'histoire (notamment le fait que chaque tome se concentre sur un personnage) et l'évolution graphique impressionnante font de cette série, une grande série qui vaut bien des détours (toujours à mon sens évidemment). En attendant les tomes suivant.
My Lady Vampire
Quelle belle surprise que cet album ! Au départ, je n’avais pas de grandes attentes, mais j’ai été captivé, voire envouté de la première à la dernière planche et ce, autant par le scénario que par le dessin. Tout en respectant les règles connues du monde des vampires, Audrey Alwett amène un élément nouveau qui ajoute au suspense déjà en place. Pour ce qui est du dessin de Silvestro Nicolaci, il est d’une efficacité redoutable. Dès la première attaque, j’ai eu l’impression de voir le vampire se déplacer de façon implacable, et de sentir la peur de sa victime. Les décors, les costumes et les femmes… sont magnifiques. Ajouté à ça, les couleurs somptueuses d’Andres Jose Mossa, pour créer les ambiances appropriées, et vous avez un album qui procure un très bon moment de lecture. C’est avec plaisir que je relirai cet album dès la sortie du tome 2, que j’attends avec impatience.
Si seulement
En effet difficile de ne pas penser à l'excellent film "L'effet papillon" en lisant "Si seulement". J'avais adoré le film, je ne suis pour l'instant pas déçu. Reste maintenant à savoir ce que va faire l'auteur de ce bon premier tome. Le décor est bien planté, le dessin réaliste et sobre colle très bien à l'histoire, envoyez la suite !
Le Collectionneur
Voici un titre prédestiné pour tout amateur de BD un brin… collectionneur. Ce recueil des aventures de ce personnage au combien singulier et haut en couleur (Oui, je sais Toppi c’est une BD en noir et blanc :P) est pour moi l’album que j’ai préféré depuis que j’ai découvert cet auteur : Un graphisme époustouflant, tout en noir et blanc, ajusté de la plus belle des manières. On passe d’un dessin ciselé au réalisme parfait, à des cases où masses sombres, hachures et traits, suggèrent et nous laissent rêver en suivant le fil d’Ariane que laisse trainer Toppi. Attendez-vous à en prendre plein les mirettes, car Toppi s’est construit un vaste terrain de jeu : les coins les plus reculés et exotiques de notre bonne vieille planète ! Et c’est ce qui fait l’intérêt de ce sombre et mordant personnage : une langue aussi acérée que ses intérêts personnels. La chasse au trésor est sa raison de vivre. La quête d’objets mythiques ou perdus le pousse toujours plus loin, quitte à venir frapper chez Hadès pour mieux se faire la malle en courant, tel le sale gosse ricanant caché derrière cette moustache qui définit sa singulière silhouette. De l’Amérique à la Nouvelle Zélande, en passant par le Tibet, de l’Irlande à la Mongolie, chaque quête et étape n’est que prétexte pour s’approprier légendes, faune, flore et paysages des pays qu’il traverse. Mais ne cherchez pas à retrouver l’éthique ou la morale qui peuvent guider un Indiana Jones dans ce personnage. Rien ne l’arrête et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins… Tous… Vous l’aurez compris, ce Collectionneur est une pièce rare, un bijou dans son écrin, un trésor qu’il vous faudra trouver pour vous délecter du savoir faire de Toppi et faire connaissance avec ce dangereux mais au combien fabuleux personnage au cynisme et à l’humour trempé. A lire et à posséder impérativement !