Le Grand Siècle

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 16 avis)

France en l'an 1666. Alphonse, manouvrier et modeste sujet de sa majesté Louis XIV, est la risée de sa famille et de son village.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Gobelins, l'École de l'Image Séries hélas abandonnées

Au lendemain d'une soirée particulièrement arrosée, il est témoin du meurtre du Chevalier de Beaumont et de sa fille. Encore sous l'effet de l'alcool, Alphonse va trouver le courage de sauver Benoît, le fils du Chevalier, au grand dam des assassins. Pour Alphonse et le jeune garçon, une nouvelle vie va commencer.

Date de parution 18 Octobre 2006
Statut histoire Série abandonnée (Abandon pour des raisons financières) 3 tomes parus

Couverture de la série Le Grand Siècle © Delcourt 2006
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 16 avis)

20/10/2006 | ArzaK

Cette série est intéressante mais nous attendons la suite ! Où est le quatrième album ? Est-ce normal qu'il ne soit pas disponible ? Acheter ces trois albums en attendant la suite de l'histoire et ... lire que la suite ne viendra pas ! Ce n'est pas commercial. L'éditeur est-il responsable ? L'auteur ?? Pfffff...

06/02/2021 (modifier)

3.5 J'avais entendu parlé de cette série en lisant des sujets du type « les séries abandonnées » sur les forums BD et je savais donc que j'aillais lire une série qui a de bonnes critiques, mais qui a été abandonnée. Je ne fus pas déçu car c'est un scénario prenant du moment qu'on est fan d'aventure. Le scénario est prenant et empli de rebondissements et les personnages principaux sont intéressants. C'est fou comment un auteur débutant peut maîtriser autant des éléments d'une bande dessinée comme par exemple la narration. Son dessin évolue au fil des tomes et il allait en s'améliorant. Dommage qu'à moins d'un miracle il n'y aura pas de fin et que Simon Andriveau semble avoir quitté le monde de la bande dessinée parce qu'il avait beaucoup de potentiel et qu'il aurait pu devenir un grand auteur à suivre. Une bonne série, mais qui est à la fois décevante vu qu'il n'y a pas de fin. Je ne conseille donc pas un achat, mais vous pouvez lire si ça ne vous dérange pas de ne jamais savoir comment ça se termine.

23/04/2019 (modifier)

Avec le Grand siècle en arrière-plan, cette série développe une histoire très bien fichue, avec une narration très fluide, et des dialogues qui souvent sont teintés au départ d’un humour plus ou moins discret, mais que j’ai trouvé toujours bien venu. J’ai vraiment bien aimé le dessin de Simon Andriveau. Très sombre dans les premier et troisième tomes, il évolue très nettement à partir du deuxième (on peut même parler de changement de style). Si les deux styles sont bons, j’ai davantage apprécié celui adopté au départ, peut-être plus original. De la même manière que l’humour présent au départ s’est estompé, au profit de l’aspect dramatique. Si Benoit et Alphonse sont absents du troisième tome (après un détour par les plantations des Antilles) – qui distille des indices sur le complot sous-jacent à l’intrigue – celui-ci est là encore réussi. Et cette réussite d’ensemble me fait davantage regretter l’abandon de la série (au moins un autre tome était annoncé – autour de Bénédicte), qui se poursuivait sans fausse note, mais qui nous laisse frustrés de ne pas connaître le dénouement de l'intrigue, ni de savoir comment vont se passer les retrouvailles entre Moplai, Bénédicte et Benoit. Ceci pour expliquer les quatre étoiles et l’absence de conseil d’achat. Mais si, comme moi, vous avez l’occasion de l’emprunter, n’hésitez pas à découvrir cette histoire, même atrophiée.

22/04/2019 (modifier)
Par Tourenne

Très bon scénario; rocambolesque mais qui tient bien la route. Très belles illustrations, mais avec une rupture entre le premier tome et les suivants qui m'a un peu désappointé (d'où mon 4 sur 5). En espérant que le quatrième tome tienne les immenses promesses des 3 premiers...!

03/10/2014 (modifier)

Andriveau m'était un auteur inconnu jusqu'ici, mais au détour de ma médiathèque, je suis tombé sur ce titre à la couverture pas très engageante, puis en ouvrant une page au hasard, j'ai découvert un dessin incroyablement maitrisé. Entre temps, j'ai dévoré les trois tomes parus à ce jour, et c'est une claque magistrale. Suivant le destin d'un péon lambda qui va vivre un massacre et sauver le rejeton survivant, les voici impliqués dans une histoire qui les dépasse et implique la monarchie royale de Louis XIV. Ce qui est beau dans le grand siècle, c'est la force de la narration, couplée à des planches de toute beauté. Voulu ou non, le trait évolue et oscille entre Loisel et Lauffray au fil des albums, ce qui colle une personnalité à chaque volume et instille des ambiances à la puissance charmante, revisitant presque les grandes phases de la peinture, entre Delacroix, les flamands et le début du vingtième siècle français. Ainsi, l'aspect bucolique d'Alphonse retranscrit une atmosphère douce et verdoyante propre aux camps tziganes. L'humour y est fortement présent et lance les fils d'une histoire riche et pleine de rebondissements. Simon Andriveau assurant tous les rôles, il prend aussi un malin plaisir à prendre le contre-pied de son lecteur. Ainsi pour le chapitre sur Benoit, il instaure un trait plus esquissé prompt à retranscrire l'action et les mouvements, mais également tourne le récit dans la noirceur. Plus de drôleries, on aborde des sujets graves et on soumet ses protagonistes à de rudes épreuves. Ceci est par ailleurs magnifiquement contrasté mais accentué par les tonalités pastelles employées sous une lumière crue, retranscrivant les Antilles de carte postale et en y ajoutant la sueur et le sang. Le grand siècle nous avait appâté, nous sommes maintenant ferrés. Le dernier chapitre sorti, Moplai, surprend encore. Le scénario oublie le sort de nos deux compagnons d'infortune et aborde le coeur du problème par le biais de side kick jusqu'à présent mais qui apportent également leur pierre à l'édifice. Le dessin se fait diffus à la limite de l’impressionnisme, les couleurs soufflent le chaud et le froid dans des tonalités rouges et bleutées. Toujours le même chef d'orchestre à la baguette, il étale sa virtuosité dans le rendu de la violence et des tourments de Moplai. On se rend compte alors que chaque album distille des éléments repris ultérieurement, bref que l'histoire est bien pensée et qu'Andriveau sait où il va. Une série qui tourne et retourne dans la tête et invite à la relecture pour le récit, mais aussi pour en admirer tous les détails graphiques et s'en imprégner durablement. Devant tant de qualificatifs positifs, pourquoi alors ne mettre que 4/5 ? En l'état, j'aurais pu mettre 5, cependant, l'auteur semble mystérieux et ne sort son grand siècle, en cinq épisodes a priori, qu'au compte-goutte (série débutée en 2006) et sans communication ni prévision. A partir de ce postulat, difficile de juger qu'il s'agit bien d'une oeuvre culte. Abandonnée, il s'agira d'une magnifique tentative mais inutile sans conclusion, une fois fini, si le monsieur continue dans cette voie, il aura touché du doigt la perfection.

05/02/2014 (modifier)

Il est agréable de se laisser surprendre par une série dont on n'attendait pas grand-chose et qui se révèle être finalement passionnante. Le récit est dense avec une foule d’informations transmises au fil des pages sans pour autant alourdir la lecture. Au contraire, elle est des plus prenantes. L’intrigue reste entière sans pour autant frustrer le lecteur. L’auteur se joue de nous avec une grande habileté et nous fait voyager aussi au gré des errements de ses personnages. Il est rare de trouver une telle évolution graphique au sein d’une série sans changement de main. Dans le premier opus, le trait est appuyé pour s’affiner et devenir presque aérien dans les suivants. Il devient plus brouillon aussi, mais sans perdre en lisibilité grâce à une mise en couleur adaptée. Bref, j’attends la suite !

26/10/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Comme il a été remarqué dans les autres commentaires, le dessin évolue entre le tome 1 et 2. et aussi entre le tome 3. Mais il évolue magnifiquement ! Le graphisme se développe et se déploie avec majesté ! Le tome 3 est un boulot magnifique. Centré sur le personnage le plus charismatique de la série (à mon sens évidemment), les dessins prennent un envol terrible. Si le tome 4 poursuive cette voie, alors on le sacrera empereur (à minima). Ajouter à cela une ambiance du feu de dieu dans ce tome 3 : notamment le passage ou les mercenaires postés dans l'auberge perdue au milieu de la neige sont dans l'attente du carnage qui va suivre : tripant ! Alors que l'on partait sur un tome 1 prédisant faussement une série sympathique et sans grande surprise, la tournure de l'histoire (notamment le fait que chaque tome se concentre sur un personnage) et l'évolution graphique impressionnante font de cette série, une grande série qui vaut bien des détours (toujours à mon sens évidemment). En attendant les tomes suivant.

10/11/2011 (modifier)
Par kannibal

Il y a un sacré décalage au niveau du dessin entre le tome 1 & le tome 2 : où sont passé les jolis dessins du premier tome? L'histoire est moins palpitante dans le tome 2 mais il y a quelques bonnes révélations qui donnent vraiment envie de lire la suite, en tout cas c'est de la très bonne aventure selon moi.

28/03/2010 (modifier)

Je partage un sentiment très mitigé après la lecture de cette BD. Nous pénétrons dans le monde des Tziganes durant le siècle des Lumières sous le règne de Louis XIV. Cette période de rayonnement de la France dans L'Europe est riche en mythes, aventures et mystères. Cela m'a fait penser un peu à l'excellente BD qu'est El Niño dans un autre genre. Néanmoins, en l'espèce, beaucoup de dialogues inutiles freinent la progression de cette histoire. Tout le scénario pourrait ne tenir qu'à un seul fil tant cela a un côté répétitif et déjà vu. Mais voilà que la fin réserve bien des surprises et qu'on a envie de découvrir la suite. Il y a des personnages interressants en demi-teinte qui ont leur part d'ombre. En conclusion, on se dit que cette BD est très inégale dans son traitement. Cependant, pour moi, les défauts priment. Alors, c'est à lire mais pas à posséder à mon humble avis. C'est également à suivre de près pour la suite. On ne sait jamais !

01/08/2007 (MAJ le 18/01/2009) (modifier)
Par kalish

Le premier tome m’a laissé une bonne impression. L’aventure commence d’emblée. Il y a un décalage certain entre la gravité du sujet et le comique de certaines situations et du traitement graphique, ce qui permet de passer un très bon moment. L’histoire : c’est un récit d’aventure, ni plus, ni moins avec quelques personnages emblématiques qui s’entrecroisent. Il n’y a pas vraiment de héros ou pour l’instant un par tome qui, chaque fois, donne son nom au volume. Je dirais que le gros défaut de cette série, pour le moment, c’est la vitesse à laquelle s’enchaînent les évènements, parfois espacés de plusieurs années. Ca se ressent vraiment dans le tome 2 où l’on suit l’évolution du jeune Benoît qui fait preuve d’une trop grande maturité pour son âge. C’est dommage, j’ai été un peu déçu pas ces deux caractéristiques propres au 2nd album, ils justifient cette note moyenne. Le graphisme a son identité ; un peu bordelique et étrangement brouillon, il passe pourtant très bien. Pas mal du tout, je souhaite vraiment connaître la suite même si il est pour l’instant impossible de savoir où l’auteur nous mène.

12/01/2009 (modifier)