Vents Contraires

Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

Yvon Lebihan, se retrouve malgré lui impliqué dans une sombre histoire qui le dépasse.

Bretagne

Yvon Lebihan, ex-soldat de la marine nationale reconverti dans le reportage animalier, se rend quelques jours en Bretagne chez l'un de ses amis pour analyser la faune locale. Mais, suite à une rencontre accidentelle, son séjour tourne vite au cauchemar et il se retrouve malgré lui impliqué dans une sombre histoire qui le dépasse. Une affaire en lien direct avec l'assassinat d'un éminent biologiste...

Date de parution 03 Mars 2010

Couverture de la série Vents Contraires © Delcourt 2010
Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

02/03/2010 | Miranda

Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Pfiouuu ! Un tout bon thriller ! Genre qui est peut-être plus difficile à rendre en BD qu’au cinéma, par exemple, où l’on peut mettre du vrai rythme, des effets spéciaux, du son… Mais là, on commence le premier tome de ce diptyque et on ne lâche plus l’affaire jusqu’au dénouement du deuxième album, tellement on est pris par l’histoire, le dessin, précis, aidant bien à se mettre dans l’ambiance. Du coup, le rythme c’est toi qui te le donne puisque tu dévores les livres ! A partir de faits complètement réels (que je ne veux pas dévoiler au risque de déflorer un peu le contenu), M.Hautière, le scénariste, nous concocte un thriller haletant qui fait froid dans le dos si l’on vient à penser que tout cela est plausible. Et bon sang, que cela le semble ! De quoi en tirer un sacré film dans la veine des "Ne le dis à personne" ou "A bout portant" pour le rythme, d’un "Blood diamond" pour un thème plus approchant ! J’ai trouvé le héros très crédible et les seconds rôles bien présents. Bref que du bon (où les deux couvertures démontrent bien qu’il y est décidément question de lunettes !). Le dessin semble perfectible au début pour s’améliorer rapidement et grandement ensuite. Vraiment adapté au profil demandé. 16 / 20 4* oui

10/07/2014 (modifier)

Ce thriller est une petite merveille. Graphiquement, c'est déjà pas mal du tout, le dessin est soigné, coloré, les cases sont grandes. C'est aéré, agréable à lire. En plus les scènes de nuit sont superbement rendues. Et côté scénario c'est très juste, la montée en puissance de l'intrigue est parfaitement maîtrisée ! Car si au début il ne se passe pas grand chose, on va vite assister à une plongée au cœur d'éléments incontrôlés. Le héros est totalement dépassé, il ne comprend pas ce qui lui arrive, tout va bien trop vite. La narration en voix off est terriblement efficace, c'est un petit régal. Sans jamais le montrer, il s'agit de l'interrogatoire du héros qui essaye de raconter la chronologie des événements, alors qu'il a lui même du mal à analyser ce qui lui est arrivé. On sent que ceux qui l'interrogent sont sceptiques face à son récit. C'est immédiatement intriguant alors que l'histoire n'a elle rien de dramatique à ce moment-là. Puis le puzzle prend forme petit à petit et le lecteur ne découvre qu'a la fin du tome l'ampleur des événements. Et que dire de la dernière page qui nous laisse sur un suspens haletant.... en attendant la suite ! Tome 2 Le second volume est un peu en dessous. Toujours bien, mais beaucoup moins dans l'effet de surprise et plus dans l'action. Le personnage principal se révèle un peu trop fort à mon gout. Cela dit l'ensemble forme un tout de qualité et se lit avec plaisir pour un amateur de polar comme moi.

04/03/2010 (MAJ le 15/11/2011) (modifier)