Les derniers avis (9564 avis)

Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Dorian Gray
Dorian Gray

Dorian Gray, Dorian Gray… Le héros d’un roman inoubliable pour moi, l’alter ego de papier d’un auteur si particulier que j’ai interprété à deux reprises, bref quelque chose de spécial pour moi. J’étais forcément curieux de lire cette adaptation, d’autant plus que j’avais pu en voir des planches en avant-première à la galerie Maghen, et qu’elles m’avaient impressionné par leur force d’évocation et leur subtilité. Bien sûr, une fois couchées dans un album, il y a un peu de perte, ne serait-ce qu’en termes de taille, mais la qualité d’impression est là, et le caractère des planches reste globalement préservé. L’unique roman d’Oscar Wilde s’interrogeait sur la place de l’art, sa capacité à refléter l’âme, la figure du double, l’accomplissement de soi à travers la recherche du plaisir… au sens propre. Il contenait la quintessence de l’art de son auteur, son humour glacé, ses mots puissants et sa philosophie artistique. Le texte est plein de sous-entendus, de non-dits et de tournures allusives. L’ambivalence sexuelle des personnages, par exemple. Comment dès lors traduire tout cela en bande dessinée, un art avant tout visuel ? En montrant, tout en essayant de garder l’esprit du texte. Et Corominas y parvient à merveille. Le fameux portrait du titre (original) est là, servant d’intercalaire entre les différents chapitres et subissant/reflétant les effets de la corruption de l’âme de son modèle, ainsi que les outrages du temps. Une dégradation forcément visible, entre le portrait d’un jeune homme apparemment vertueux et beau, jusqu’à une vision de cauchemar, entre diabolisme et pourriture, presque lovecraftienne. Autre choix visuel, celui du spectacle de Sybil Vane, la fiancée de Dorian, résolument moderniste alors qu’il n’en est presque rien dit dans le roman. Corominas fait d’autres choix parfois radicaux, mais toujours dans l’optique d’une adaptation fidèle mais cohérente. Et il le fait bien. Graphiquement son travail est superbe. Travaillées à l’aquarelle (je crois), ses planches sont à elles seules des peintures d’une beauté parfois bouleversante, sa palette de couleurs évoquant de façon stupéfiante la Londres victorienne, ses bas-fonds mais aussi les intérieurs d’un atelier de peinture ou les salons mondains. Du grand art, même si un seul choix esthétique m’a semblé discutable, celui de donner des physiques proches aux trois personnages principaux : grands, minces, visages allongés. Certes, ils sont en quelque sorte trois facettes de la personnalité », ou plutôt des aspirations de Wilde, mais lui-même ne se voyait pas ainsi. Bref, à ne pas manquer !

20/09/2011 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Frenchman
Frenchman

Encore un bel album signé Patrick Prugne. Une nouvelle fois dans le Nouveau-Monde, toujours avec des Indiens. Il ne s'en lasse pas et nous non plus. Cette histoire de fuite et de traque est une nouvelle fois un régal pour les yeux. Après une première partie dans les brumes de la Normandie, Alban et Louis vont devoir courir les bois de ce qui deviendra les Etats-Unis. Je trouvais la première partie, qui prend pied en Normandie, intéressante, et j'avais hâte de lire la suite, en Louisiane. Bien sûr, c'est très beau la Normandie, mais le dessin de Prugne ne s'exprime jamais mieux que dans les grands espaces, au sein de la nature indomptée. C'est dans la vallée du Mississippi que sa palette de couleurs explose, que ses aquarelles explorent de nouvelles sensations, et que sa mise en scène est la plus efficace. Il y a un certain nombre de cases muettes dans ses planches, parfois des pleines pages, toutes emplies d'émotion. Il est remarquable que nombre de ces cases muettes mettent en scène des Indiens (Pawnees) pour souligner leur rapport à la nature, un cadre qu'ils ne polluent pas avec des paroles, contrairement aux Blancs. Dans un tel décor, il fallait un récit simple, sans fioritures, et là encore c'est le cas. Les enjeux sont faciles à comprendre, les personnages francs (sauf un, mais sa duplicité est vite démasquée), et au final c'est le rapport des Indiens à la nature qui l'emporte. Deux petites maladresses à relever dans cette débauche de louanges : la "révélation" de la vraie nature d'un personnage secondaire me semble un peu maladroite ; par ailleurs le look du trappeur qui accueille Alban et Toussaint à Saint-Louis le fait beaucoup ressembler au chasseur de primes qui les suit ; cela a amené une petite confusion dans ma lecture. Mais ce sont de menus défauts, à considérer comme tels, car l'ensemble est tout simplement magnifique.

20/09/2011 (modifier)
Par pol
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Midgard
Midgard

Belle découverte que le premier tome de cette série. Les 2 histoires qui y sont développées sont radicalement différentes mais toutes les deux bien agréables à lire. Le dessin est simple et très sympa. Les visages sont expressifs, que ce soit celui du petit garçon dans la partie avec les vikings ou celui de l'extraterrestre dans l'autre partie. Car oui, en prenant la BD dans un sens on lit une histoire de vikings pillards. Si une bonne partie de cette intrigue s'articule autour de ces attaques organisées, il y a quand même des personnages et une histoire qui se détachent. Un petit garçon en fuite se retrouve mêlé à ces péripéties et il va suivre un des vikings. Leur binôme est excellent, ils sont différents, ne parlent pas la même langue, ne veulent pas la même chose et pourtant ils vont devoir se supporter. En prenant la BD dans l'autre sens, on lit une histoire de SF où il est question d'un petit extraterrestre. Alors qu'il parait mignon et chétif, il est en fait condamné aux travaux d’intérêt général et va tout faire pour s'évader. Et même quand il y parvient sa soif d'argent et de pouvoir le rattrape. Dans les 2 parties l'histoire est plaisante, avec pas mal d'aventures et un soupçon d'humour. La question est comment ces 2 histoires si différentes vont pouvoir se recouper? Elles paraissent si éloignées et pourtant elles se rejoignent au milieu de l'album. Et d'une manière bien réussie, habile et rigolote. Tant et si bien que ça donne envie de connaître la suite des aventures de Midgard !

20/09/2011 (modifier)
Couverture de la série Les Belles Histoires de l'Oncle Alix
Les Belles Histoires de l'Oncle Alix

Bien sûr, cet album ne peut être apprécié que par les habitués de ce site marron. Bien sûr, scénaristes et dessinateurs font preuve d’un savoir-faire des plus amateurs (quoique, Pierig a tout de même un sacré talent de caricaturiste et Enclume a la plume légère et alerte (et ses nombreuses conquêtes féminines l’en remercient)). Mais, bon sang de bonsoir !!!!! Quel beau cadeau cette bande de passionnés a offert à Alix ! A lire si la vie de cette étrange communauté qu’est bdtheque.com vous intéresse. Et n’hésitez pas à demander quelques renseignements concernant les private jokes et autre clins d’œil qui vous auraient échappé. Enfin, chapeau bas à Superjé. Relever pareil challenge et le mener à son terme avec une pareille coupe de cheveux à son âge ne peut qu’être applaudi par tout un chacun. Comme beaucoup, je regrette que Iannick n’a pas pu mener son histoire à son terme, et j’espère sincèrement avoir de ses nouvelles rapidement. PS : ceci est mon 1350ème avis, ce qui est l’exacte moitié du total des avis postés par Spooky diminué du total des avis postés par Superjé au moment où eux-mêmes avisaient cet album. C’est fou, ça !

19/09/2011 (modifier)
Par Jetjet
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Belles Histoires de l'Oncle Alix
Les Belles Histoires de l'Oncle Alix

Tout a commencé par un mail de Spooky nous demandant de commenter notre intérêt pour le site marron à l’issue des 10 ans de Bdthèque… Puis plus rien jusqu’à ce terrible coup du 16 septembre 2011 où une couverture inhabituelle d’un Alix en jupette interpelle ma curiosité… Quelques clics plus tard et après beaucoup de sourires générés à la lecture de ce chef d’œuvre et le mythe était né… Car il en faut des couilles pour que ces auteurs dont vous connaissiez les méfaits prennent le temps de nous pondre une bd qui parlera à chacun d’entre nous à la mode des histoires de l’oncle Paul personnifié ici par Alix à son insu, le sympathique (et bogosse) créateur des pages que vous lisez actuellement. La première histoire est la mieux dessinée, celle de Superjé est bien sûr la plus drôle avec chasse à la modération qui ne fera pas rire que les principaux concernés. La chute de l'histoire de Iannick est tout simplement géniale et lui donne un soufle épique, pas envie d'en connaitre la fin ! :) Voilà un contenu qui est d’autant plus riche que l'on ne va pas s’attarder sur les dessins mais remercier leur patience et histoires. Je n’aurais jamais osé faire de même, demandez moi plutôt de baisser mon froc que d’encrer ne serait ce qu’un dessin aussi je suis très mal placé pour critiquer une œuvre faite avec les tripes et l’amour évident porté au petit site marron qui régule nos emplois du temps si fréquemment ! Car du talent d’écriture ces messieurs en possèdent, de la volonté également. Vous me direz que cela ne suffit pas pour faire un bon bouquin qui plus est de bande dessinée mais qui ici ne serait pas assez motivé pour voir le personnage le plus caricaturé et le plus sympathique de tout le staff à savoir l’ami Spooky ? Rien que pour cela, un gros coup de cœur mais 3 étoiles simplement pour ma frustration de ne pas avoir eu assez de Ro et de personnages féminins. :( Dans tous les cas même si l’ensemble sera hermétique pour un non habitué de notre site, voici un écrin en or pour remercier Alix de toute son énergie communicative… Ceci est un encouragement les garçons ! Continuez de nous faire rigoler, vous êtes de grands malades et j’adore ça ! :)

19/09/2011 (modifier)
Par alex
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Arawn
Arawn

Je n'ai pas une affection particulière pour ce genre d'histoire mais je dois bien reconnaitre que si le scénario n'a rien d'original il est si bien traité qu'on ne peut qu'apprécier cette série ! J'ai beaucoup aimé la noirceur d'Arawn, un personnage plus complexe qu'on ne s'y attend. Le dieu des ténèbres n'est en effet pas dépourvu de sentiments ce qui lui donne un côté "attachant" ! Les graphismes sont tout simplement splendides! Parfaitement adaptés à l'histoire, très détaillés tout en restant lisibles! Les couleurs sont de la meme trempe ! Bref un pur régal que je recommande à tous ! Et vivement la suite...

18/09/2011 (modifier)
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Avant que notre détective anthropomorphe préféré ne fasse son apparition dans l'univers de la BD franco-belge, j'avais toujours pensé à contre-coeur que la Bande Dessinée était à l'agonie, cédant petit à petit irrémédiablement sa place à la mode exotique (pour nous français) du manga. C'était sans compter sur deux talentueux ténébreux espagnols qui, tels des Don Quichotte modernes, sont littéralement venu nous sauver du désastre en mettant au monde une pure pépite : John Blacksad. Seulement 4 tomes sont sortis et déclarer aujourd'hui que nous pouvons dores et deja considérer Blacksad comme une BD culte n'est pas une vaine conjecture. Sacré exploit ! Mais vraiment, tout les ingrédients sont dans le plat pour nous ravir : un univers américain post-seconde guerre mondiale crédible et retranscrivant à la perfection les réalités sociales, sociétales et politiques du pays à cette époque (guerre froide qui bat son plein, tensions raciales exacerbées, corruption étatique éhonté, disparités sociales,etc...), une obscure et mélancolique ambiance de polar typiquement américaine, des intrigues ravaillées, globalement maîtrisées, diablement passionnantes et toutes plus originales les unes que les autres (bon OK, hormis le premier tome), des protagonistes réussis et hyper-charismatiques (Ahhhh Weekly je t'adore !) et autre point positif lui aussi déterminant : des dessins d'une qualité visuelle inouïe, presque irréelle par moments (le jeu des ombres réalisé par Guardino lors du repas au restaurant entre Thomas Lachapelle et Blacksad, dans le tome 4, n'en finit pas de m'estomaquer). Vous m'aurez compris, Blacksad est à mes yeux un véritable chef d'oeuvre en construction, très atypique si on le compare à ce qui nous est proposé d'habitude dans l'univers franco-belge. C'est d'ailleurs peut-être ce qui le rend si fascinant, si plaisant à découvrir. Cassez votre tirelire et courez vous procurer les tomes de cette saga précocement phare. Evasion du corps et de l'esprit garanti !

17/09/2011 (modifier)
Couverture de la série Les Belles Histoires de l'Oncle Alix
Les Belles Histoires de l'Oncle Alix

C'T BEDEE EST TRO G-NIAL ! MAIME POUR MOI QUI AIME LES MANGAS ET LOVE HINA (ET NARUTO AUSSI J'kiFFE A 667.569%) ET BI1 GE LE AIME (SURTOU KE LA PRINCESSE ALIX ET TRO ATASHANTE ET MIMI (KAWAIIII POWAAAA ^__^)). BON APRE CEKé DOM AGE? CE KA LA F1, alISQUE IL EMBRASSE PA çON CHEVALIé ENCLUME, Mé ELLE FINI DS LéE BRA DU MECHAN sPOUKIIIII !!! TRO MDRRRR a 999% enf1 ACHETE CT BDéeee , lES OTEUR LE MERITE VRAIMEM, HIHIHIHIHI! (en + eLL é DRÔLH) ^^

17/09/2011 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Belles Histoires de l'Oncle Alix
Les Belles Histoires de l'Oncle Alix

Même si j'ai été forcé de reprendre l'affaire familiale et de devenir forgeron pour faire honneur au glorieux nom des Enclume, moi au départ je voulais être artiste, parce que quand on est artiste c'est vachement plus facile avec les gonzesses. Vous n'avez qu'à aller sur une plage le soir traîner avec des fêtards, vous verrez que celui qui empoigne une guitare pour massacrer mollement Stairway to Heaven va se retrouver mieux entouré que l'honnête artisan qui sort son marteau et ses tenailles pour travailler un glaive. C'est triste, mais c'est comme ça. Du coup, quand Superjé m'a proposé de devenir artiste en intégrant son groupe de musique de jeunes, les Tokio Hotel, j'ai dit oui tout de suite, parce que je voulais pouvoir draguer Alix, la patronne de BDThèque, qui comme chacun sait est une fille trop belle. Malheureusement, cette ordure de René la Taupe nous a piqué toutes nos gonzesses et il a fallu se résoudre à quitter le monde de la chanson et faire une bande dessinée à la place. J'aurais voulu faire le dessin, j'avais créé une série de petits personnages bleus à bonnet blanc vivant dans des champignons que j'avais appelés Astérix et Obélix, mais Spooky m'a dit que l'idée avait déjà été exploitée dans un tome de Spirou et Fantasio (La Marque Jaune, de Morris). Du coup, à la place j'ai écrit un scénario. Ca m'a un peu vexé qu'au bout du compte Superjé ne l'utilise pas et se contente de changer les noms d'un scénario inédit de Bouchon le Petit Cochon pour dessiner son histoire de cowboys, mais c'est la vie. Dans la grande tradition des dessinateurs en retard, on a décidé de ne pas être prêts à temps pour l'anniversaire BDThèque, rejoignant ainsi la grande famille des Franquin, des Gotlib, des Tabary. Probablement du mec qui fait Tungstène aussi. Je ne sais pas, il faudrait lui demander. J'espère que vous saurez apprécier cette BD à sa juste valeur, soit environ 12,95€ TTC, parce qu'il faut savoir qu'on ne fera probablement pas de deuxième tome avant 2021. Vous devriez d'ailleurs en acheter plusieurs, pour pouvoir la relire en attendant la suite.

17/09/2011 (modifier)
Par Superjé
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Belles Histoires de l'Oncle Alix
Les Belles Histoires de l'Oncle Alix

(Ceci est mon 300ème avis :D ) L’année dernière, j'ai lus sur le site que lors d’un précédent anniversaire du site, Pierig et Enclume s’étaient « associés » pour faire une BD rendant hommage à BDThèque et à Alix notre webmaster bien aimé (non je ne fayote pas ;) ), malheureusement, ils n’avaient pas fini à temps. C’était une super idée ça ! Le temps de la laisser mûrir, décembre arrivait et j'eus l’envie de contacter quelques habitués du site dont je connaissais les talents en tout genre pour réitérer l'expérience. Au fur et à mesure que le projet avançait, on en perdit malheureusement quelques-uns... Mais le noyau solide continua à bosser. Au début, mon idée était une BD en 3 pages (1 dessinateur pour une page et tout le monde participant au scénario) et... quand les idées de génie fusent, pourquoi refuser ? Nous voici donc partis pour 4 récits, de 3 à 10 pages environ, l’idée venant d’abord de Iannick. Puis avec Spooky, on proposa de demander aux habitués du site, d’hier et d’aujourd’hui, quelques lignes sur leur premier contact avec le site. Et puis Enclume débarquait avec dans l’idée de faire dessiner aux scénaristes une histoire écrite par les dessinateurs. Sans compter les dessins de transitions, les textes bonus et autres dessins préparatoires, mon projet initial prit vite des allures assez énormes (vous pouvez d’ailleurs voir certaines étapes du projet sur le blog dédié). Un projet conséquent, c’est bien, mais ça a aussi des inconvénients puisque lorsque j’ai contacté (en premier) Pierig (vous vous souvenez peut-être que je lui avais demandé son adresse mail sur le FDTEDR), j’avais calculé le temps nécessaire pour faire 3 planches... C’est donc normal que l’on ait dépassé de quelques mois l’anniversaire de BDThèque : le 1er mai. C'est un peu la faute à chacun et à tout le monde. D'ailleurs, si je n'avais pas décidé de poster la BD, sans qu'elle soit terminée (oui, cela fait quelques mois qu'on n'a plus de nouvelles d'Iannick, qui laisse son histoire non terminée), on y serait encore. Ce n'est pas entièrement sa faute si on est autant au retard, mais à un moment, j'ai bien dû donner une date définitive. D'ailleurs Iannick, si tu passes par là, on ne t'en veut pas (c'est juste dommage de ne pas finir une histoire), reviens nous dire bonjour sur le site !!! C’est dommage, mais ça n’enlève rien au boulot de chacun, à mes coups de stress et à la sincérité du projet. De plus, si l'idée vous plaît, dans quelques jours (et grâce à un site d'auto-édition), l'album sera disponible en livre papier (Alix, il y en a de commandé pour toi, normalement, il aurait dû arriver chez toi avant que tu puisses lire ces lignes, mais ça allait nous mettre encore plus en retard). Et puis finalement, on s'est bien amusé à faire ce projet, personnellement, j'ai beaucoup progressé en dessin (et dans la création d'une BD). D'ailleurs, pour quelques posteurs, vous pourrez vous amuser à vous retrouver dans nos planches (pour toutes les références à trouver autour des posteurs/des private joke du site/ des références aux BD, on peut créer un sujet de forum). On espère que lorsque vous lirez ce livre (sur votre ordinateur ou en vrai), vous ressentirez le plaisir que l’on a eu en bossant dessus et l’amour qu’on porte au site (malgré certains retards –j’en ai fait des mails de rappels- ou certains moments moins cools ou on n'était pas d’accord –plus rares-). Voilà, depuis le temps que ce projet traîne, je peux enfin vous le présenter : cet hommage à Alix, BDThèque, les visiteurs du site et aussi, au 9ème art. D'ailleurs, la série "Les belles histoires de l'oncle Alix" n'est pas terminée... Si vous (tous les membres du site) avez envie d'écrire/dessiner d'autres histoires dessus, on vous laisse même un compte sur TheBookEdition (et peut-être notre participation, même si personnellement, je ne me ré-investirai pas en tant que "chef de projet" dans un truc aussi énorme, mais bon, pour les 10 ans, il fallait marquer le coup). Bonne lecture !!! (et A+ sur le blog où se trouve le livre en format numérique et le making-of de la BD http://trofan2bdtheque.over-blog.com/ ) Le titre ne vous rappelle pas des souvenirs ? ;)

17/09/2011 (modifier)