Les Belles Histoires de l'Oncle Alix

(3.5/5 pour 20 avis)

Trois dessinateurs-coloristes, deux scénaristes, un dépanneur-graphiste, une assistante technique, des groupies, voilà en quelques mots la description de l’équipe de rêve qui a réalisé cet album. En hommage aux 10 ans d’existence de leur site préféré, dédié à la bande dessinée, ils se sont attelés, dans la joie et la sueur, à réaliser ces 70 pages hors du commun. Si l’idée vous plaît, ils vous remercient de lire et même d'acheter l’album

Collectif

Voici la BD hommage au site BDThèque.com (et à son créateur, le célèbre Alix), pour sa dixième année d'existence... Alors, oui, par rapport à la vraie date (1er mai), elle arrive en retard, mais on a eu pas mal de complications. On espère que malgré ça, la BD fera plaisir aux habitués du site. La Dream Team est composé de ; au scénario : Spooky et Enclume, au dessin : Pierig, Superjé et Iannick. A la conception de l'album : Chelmi et elveen. Ont aussi donné un coup de main : Gaston, Aurélien V., Chalybs, Mac Arthur, Jetjet, Sejy, Gizeus, Gdev, Tomeke, Tolllo, Ro, L'ymagier et tant d'autres... Une BD à lire, sur Internet et qui sera même disponible dans quelques jours en album pour un prix raisonnable.

Date de parution 20 Septembre 2011
Statut histoire Histoires courtes (Hommage) 1 tome paru

Couverture de la série Les Belles Histoires de l'Oncle Alix © TheBookEdition 2011
(3.5/5 pour 20 avis)

17/09/2011 | Superjé

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Et bien voilà, plus de trois ans après, je me décide enfin à écrire un p’tit avis sur cette bande dessinée collective à laquelle j’ai participé… et j’en remercie vivement mais alors très chaleureusement tous ceux qui m’ont contacté pour cette réalisation et en premier lieu, Superjé, le chef de la bande ! Pfiouu ! ça n’a pas été simple mais alors pas du tout simple pour ma part de participer à ce projet, et j’en garde encore de nos jours un sentiment d'inachevé, de quelque chose que je n’ai pas su mener jusqu’à son terme malgré mes engagements initiaux : et j’ai horreur de décevoir ! ça me reste encore en travers de la gorge ! Alors, comment expliquer ça ? Beaucoup de choses : les (bons) aléas de la vie (privée), l'inexpėrience, un projet trop ambitieux où j’ai voulu faire une bande dessinée conséquente (+ de 10 pages) tout en assumant l’encrage et la mise en couleurs, puis pratiquement le scénario dès le début de l’aventure (Spooky m’a bien aidé par la suite, merci compère !). Bref, un délai trop court (il fallait la faire en dehors du boulot et des autres obligations de la vie quotidienne !) pour un récit dont j’avais eu trop d’ambition dès le départ. Alors, en garde-je un mauvais souvenir ? Non ! Dieu merci ! Car j’y ai découvert des gens formidables, parce que ça m’a appris à parfaire mon dessin, parce que je sais maintenant ce que c’est de participer à un travail collectif de ce genre, ça m’a appris aussi par la suite à revoir mes ambitions à la baisse pour essayer de tenir les délais et ma… parole. Alors, bien sûr, au niveau du dessin, il y a beaucoup de défauts sur les planches que j’ai réalisées. En premier lieu, j’ai un trait assez figé et maladroit qui se ressent beaucoup lorsque je réalise le crayonné. En second lieu, je n’aime pas mon lettrage. Lorsque je dessine, j’ai toujours en tête que ce sera mis en couleurs dont je ne fais pas très attention à mon encrage… Au final, c’est brouillon. Je me suis remis sérieusement sur ce court-récit, je ne sais pas quand je le terminerai… mais je vous promets pas mal de changements étant donné que pendant ces trois années, mon coup de patte a évolué, que ce sera une version informatique colorisée, que les (nombreux) défauts seront corrigés et qu’il y aura bien entendu une fin. Bon, que dire les autres intervenants ? Rien, ils ont été formidables, tout simplement formidables. Je n’ai pas de préférences particulières parmi leurs histoires. Et puis, la maquette de la bande dessinée conçue par Elveen est au top sans compter les références/ commentaires qui sont autant des clins d’œil bienvenus et sympas sur le site. Encore désolé à tous ceux qui me faisaient confiance et qui ont été déçu par mon comportement. En conclusion, je pense que tout n’est pas parfait (et de loin !) sur cette bande dessinée mais je peux vous assurer le cœur y était et que tout le monde a voulu faire un gros cadeau aux habitués de Bdthèque et au webmaster. Je pense que le but a été atteint. Merci aux témoignages chaleureux de tous ceux et toutes celles qui ont lu cette bd et qui ont compris que notre objectif était de nous faire plaisir et de vous faire plaisir. Bonne (re)lecture ! Mise à jour : Eh bien, ça y est ! C'est fini ! Notre court-récit est terminé, il a été réalisé en un "spin-off" de l'album disponible en version pdf. La version papier en tirage limité a été offert aux principaux intéressés lors du festival Angoulême 2016. Le dessin a été entièrement conçu en version informatique colorisée qui -je l'espère- vous plaira. Pour ceux qui veulent feuilleter notre court-récit finalisé, faites la demande sur le présent site, on se débrouillera pour vous la fournir. Bonne lecture !

25/09/2014 (MAJ le 27/12/2016) (modifier)

Joie et bonheur ineffable!! En cette année 2016 à Angoulême quelle ne fut pas mon grand bonheur de me voir offrir par l'un des dessinateurs cette œuvre collective qui fête avec maestria l'esprit de ce cher site. Aussitôt rentré en mes pénates c'est religieusement que je le pose sur la table centrale afin que chacun passant par là puisse s'esbaudir. Effet garanti!! Un brin foutraque, un trait qui ne demande qu'à mûrir, des couleurs qui ne piquent pas les yeux. Au delà de la blagounette je crie Chapeau bas Messieurs!, j'ai cru comprendre que ce fut long mais ce fut bon. C'est vibrant d'une impatience difficilement contenue que j'attends une suite. Il est parfois de ces sagas pour lesquelles l'on en viendrait presque à se damner. Pour mémoire je ne citerais que quelques titres qui nous mettent dans un état proche de l'epectase nous autre pauvres mais grandioses aficionados de la BD : "Le vol de la Walkyrie, tome 2" . L'oncle Alix, le vrai, sait bien que moult anecdotes restent cachées dans les tiroirs et n'attendent que le bon vouloir d'un éditeur pour enfin paraître. Longue vie au site marron et aux habitués qui se reconnaitront. A (re) lire sans modération!!

03/03/2016 (modifier)
Par elveen

Oui, oui, j’ai lu 'Les Belles Histoires de l’Oncle Alix'. Je suis même parmi les premiers lecteurs de cette… chose. Pourtant je n’avais pas posté mon avis (Superjé, pourras-tu me pardonner ?) Je répare donc cette lacune. Premièrement, et c’est sans doute un défaut professionnel, je ne peux m’empêcher de râler à la lecture ! :! Moi qui ai eu l’ouvrage en mains avant sa parution, pourquoi n’ai-je pas pris le temps de le relire avant ! Cela aurait permis d’éviter nombre de fautes d’orthographe ou de frappe. Pour mon excuse, je dois dire que je n’ai eu que quelques jours pour faire un peu de mise en page (là non plus, je ne suis pas contente de moi). Je n’ai d’ailleurs lu l’ensemble qu’après publication. Superjé m’a laissé un délai tellement court que je n’avais pas eu le temps de le lire ! :S Quelle poigne, ce jeunot ! Merci à toi pour ce beau projet, ce cadeau que tu as fait à tous les habitués du site. Au niveau du contenu, j’ai vraiment beaucoup aimé. Les dessins sont certes le travail d’amateurs, mais des amateurs qui y ont mis du temps, du talent et du cœur. :) J’admire la maîtrise de Pierig, mais vous allez dire que je ne suis pas objective… Mon histoire préférée est celle du Far West, grâce à un scénario enclumesque ! (Oui, ce mot mérite d’entrer dans le dictionnaire, au moins dans celui de BDT !) J’ai adoré toutes les références, même si c’est ce qui fait aussi la faiblesse de l’ouvrage : trop de private jokes. Je n’ai moi-même pas tout saisi... (Je sais, c’est ma faute, je n’avais qu’à être plus présente sur le site ! ;)) Cette BD m’a fait rire, et ce n’est pas rien de le dire ! Il est rare d’entendre des éclats de rire quand je lis une BD, même si elle est censée être drôle. :?) Là, j’ai pris mon pied. :) Mais 'Les Belles Histoires…' m’ont aussi touchée. Elles m’ont rappelé tant de bons moments, dont les meilleurs sont ceux où il n’y avait plus d’écrans entre nous. J’ai particulièrement apprécié les témoignages de chacun. C’est ce qui rend BDT si attachant : son côté humain. Cela m’a rappelé pourquoi j’aimais autant flâner sur le site, et m’a donné envie d’y revenir plus souvent. Les bdthéquiens changent, certains s'en vont, d'autres arrivent; certains installent leurs pénates alors que d'autres ne font que passer, mais le site est toujours aussi intéressant et amusant. L’ensemble constitué par ces récits BD, ces témoignages, ces illustrations etc. fait peut-être un peu fourre-tout, mais un contenu varié comme celui-là est plaisant à lire. Il aurait pu être mieux fini, à tous les niveaux, mais vous ne l’auriez pas eu avant les 20 ans du site… Le contenu aurait pu être plus abordable, mais il aurait sans doute perdu un peu de ses charmes. Bref, ce n’est pas parfait, mais les auteurs n’ont jamais eu cette prétention. Je les remercie tous les cinq. Grand bravo à tous ! Un merci énorme aussi à Alix, ainsi qu’à tous les modérateurs.

02/05/2013 (modifier)

Mais... Mais... Voilà que je me rends compte que je n'ai pas avisé cet OPNI (Objet Paginé Non Identifié)... Vite ! A mes cray... à mon clavier ! Rapide coup d'oeil à la couv' pour se la remémorer : ARGHhhhhhh !!! Jacques Martin n'est pas mort !!! On veut la mienne ! C'est le palpitant à 120 que je découvre l'artifice : je réalise avec délice que l'émoi de mes miches n'est dû qu'à un joyeux pastiche ! Ouf! Bien bel hommage pour un joli ouvrage : un site BD tourné vers le partage ! Mais c'est quoi ce Bordage ???!!! Suis-je victime d'un pouissant sortilage ??!! Me voici contraint d’écrire en vers alors que se profile Alix et sa rime de pervers... "Du X ! Du X ! Du X !" crie la Jungle en folie ! "Non point, mes amis ! Le cul restera sur la commode!", se récria Superjé, lui qui ne l'était pas toujours... (Faut bien une poigne fer pour mener à bien un tel projet - et j'vous vois venir avec vos histoires de poigne...-) Et c'est de ce cri et cet élan que naquirent ces récits de l'Oncle Alix, mis en image et en scène par une kyrielle d'habitués du site marron, fiers d'avoir participé à cette aventure. Et ils peuvent l'être les bougres ! Et si graphiquement le résultat peut parfois un peu piquer les yeux, faudrait pas oublier non plus, que notre brochette d'auteurs est tout sauf professionnelle. Et ne serait-ce que pour avoir réussi à concrétiser cette BD, surpassé les difficultés induites par ce projet à plusieurs poignets -T.t.t.t.t.t. - et fait partager leur enthousiasme pour ce que représente BDthèque, je dis chapeau !

09/11/2011 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Voilà la bande dessinée la plus difficile à noter de toute ma carrière BDThèquienne... D’une manière générale, je rejoins, entièrement ou presque, l’avis de Pasukare. Je salue en premier lieu la formidable initiative à l’origine de la bande dessinée la plus atypique de tout le site. Que d’efforts, de temps, d’organisation et d’investissement personnel toute cela a du représenter... Chapeau bas ! L’hommage est beau. Les bonus sont même ma partie préférée, suivis de prêt par les dessins de transition entre les histoires. Quant au mélange des styles (western, etc.) une fois encore, c’est malin et bien exploité. Tout cela vaudrait bien un 5/5 ! Seulement, objectivement, même pour un membre de la communauté BDThèque tel que moi, certaines références me sont passées par-dessus la tête, seul le noyau dur du site pouvant les comprendre. Cela a pour conséquence un léger sentiment d’exclusion pour le lecteur lors de la lecture de certains passages et une moins bonne compréhension. Le dessin est, à l’image du dessin d’un album produit par un collectif : inégal. Je ne critique pas. Personnellement, je ne serais pas capable de réaliser un dessin aussi bon que celui que je juge le moins réussi. Mais objectivement, le tout est irrégulier. Les transitions mettant en scène l’oncle Alix sont très réussies, le trait ayant un vrai caractère. Le bilan est donc mitigé. D’un côté, le travail fourni et le cœur qui y a été mis force le respect et l’admiration. De l’autre, le scénario trop intimiste et le dessin inégal ternissent le tableau. La note de 3/5 me semble donc idéale ici. Elle récompense le bel hommage que constitue cet album, tout en tenant compte de ses faiblesses. Achat et lecture tout spécialement recommandé à tout membre de la communauté BDThèque qui se respecte. Vive Alix ! Vive BDThèque !

06/11/2011 (modifier)
Par Chalybs

C’est quoi ce truc ? 68 Mo pour un torchon ? Comment je fais moi avec ma connexion à 512Ko pour le récupérer ??? Une nuit de téléchargement, pour m’apercevoir au petit matin que mon chat a joué avec la prise téléphone et que ma connexion s’est coupée…Pfuuuu fait chier, je recommencerai quand il fera froid. Avec l’année à la con qu’on a, je ne suis même pas sûr de l’avoir avant Noël. Et mon patron, qui ne veut pas que le proxy me laisse aller sur le blog récupérer le fichier en moins de 30 secondes…On n’est vraiment pas aidé. Bon, ce n’est pas encore complètement le cas par chez moi, mais les températures ont malgré tout baissé et toujours est-il que cette nuit, par miracle, j’ai réussi à récupérer enfin le précieux bout de papier numérique. Alors si mon patron ne veut pas que je le télécharge, tiens, je profiterai néanmoins de ma pause de midi et du matériel mis à ma disposition pour le lire. Niark, je suis démoniaque. Et j’ose même prendre 5 minutes de mon temps rémunéré pour rédiger mon avis. Je suis un vrai rebelle. Attends, je ne sais plus de quoi je voulais parler ?! Ah oui. Le Truc. Certes, je n’ai sûrement pas tout saisi, bien qu’étant l’un des plus anciens posteurs de ce site, je ne suis pas forcément l’un des plus actifs, ni même participatifs. Mais franchement, on ne peut que féliciter les équipes pour le travail accompli. Critiquer le dessin, les couleurs, le découpage, la mise en page ou l’intérêt du scénario, je ne vois pas l’intérêt : cet album va bien au-delà de ces considérations terre à terre. C’est plus le message qu’il transmet qu’il faut regarder. Un peu comme une œuvre d’art qui ne représente rien de concret mais qui réussit malgré tout à transmettre des émotions. L’émotion d’une bande de membres qui aiment un site internet suffisamment pour le lui dire. Combien de webmasters peuvent se targuer d’avoir reçu un tel cadeau public ? Ou même seulement UN cadeau ? Cette BD est le signe à toute nouvelle personne venant sur le site marron qu’il y a une âme derrière ces pixels. Même si vous ne connaissez pas l’histoire de BDtheque, même si vous ne connaissez pas les membres, lisez cette œuvre, vous comprendrez.

14/10/2011 (modifier)

Tout d'abord il convient de saluer l'idée qui a donné naissance à cette BD. Il convient surtout de tirer un grand coup de chapeau aux auteurs qui ont bossé pendant des mois pour que cette BD voit le jour. Et enfin il faut particulièrement féliciter Superjé qui du haut de ses 16 (17 ?) ans a piloté ce projet comme un chef, ce qui n'a pas toujours du être une partie de plaisir. Pour tout ça un grand bravo ! L'album regorge de références à la vie du site, de clins d'oeils et de private jokes bien senties et pour quelqu'un comme moi qui passe un temps fou sur le site, c'est un vrai plaisir de lire ça. J'ai décroché pas mal de sourires, pas mal de fois je me suis dit "bien vu" ou "trop fort". En bref, j'ai passé un moment de rigolade très appréciable, un peu comme un 1/5 d'un Cassidy en forme, voyez ? Les bonus comme les mots des habitués et autres textes sur le site sont touchants, marrants, voire les 2. C'est excellent. Je ne conseille pas spécialement l'achat car la version gratuite PDF est suffisante. Ou alors faut être un grand malade inconditionnel du site comme moi pour vouloir mettre 22 euros (si si avec le port c'est ce que j'ai payé) pour conserver un collector de cette BD dans sa bibliothèque. Parlons un peu des qualités et des défauts (si si, il y en a) de cette BD... et oui vous avez voulu faire une BD, vous voilà maintenant confronté à la dure réalité de tous les auteurs. A vous de connaitre le stress du passage au pilori de BDThèque .... mouhahahahahaha (rire démoniaque) Le dessin de Pierig est une tuerie, allié à la plume de Spooky et d'Enclume, ça détonne. La première histoire (celle qui se passe à l'age de Piehr :D ) est un régal. Certes le sujet me touche beaucoup et je ne sais pas si le commentaire suivant est objectif : mais j'ai trouvé ça bien meilleur que certains trucs pourtant édités par ailleurs. Le dessin de Iannick est assez figé à mes yeux, et comme tout le monde je regrette qu'il ait disparu en cours de route et que son histoire soit inachevée. (Iannick t'es là ? Ca va ?) Enfin un mot sur le dessin de Superjé. Ah tu as bien progressé depuis que tu nous montrais tes dessins sur ton blog d'avec ton pote Jules qui veut qu'on l'appelle Max ;) Cela dit les couleurs piquent sacrément les yeux. Le lettrage aussi est pas toujours évident à lire. Voilà tu sais ce qu'il te reste à travailler pour avoir droit à 5 étoiles pour les 20 ans... En attendant encore bravo à tous et bon anniversaire BDThèque !

02/10/2011 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Voici mon avis sur cette production spéciale 10ème anniversaire du site pour laquelle je suis tout d'abord très admirative des efforts de chacun pour mener le projet à terme. J'ai vraiment adoré la première histoire, celle qui se passe dans la préhistoire, elle pourrait tout à fait passer pour du travail de pro : le dessin est dynamique, drôle et efficace, la typographie est propre et agréable à lire et l'histoire et plutôt drôle. J'ai aussi beaucoup aimé les images de transition entre les histoires, toujours pour les mêmes raisons, ainsi que les caricatures, excellentes également. Pour les 3 autres, je reproche surtout un côté brouillon (principalement calligraphique mais aussi au niveau du trait et des couleurs - quand il y en a - un peu trop criardes à mon goût) qui ne facilite pas la lecture et gâche un peu le plaisir il faut bien l'avouer. Il est certes bien dommage qu'une histoire ne soit pas terminée, mais elle est également très hétérogène du point de vue de la qualité du dessin, d'ailleurs à un moment on a l'impression que le dessinateur a changé, les cadrages sont différents et le soin apporté à la finition nettement moins approximatif. J'ai bien aimé le scénario de "L'homme aux cinq étoiles d'argent", je suis persuadée qu'avec un peu plus de soin au niveau de la typo et des pastels au lieu des couleurs vives elle sortirait pour moi du lot comme la première. J'ai moyennement accroché au scénario de la dernière, mais j'ai noté un net progrès en terme de lisibilité au niveau du texte ! Les BD bonus sont plutôt marrantes. Je n'ai pas lu tous les témoignages de "première fois", un jour peut-être, mais l'idée est sympa. Mention spécial au dessin de tolllo ! Je connaissais déjà le texte d'Enclume expliquant ce qu'est BDthèque, comme tous ses avis, c'est un texte dont la lecture est juste jouissive ;) Les "mots de BDThèque" sont tout simplement un must pour tout bdthequien qui se respecte. Du beau travail, mais perfectible !

25/09/2011 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Bon, ben, objectivement, je dirais que c'est "pas mal", et sachant que c'est fait par des non-professionnels (je dis ça pour ne pas dire "amateurs" qui peut être pris de façon péjorative), je dirais que c'est "franchement bien". Quel boulot ça a dû être, et quel temps ça a dû vous prendre ! Surtout que j'imagine que vous n'habitez pas tous dans le même coin : ça a dû être sympa l'organisation ! Je me suis bien amusé, surtout l'interview à la fin, elle est ééééénorme !! J'ai découvert avec plaisir les physionomies de certains d'entre vous, ainsi que certains de vos délires (merci pour le topic sur les private jokes, sans ça, c'est pas évident...) Pour conclure, je dirais même qu'en savoir plus sur l'histoire du site (sur lequel je viens depuis mon premier avis non seulement quotidiennement, mais en plus tous les jours !), m'a limite ému !! Je crois que j'aime ce site encore plus qu'avant, et bravo, c'est un bel hommage à tout le travail que vous faites pour faire vivre votre passion et celles des autres bédéphiles. (63)

24/09/2011 (modifier)
Par js

J'ai énormément rigolé en lisant cette BD ! L'idée est vraiment bonne et la lecture se fait avec sourire et gaieté ! Vous avez dû en passer du temps sur ce projet... Mais le résultat est là, je pense que c'est un réel aboutissement auquel vous êtes parvenus ! Il ne vous reste plus qu'à plancher (si j'ose dire) sur le tome 2 ... !!! Les histoires sont marrantes même si (et c'est normal) je n'ai pas compris toutes les références qui vous sont propres. Cependant, j'ai bien aimé vous voir dessinés (j'avais déjà vu quelques photos de vous sur le blog) et cela donne envie de vous rencontrer, de parler BD et de déconner (mais sans ma copine car si j'ai bien compris, elle va craquer pour les bozieux d'Alix, le webmaster aux goûts plutôt douteux en matière de couleurs...). C'est bien pensé d'avoir coupé les récits avec une 'planche' d'Alix expliquant un peu son histoire. Pour ce qui est de l'histoire non terminée, cela m'a fait rire et elle se suffit à elle-même, pas besoin de suite. Les dessins ne sont pas exceptionnels mais cela est parfaitement assumé et au final cela ne gêne en rien la lecture ! Mais on sent qu'il y a quand même un bon petit coup de crayon car c'est tout de même un exercice difficile ! Les "interviews" de la fin sont touchantes et elles font le charme de BDThèque : ce n'est pas uniquement un site de BD, c'est aussi une histoire et des personnes qui s'amusent ! Et pour ma part, le gros coup de chapeau de ce site c'est que n'importe qui peut poster une BD sans demander l'avis d'un 'ancien' (et sans s'inscrire avec un pseudo-questionnaire standard) et que l'équipe encourage même les visiteurs du site à le faire ! Chapeau pour l'idée, pour la BD, pour le site ... et merci de partager votre talent et vos connaissances du 9ème art !

19/09/2011 (modifier)