Vents Contraires

Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

Yvon Lebihan, se retrouve malgré lui impliqué dans une sombre histoire qui le dépasse.

Bretagne

Yvon Lebihan, ex-soldat de la marine nationale reconverti dans le reportage animalier, se rend quelques jours en Bretagne chez l'un de ses amis pour analyser la faune locale. Mais, suite à une rencontre accidentelle, son séjour tourne vite au cauchemar et il se retrouve malgré lui impliqué dans une sombre histoire qui le dépasse. Une affaire en lien direct avec l'assassinat d'un éminent biologiste...

Date de parution 03 Mars 2010

Couverture de la série Vents Contraires © Delcourt 2010
Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

02/03/2010 | Miranda

Un pas mal sans plus pour ce diptyque. Un dessin un peu brouillon (surtout dans le premier tome), au trait gras, une colorisation sans nuance, mais le tout est dynamique et efficace. C’est pareil pour l’intrigue, qui manque de rebondissement, c’est quand même trop linéaire. Et le héros – comme de bien entendu aidé par des anciens des forces spéciales, est trop invulnérable. Mais, là aussi l’histoire se laisse lire. Du thriller très (trop ?) classique. Du divertissement sans surprise, vite consommé et tout aussi vite oublié je le crains. A emprunter à l’occasion.

05/01/2022 (modifier)
Par etoilawst

Ce diptyque ne me laissera pas un souvenir impérissable. Les dessins sont plus que moyens et les couleurs sont assez pauvres. Le déroulement de l'histoire est assez confus. On met du temps à comprendre qui est qui et qui fait quoi et je n'ai pas ressenti comme pour les autres lecteurs de suspense particulier. J'ai trouvé certains passages "pilo tracté". Une lecture dispensable.

19/02/2016 (modifier)
Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Pfiouuu ! Un tout bon thriller ! Genre qui est peut-être plus difficile à rendre en BD qu’au cinéma, par exemple, où l’on peut mettre du vrai rythme, des effets spéciaux, du son… Mais là, on commence le premier tome de ce diptyque et on ne lâche plus l’affaire jusqu’au dénouement du deuxième album, tellement on est pris par l’histoire, le dessin, précis, aidant bien à se mettre dans l’ambiance. Du coup, le rythme c’est toi qui te le donne puisque tu dévores les livres ! A partir de faits complètement réels (que je ne veux pas dévoiler au risque de déflorer un peu le contenu), M.Hautière, le scénariste, nous concocte un thriller haletant qui fait froid dans le dos si l’on vient à penser que tout cela est plausible. Et bon sang, que cela le semble ! De quoi en tirer un sacré film dans la veine des "Ne le dis à personne" ou "A bout portant" pour le rythme, d’un "Blood diamond" pour un thème plus approchant ! J’ai trouvé le héros très crédible et les seconds rôles bien présents. Bref que du bon (où les deux couvertures démontrent bien qu’il y est décidément question de lunettes !). Le dessin semble perfectible au début pour s’améliorer rapidement et grandement ensuite. Vraiment adapté au profil demandé. 16 / 20 4* oui

10/07/2014 (modifier)

C'est un polar tout à fait honnête et plutôt efficace. Il n'y a pas véritablement de temps mort. L'action s'enchaîne à la manière d'un bon film de cinéma. Du coup, on pourra regretter le manque de place pour la psychologie des personnages. Pour autant, la plupart d'entre eux demeurent crédibles. En effet, on se concentrera surtout sur le mystère qui entoure ces assassinats et qui cache un complot d'envergure internationale. Notre héros est juste là au mauvais moment et il est entraîné dans une affaire qui le dépasse. Au final, la trame demeure classique mais le résultat est une bonne bd de divertissement.

13/05/2012 (modifier)
Par Jérem

Efficace, voici le qualificatif que m’évoque cette BD. Tout est là pour accrocher le lecteur : suspense, action et mystère. Les dessins sont clairs et précis. Par ailleurs, grâce à des cadrages très cinématographiques, ils donnent beaucoup de dynamisme au récit. Si le tome 1 se lit d’une traite, le tome 2 est moins prenant. Au fur et à mesure que l’intrigue se dévoile, le rythme baisse nettement et la fin est décevante. Au final, Vents Contraires est une série sympa divertissante, rapidement lue mais sur laquelle on ne reviendra sans doute pas.

22/02/2012 (modifier)

Ce thriller est une petite merveille. Graphiquement, c'est déjà pas mal du tout, le dessin est soigné, coloré, les cases sont grandes. C'est aéré, agréable à lire. En plus les scènes de nuit sont superbement rendues. Et côté scénario c'est très juste, la montée en puissance de l'intrigue est parfaitement maîtrisée ! Car si au début il ne se passe pas grand chose, on va vite assister à une plongée au cœur d'éléments incontrôlés. Le héros est totalement dépassé, il ne comprend pas ce qui lui arrive, tout va bien trop vite. La narration en voix off est terriblement efficace, c'est un petit régal. Sans jamais le montrer, il s'agit de l'interrogatoire du héros qui essaye de raconter la chronologie des événements, alors qu'il a lui même du mal à analyser ce qui lui est arrivé. On sent que ceux qui l'interrogent sont sceptiques face à son récit. C'est immédiatement intriguant alors que l'histoire n'a elle rien de dramatique à ce moment-là. Puis le puzzle prend forme petit à petit et le lecteur ne découvre qu'a la fin du tome l'ampleur des événements. Et que dire de la dernière page qui nous laisse sur un suspens haletant.... en attendant la suite ! Tome 2 Le second volume est un peu en dessous. Toujours bien, mais beaucoup moins dans l'effet de surprise et plus dans l'action. Le personnage principal se révèle un peu trop fort à mon gout. Cela dit l'ensemble forme un tout de qualité et se lit avec plaisir pour un amateur de polar comme moi.

04/03/2010 (MAJ le 15/11/2011) (modifier)
Par Da Rocha

Ce premier tome de "Vents Contraires" constitue une bonne surprise. En effet, c'est la couverture que je trouve accrocheuse qui m'a incité à découvrir cette bande dessinée. Tout commence avec l'exécution d'un vieil homme par ce qui semble être un tueur à gages, personnage que nous retrouverons d'ailleurs plusieurs fois par la suite. Le récit imaginé par Régis Hautière nous permet de découvrir les différents protagonistes qui n'étaient, a priori, pas destinés à se rencontrer, mais dont les chemins vont se croiser malgré eux. L'intrigue est bien amenée, même si les motivations de certains restent pour le moment assez mystérieuses. Les scènes d'action efficaces alternent judicieusement avec des moments plus calmes qui permettent au scénariste d'installer l'histoire et les personnages dont les dialogues soignés sonnent justes. La scène finale devrait vous donner envie de lire le prochain volume. Coté dessins, Ullcer est un artiste dont je ne connaissais pas le travail. De prime abord, le graphisme semi-réaliste parait plutôt simple. Cette première impression s'estompe relativement vite et, au fil des pages, j'ai trouvé que son trait dynamique était parfaitement en adéquation avec l'aventure que l'on nous présente. Vraiment une bonne découverte que je vous recommande...

06/03/2010 (modifier)

Pas un grand enthousiasme pour ma part concernant ce diptyque. Certes, Régis Hautière s'essaye là au polar, et le résultat n'est pas négatif, mais ce n'est pas non plus une énorme réussite. Ca se lit sans déplaisir, et les rebondissements de fin de tome sont suffisamment bien amenés pour que l'on ait envie de lire la suite et fin. Sur le plan graphique Ullcer fait du bon boulot, c'est du solide dans le style Delcourt/Soleil courant. Je suis persuadé qu'il serait capable de mieux encore, même si ses ambiances et sa mise en scène sont réussis. Un petit 3/5.

04/03/2010 (modifier)

Note 2,5. Vents Contraires c'est le typique petit polar agréable à lire, mais une fois le suspense dévoilé on aura plus envie de mettre le nez dedans. De plus le dessin n'a rien de particulier, il n'est ni attirant ni repoussant, il est juste banal ce qui n'aide pas pour une éventuelle relecture. Le trait est un peu gras et les couleurs sont un poil tristes, par contre les scènes de nuits sont plutôt réussies. Le scénario est assez prenant mais il est difficile d'en parler car ce premier opus se lit très vite et l'intrigue serait vite racontée, je peux juste préciser que le suspense est soutenu et va crescendo, il y a pas mal de morts et juste ce qu'il faut d'action, arrivés à la fin on voudrait déjà avoir le second tome entre les mains. Mais comme je l'ai dit plus haut, même si j'ai hâte d'avoir la suite, une fois le dénouement révélé je n'aurai pas envie de me replonger dedans. Un polar qui se déguste en vitesse et avec facilité, un petit avis donc…

02/03/2010 (modifier)