Les derniers avis (39150 avis)

Par hipopom
Note: 5/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Les deux espagnols sont talentueux, très très talentueux ! Déjà la narration est excellente, tout à fait dans le style du polar noir des années 50, on a vraiment l'impression d'entendre la voix off de Blacksad. Les intrigues sont très solides et nous surprennent, les enquêtes sont bien menées et très lisibles, on suit les traces du chat en attendant toujours la case suivante avec impatience. Le monde est vraiment intéressant, des animaux humanoïdes gardant leurs propres caractéristiques de façon vraiment naturelle (je veux dire que Blacksad étant un chat, les autres l'appellent le chat naturellement, ça change des bds Disney où tous les protagonistes sont des humains sous forme animale sans aucun souvenir de leur traits animaux). Enfin je sais pas si on me comprend mais le côté animal est très réussi, et le choix des animaux pour chaque personnage est intéressant. L'ambiance est très réussie et redonne un bon coup de fouet aux polars noirs. Pour le dessin, c'est génial, chaque case est une réussite. Le trait est fin et souple et il y a de nombreux détails sans pour autant alourdir la case (l'ombre des feuilles, tous les petits objets dans une vitrine...). Surtout, les couleurs donnent une vraie vie au dessin, les teintes sont très réussies et permettent de mieux faire ressentir l'atmosphère. Un chef d'oeuvre dans le genre, et même dans la bd en général. On ressent une véritable harmonie entre le dessinateur et le scénariste. J'avais peur d'être déçu à cause de tous les éloges sur la série que j'avais lus auparavant, et finalement j'ai été complétement séduit. A lire absolument.

17/10/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Les Maîtres de l'Orge
Les Maîtres de l'Orge

On retrouve la rigueur habituelle de Van Hamme dans cette saga familiale qui a une fin, contrairement à d'autres séries (il vrai que Jean-Claude, 2035 aurait été très moyen...). Le sujet est original et vraiment prenant, même si ça fait parfois un peu téléfilm de l'été de TF1. L'histoire est bien racontée, et la psychologie des personnages est vraiment réussie, chacun a sa propre personnalité et on voit les liens complexes entre la famille et les brasseries. Le dessin est correct et on distingue bien les différentes époques. Un regret : l'âge des personnages n'est pas du tout évident d'après le dessin, le vieillissement est souvent raté, dommage pour une saga familiale... L'album "les Steenfort" est plutôt réussi j'ai trouvé, contrairement à certains autres hors-séries. Les historiettes présentées ne sont pas nécessaires, mais c'est sympa de voir ce qui s'est passé durant les ellipses.

17/10/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Le Curé
Le Curé

C’est la première fois que je lis une bd de Metter. Et je n’aime pas trop son dessin… que dis-je ? Sa peinture. C’est trop irrégulier, trop froid, trop peu coloré. Mais ça passe tout seul, parce qu’en ce qui me concerne, le scénario de cette série, c’est du béton, du solide, du consistant. Le premier tome éveillait gentiment mon intérêt : la situation de crise se mettait en place en douceur, on faisait connaissance avec les deux protagonistes principaux, le curé idéaliste et le médecin cynique. Le deuxième tome confirme ma bonne impression, la crise s’intensifie, prend une ampleur existentielle et aborde de manière, certes classique mais habile, des thèmes aussi complexes que ceux de la justice divine et la crise de foi. Quelle profondeur ! Y’a dans cette histoire, une intensité toute romanesque qui m’impressionne. Aucune scène ne semble gratuite ni inutile, tout semble concourir à faire de la crise de conscience du curé le centre nerveux de l’intrigue. J’en ai été scotché !

17/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Nausicaä de la vallée du vent
Nausicaä de la vallée du vent

Oui, je suis un grand fan de Miyazaki pour ses animés et aussi pour la profondeur de ses mangas. Oui, Nausicaa est un très bon manga, bien plus complet, profond et intéressant que son adaptation en film. Mais à la manière de ce que je reproche souvent aux séries manga, je trouve celle-ci trop longue, trop étirée dans sa construction. J'ai lu l'intégrale d'une traite parce qu'on m'en avait prêté tous les tomes, mais autant je trouvais ça agréable à lire et bien souvent captivant, autant à la longue, c'est... fatiguant. L'histoire se poursuit toujours plus avant, avec de nouvelles péripéties, de nouveaux voyages, etc... Quand on croit qu'on peut toucher à la fin d'une aventure, on repart ausitôt sur autre chose. J'ai eu le sentiment de voir un récit qui se construisait au fur et à mesure (dans un univers néanmoins soigneusement préparé à l'avance), et ne bénéficiant pas d'une structure et d'une linéarité qui transforme l'oeuvre globale en un Tout unique. Il se passe trop de choses à mon goût, et même si chaque partie de l'histoire est bonne, je serais maintenant bien incapable de retracer le résumé de tout ce qui s'est produit pour Nausicaa et ceux qui l'entourent depuis le tome 1 jusqu'à la fin : trop d'aventures tuent l'Aventure à mon humble avis. Nauicaa reste donc un très bon manga, un bon scénario, un monde intéressant, mais fatiguant à lire dans son ensemble, ou plutôt essouflant, car on ne s'arrête jamais...

17/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Kuklos
Kuklos

Sans faire de jeu de mots hasardeux, on peut dire que "Kuklos" est un album très noir. On commence par suivre le narrateur lors de son adolescence et sa découverte du Ku Klux Klan. Celle-ci se fait très naturellement : c'est pour lui à peine une découverte, c'est juste... logique. Et puis le temps passe, et on le retrouve trente ans plus tard, toujours au sein du KKK, mais dans une situation plus élevée. Ce qui frappe dans "Kuklos", c'est le côté narratif de la chose. A aucun moment il n'y a de véritable réflexion, de dénonciation ou d'approbation du racisme, de la violence... L'histoire est juste racontée, montrée, de façon finalement assez détachée malgré la violence qui pourtant suinte de partout. Et les personnages sont violents. Tous. C'est d'ailleurs à mon avis un des points forts de cet album que de se concentrer là-dessus, le résultat est une haine omniprésente, sans fondement, sans tentative d'explication, rien que de la haine qui se nourrit d'elle-même. Le ton de sylvain Ricard est décidément très particulier, très sombre, plus encore que dans "Banquise". J'ai parfois un peu regretté le dessin, par moment pas assez fort ou dynamique à mon goût, mais à dire vrai il participe pour beaucoup à l'histoire et à sa réussite. Seul reproche, les passages narrés par la voix off, denses et importants pour l'histoire, mais qui créent une cassure dans le récit. Sans doute étaient-ils nécessaires pour faire tenir "Kuklos" en un tome (80 pages, quand même), mais bon, voilà, c'est un peu dommage quand même. Bref, à lire !

16/10/2003 (modifier)
Par marone
Note: 4/5
Couverture de la série Golden Cup
Golden Cup

Je suis un peu surpris par les notes attribuées à cette série. Je pense que ce premier tome vise évidemment à poser les personnages principaux et un début d'intrigue. Il laisse présager de bons nouveaux albums intéressants. Le dessin me parait au moins aussi bon que celui de la série mère Golden City.

16/10/2003 (modifier)
Par marone
Note: 5/5
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

Une excellente série que je prends plasir à relire chaque année. Une BD qui a gardé toute sa fraicheur malgré (ou grace à ?)ses personnages vieux-jeu, ringards et ...attachants. On ne se lasse pas non plus de l'humour de Greg, qu'il soit du premier ou du second degré. Indispensable ! Pour tester la série, je conseillerais Le trésor de Virgule ou le roi de la science-diction.

15/10/2003 (modifier)
Par ludik
Note: 4/5
Couverture de la série Angus Powderhill
Angus Powderhill

Beaucoup de personnes semblent avoir du mal avec les dessins, moi ils ne m'ont pas dérangé. C'est sûr, le trait n'est pas net et précis, il peut passer pour être un peu gribouillis par moments, mais la colorisation apporte beaucoup et on s'habitue très bien. Le scénario est génial, le tome 2 développe plus le personnage d'Angus et la trame de l'histoire, j'attends donc le tome 3 avec une certaine impatience ! Une belle série, je crois, et marquée par un dessin peut-être controversé mais qui au moins a le mérite d'être original. A lire et posséder !

15/10/2003 (modifier)
Par Remyz
Note: 4/5
Couverture de la série Fée et tendres Automates
Fée et tendres Automates

Cette série est sublime ou l'aurait vraiment été sans ce troisième et dernier tome avec tous ses défauts. Néanmoins cette série est un conte sublime qui émerveillera beaucoup de personnes, les dessins de Beatrice Tillier sont vraiment magnifique et inégalable malgré les efforts de Franck Leclercq. L'histoire est originale, superbement contée et envoûtante, mais le dernier tome rompt toute la magie et la poésie des premiers. Cette série est culte sur les deux premiers tomes mais le tome 3 fait baisser la note, dommage...

15/10/2003 (modifier)
Par Soso
Note: 4/5
Couverture de la série Johan et Pirlouit
Johan et Pirlouit

Ahhhhhhh Johan et Pirlouit ! Une des Bd qui m'ont le plus marqué ! C'est sûr, je suis pas sortie y a longtemps de l'enfance (:D), mais quand même, j'aime toujours autant et je prends à chaque fois le même plaisir à les relire (surtout les premiers)... C'est vrai, c'est super ! Y a tout ce qui faut dedans, sans tomber dans le banal et les stéréotypes, il y a de bonnes histoires toujours pas si simples qu'elles en ont l'air, et niveau dessin, c'est du grand Peyo.... Géniale, cette série !

15/10/2003 (modifier)