Les Belles Histoires de l'Oncle Alix

(3.5/5 pour 20 avis)

Trois dessinateurs-coloristes, deux scénaristes, un dépanneur-graphiste, une assistante technique, des groupies, voilà en quelques mots la description de l’équipe de rêve qui a réalisé cet album. En hommage aux 10 ans d’existence de leur site préféré, dédié à la bande dessinée, ils se sont attelés, dans la joie et la sueur, à réaliser ces 70 pages hors du commun. Si l’idée vous plaît, ils vous remercient de lire et même d'acheter l’album

Collectif

Voici la BD hommage au site BDThèque.com (et à son créateur, le célèbre Alix), pour sa dixième année d'existence... Alors, oui, par rapport à la vraie date (1er mai), elle arrive en retard, mais on a eu pas mal de complications. On espère que malgré ça, la BD fera plaisir aux habitués du site. La Dream Team est composé de ; au scénario : Spooky et Enclume, au dessin : Pierig, Superjé et Iannick. A la conception de l'album : Chelmi et elveen. Ont aussi donné un coup de main : Gaston, Aurélien V., Chalybs, Mac Arthur, Jetjet, Sejy, Gizeus, Gdev, Tomeke, Tolllo, Ro, L'ymagier et tant d'autres... Une BD à lire, sur Internet et qui sera même disponible dans quelques jours en album pour un prix raisonnable.

Date de parution 20 Septembre 2011
Statut histoire Histoires courtes (Hommage) 1 tome paru

Couverture de la série Les Belles Histoires de l'Oncle Alix © TheBookEdition 2011
(3.5/5 pour 20 avis)

17/09/2011 | Superjé

Par elveen

Oui, oui, j’ai lu 'Les Belles Histoires de l’Oncle Alix'. Je suis même parmi les premiers lecteurs de cette… chose. Pourtant je n’avais pas posté mon avis (Superjé, pourras-tu me pardonner ?) Je répare donc cette lacune. Premièrement, et c’est sans doute un défaut professionnel, je ne peux m’empêcher de râler à la lecture ! :! Moi qui ai eu l’ouvrage en mains avant sa parution, pourquoi n’ai-je pas pris le temps de le relire avant ! Cela aurait permis d’éviter nombre de fautes d’orthographe ou de frappe. Pour mon excuse, je dois dire que je n’ai eu que quelques jours pour faire un peu de mise en page (là non plus, je ne suis pas contente de moi). Je n’ai d’ailleurs lu l’ensemble qu’après publication. Superjé m’a laissé un délai tellement court que je n’avais pas eu le temps de le lire ! :S Quelle poigne, ce jeunot ! Merci à toi pour ce beau projet, ce cadeau que tu as fait à tous les habitués du site. Au niveau du contenu, j’ai vraiment beaucoup aimé. Les dessins sont certes le travail d’amateurs, mais des amateurs qui y ont mis du temps, du talent et du cœur. :) J’admire la maîtrise de Pierig, mais vous allez dire que je ne suis pas objective… Mon histoire préférée est celle du Far West, grâce à un scénario enclumesque ! (Oui, ce mot mérite d’entrer dans le dictionnaire, au moins dans celui de BDT !) J’ai adoré toutes les références, même si c’est ce qui fait aussi la faiblesse de l’ouvrage : trop de private jokes. Je n’ai moi-même pas tout saisi... (Je sais, c’est ma faute, je n’avais qu’à être plus présente sur le site ! ;)) Cette BD m’a fait rire, et ce n’est pas rien de le dire ! Il est rare d’entendre des éclats de rire quand je lis une BD, même si elle est censée être drôle. :?) Là, j’ai pris mon pied. :) Mais 'Les Belles Histoires…' m’ont aussi touchée. Elles m’ont rappelé tant de bons moments, dont les meilleurs sont ceux où il n’y avait plus d’écrans entre nous. J’ai particulièrement apprécié les témoignages de chacun. C’est ce qui rend BDT si attachant : son côté humain. Cela m’a rappelé pourquoi j’aimais autant flâner sur le site, et m’a donné envie d’y revenir plus souvent. Les bdthéquiens changent, certains s'en vont, d'autres arrivent; certains installent leurs pénates alors que d'autres ne font que passer, mais le site est toujours aussi intéressant et amusant. L’ensemble constitué par ces récits BD, ces témoignages, ces illustrations etc. fait peut-être un peu fourre-tout, mais un contenu varié comme celui-là est plaisant à lire. Il aurait pu être mieux fini, à tous les niveaux, mais vous ne l’auriez pas eu avant les 20 ans du site… Le contenu aurait pu être plus abordable, mais il aurait sans doute perdu un peu de ses charmes. Bref, ce n’est pas parfait, mais les auteurs n’ont jamais eu cette prétention. Je les remercie tous les cinq. Grand bravo à tous ! Un merci énorme aussi à Alix, ainsi qu’à tous les modérateurs.

02/05/2013 (modifier)

Mais... Mais... Voilà que je me rends compte que je n'ai pas avisé cet OPNI (Objet Paginé Non Identifié)... Vite ! A mes cray... à mon clavier ! Rapide coup d'oeil à la couv' pour se la remémorer : ARGHhhhhhh !!! Jacques Martin n'est pas mort !!! On veut la mienne ! C'est le palpitant à 120 que je découvre l'artifice : je réalise avec délice que l'émoi de mes miches n'est dû qu'à un joyeux pastiche ! Ouf! Bien bel hommage pour un joli ouvrage : un site BD tourné vers le partage ! Mais c'est quoi ce Bordage ???!!! Suis-je victime d'un pouissant sortilage ??!! Me voici contraint d’écrire en vers alors que se profile Alix et sa rime de pervers... "Du X ! Du X ! Du X !" crie la Jungle en folie ! "Non point, mes amis ! Le cul restera sur la commode!", se récria Superjé, lui qui ne l'était pas toujours... (Faut bien une poigne fer pour mener à bien un tel projet - et j'vous vois venir avec vos histoires de poigne...-) Et c'est de ce cri et cet élan que naquirent ces récits de l'Oncle Alix, mis en image et en scène par une kyrielle d'habitués du site marron, fiers d'avoir participé à cette aventure. Et ils peuvent l'être les bougres ! Et si graphiquement le résultat peut parfois un peu piquer les yeux, faudrait pas oublier non plus, que notre brochette d'auteurs est tout sauf professionnelle. Et ne serait-ce que pour avoir réussi à concrétiser cette BD, surpassé les difficultés induites par ce projet à plusieurs poignets -T.t.t.t.t.t. - et fait partager leur enthousiasme pour ce que représente BDthèque, je dis chapeau !

09/11/2011 (modifier)

Bien sûr, cet album ne peut être apprécié que par les habitués de ce site marron. Bien sûr, scénaristes et dessinateurs font preuve d’un savoir-faire des plus amateurs (quoique, Pierig a tout de même un sacré talent de caricaturiste et Enclume a la plume légère et alerte (et ses nombreuses conquêtes féminines l’en remercient)). Mais, bon sang de bonsoir !!!!! Quel beau cadeau cette bande de passionnés a offert à Alix ! A lire si la vie de cette étrange communauté qu’est bdtheque.com vous intéresse. Et n’hésitez pas à demander quelques renseignements concernant les private jokes et autre clins d’œil qui vous auraient échappé. Enfin, chapeau bas à Superjé. Relever pareil challenge et le mener à son terme avec une pareille coupe de cheveux à son âge ne peut qu’être applaudi par tout un chacun. Comme beaucoup, je regrette que Iannick n’a pas pu mener son histoire à son terme, et j’espère sincèrement avoir de ses nouvelles rapidement. PS : ceci est mon 1350ème avis, ce qui est l’exacte moitié du total des avis postés par Spooky diminué du total des avis postés par Superjé au moment où eux-mêmes avisaient cet album. C’est fou, ça !

19/09/2011 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Tout a commencé par un mail de Spooky nous demandant de commenter notre intérêt pour le site marron à l’issue des 10 ans de Bdthèque… Puis plus rien jusqu’à ce terrible coup du 16 septembre 2011 où une couverture inhabituelle d’un Alix en jupette interpelle ma curiosité… Quelques clics plus tard et après beaucoup de sourires générés à la lecture de ce chef d’œuvre et le mythe était né… Car il en faut des couilles pour que ces auteurs dont vous connaissiez les méfaits prennent le temps de nous pondre une bd qui parlera à chacun d’entre nous à la mode des histoires de l’oncle Paul personnifié ici par Alix à son insu, le sympathique (et bogosse) créateur des pages que vous lisez actuellement. La première histoire est la mieux dessinée, celle de Superjé est bien sûr la plus drôle avec chasse à la modération qui ne fera pas rire que les principaux concernés. La chute de l'histoire de Iannick est tout simplement géniale et lui donne un soufle épique, pas envie d'en connaitre la fin ! :) Voilà un contenu qui est d’autant plus riche que l'on ne va pas s’attarder sur les dessins mais remercier leur patience et histoires. Je n’aurais jamais osé faire de même, demandez moi plutôt de baisser mon froc que d’encrer ne serait ce qu’un dessin aussi je suis très mal placé pour critiquer une œuvre faite avec les tripes et l’amour évident porté au petit site marron qui régule nos emplois du temps si fréquemment ! Car du talent d’écriture ces messieurs en possèdent, de la volonté également. Vous me direz que cela ne suffit pas pour faire un bon bouquin qui plus est de bande dessinée mais qui ici ne serait pas assez motivé pour voir le personnage le plus caricaturé et le plus sympathique de tout le staff à savoir l’ami Spooky ? Rien que pour cela, un gros coup de cœur mais 3 étoiles simplement pour ma frustration de ne pas avoir eu assez de Ro et de personnages féminins. :( Dans tous les cas même si l’ensemble sera hermétique pour un non habitué de notre site, voici un écrin en or pour remercier Alix de toute son énergie communicative… Ceci est un encouragement les garçons ! Continuez de nous faire rigoler, vous êtes de grands malades et j’adore ça ! :)

19/09/2011 (modifier)

C'T BEDEE EST TRO G-NIAL ! MAIME POUR MOI QUI AIME LES MANGAS ET LOVE HINA (ET NARUTO AUSSI J'kiFFE A 667.569%) ET BI1 GE LE AIME (SURTOU KE LA PRINCESSE ALIX ET TRO ATASHANTE ET MIMI (KAWAIIII POWAAAA ^__^)). BON APRE CEKé DOM AGE? CE KA LA F1, alISQUE IL EMBRASSE PA çON CHEVALIé ENCLUME, Mé ELLE FINI DS LéE BRA DU MECHAN sPOUKIIIII !!! TRO MDRRRR a 999% enf1 ACHETE CT BDéeee , lES OTEUR LE MERITE VRAIMEM, HIHIHIHIHI! (en + eLL é DRÔLH) ^^

Par Cassidy

Même si j'ai été forcé de reprendre l'affaire familiale et de devenir forgeron pour faire honneur au glorieux nom des Enclume, moi au départ je voulais être artiste, parce que quand on est artiste c'est vachement plus facile avec les gonzesses. Vous n'avez qu'à aller sur une plage le soir traîner avec des fêtards, vous verrez que celui qui empoigne une guitare pour massacrer mollement Stairway to Heaven va se retrouver mieux entouré que l'honnête artisan qui sort son marteau et ses tenailles pour travailler un glaive. C'est triste, mais c'est comme ça. Du coup, quand Superjé m'a proposé de devenir artiste en intégrant son groupe de musique de jeunes, les Tokio Hotel, j'ai dit oui tout de suite, parce que je voulais pouvoir draguer Alix, la patronne de BDThèque, qui comme chacun sait est une fille trop belle. Malheureusement, cette ordure de René la Taupe nous a piqué toutes nos gonzesses et il a fallu se résoudre à quitter le monde de la chanson et faire une bande dessinée à la place. J'aurais voulu faire le dessin, j'avais créé une série de petits personnages bleus à bonnet blanc vivant dans des champignons que j'avais appelés Astérix et Obélix, mais Spooky m'a dit que l'idée avait déjà été exploitée dans un tome de Spirou et Fantasio (La Marque Jaune, de Morris). Du coup, à la place j'ai écrit un scénario. Ca m'a un peu vexé qu'au bout du compte Superjé ne l'utilise pas et se contente de changer les noms d'un scénario inédit de Bouchon le Petit Cochon pour dessiner son histoire de cowboys, mais c'est la vie. Dans la grande tradition des dessinateurs en retard, on a décidé de ne pas être prêts à temps pour l'anniversaire BDThèque, rejoignant ainsi la grande famille des Franquin, des Gotlib, des Tabary. Probablement du mec qui fait Tungstène aussi. Je ne sais pas, il faudrait lui demander. J'espère que vous saurez apprécier cette BD à sa juste valeur, soit environ 12,95€ TTC, parce qu'il faut savoir qu'on ne fera probablement pas de deuxième tome avant 2021. Vous devriez d'ailleurs en acheter plusieurs, pour pouvoir la relire en attendant la suite.

Par Superjé

(Ceci est mon 300ème avis :D ) L’année dernière, j'ai lus sur le site que lors d’un précédent anniversaire du site, Pierig et Enclume s’étaient « associés » pour faire une BD rendant hommage à BDThèque et à Alix notre webmaster bien aimé (non je ne fayote pas ;) ), malheureusement, ils n’avaient pas fini à temps. C’était une super idée ça ! Le temps de la laisser mûrir, décembre arrivait et j'eus l’envie de contacter quelques habitués du site dont je connaissais les talents en tout genre pour réitérer l'expérience. Au fur et à mesure que le projet avançait, on en perdit malheureusement quelques-uns... Mais le noyau solide continua à bosser. Au début, mon idée était une BD en 3 pages (1 dessinateur pour une page et tout le monde participant au scénario) et... quand les idées de génie fusent, pourquoi refuser ? Nous voici donc partis pour 4 récits, de 3 à 10 pages environ, l’idée venant d’abord de Iannick. Puis avec Spooky, on proposa de demander aux habitués du site, d’hier et d’aujourd’hui, quelques lignes sur leur premier contact avec le site. Et puis Enclume débarquait avec dans l’idée de faire dessiner aux scénaristes une histoire écrite par les dessinateurs. Sans compter les dessins de transitions, les textes bonus et autres dessins préparatoires, mon projet initial prit vite des allures assez énormes (vous pouvez d’ailleurs voir certaines étapes du projet sur le blog dédié). Un projet conséquent, c’est bien, mais ça a aussi des inconvénients puisque lorsque j’ai contacté (en premier) Pierig (vous vous souvenez peut-être que je lui avais demandé son adresse mail sur le FDTEDR), j’avais calculé le temps nécessaire pour faire 3 planches... C’est donc normal que l’on ait dépassé de quelques mois l’anniversaire de BDThèque : le 1er mai. C'est un peu la faute à chacun et à tout le monde. D'ailleurs, si je n'avais pas décidé de poster la BD, sans qu'elle soit terminée (oui, cela fait quelques mois qu'on n'a plus de nouvelles d'Iannick, qui laisse son histoire non terminée), on y serait encore. Ce n'est pas entièrement sa faute si on est autant au retard, mais à un moment, j'ai bien dû donner une date définitive. D'ailleurs Iannick, si tu passes par là, on ne t'en veut pas (c'est juste dommage de ne pas finir une histoire), reviens nous dire bonjour sur le site !!! C’est dommage, mais ça n’enlève rien au boulot de chacun, à mes coups de stress et à la sincérité du projet. De plus, si l'idée vous plaît, dans quelques jours (et grâce à un site d'auto-édition), l'album sera disponible en livre papier (Alix, il y en a de commandé pour toi, normalement, il aurait dû arriver chez toi avant que tu puisses lire ces lignes, mais ça allait nous mettre encore plus en retard). Et puis finalement, on s'est bien amusé à faire ce projet, personnellement, j'ai beaucoup progressé en dessin (et dans la création d'une BD). D'ailleurs, pour quelques posteurs, vous pourrez vous amuser à vous retrouver dans nos planches (pour toutes les références à trouver autour des posteurs/des private joke du site/ des références aux BD, on peut créer un sujet de forum). On espère que lorsque vous lirez ce livre (sur votre ordinateur ou en vrai), vous ressentirez le plaisir que l’on a eu en bossant dessus et l’amour qu’on porte au site (malgré certains retards –j’en ai fait des mails de rappels- ou certains moments moins cools ou on n'était pas d’accord –plus rares-). Voilà, depuis le temps que ce projet traîne, je peux enfin vous le présenter : cet hommage à Alix, BDThèque, les visiteurs du site et aussi, au 9ème art. D'ailleurs, la série "Les belles histoires de l'oncle Alix" n'est pas terminée... Si vous (tous les membres du site) avez envie d'écrire/dessiner d'autres histoires dessus, on vous laisse même un compte sur TheBookEdition (et peut-être notre participation, même si personnellement, je ne me ré-investirai pas en tant que "chef de projet" dans un truc aussi énorme, mais bon, pour les 10 ans, il fallait marquer le coup). Bonne lecture !!! (et A+ sur le blog où se trouve le livre en format numérique et le making-of de la BD http://trofan2bdtheque.over-blog.com/ ) Le titre ne vous rappelle pas des souvenirs ? ;)