La Honte

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

La honte, ces p'tits riens qui nous pourissent la vie... Enfin dévoilés!

Débouler sur une plage nudiste, sortir avec un thon infâme, porter un appareil dentaire ou s'inscrire à un cours de muscu devant une douzaine de Schwartzenegger surdimensionnés... Dans la vie, y a plein de trucs qui nous foutent la honte, et donc, cet album, c'est de ça que ça cause. C'est un album pour faire rire, avec des trucs hypra drôles à l'intérieur. Et c'est vrai que c'est assez marrant.

Date de parution Avril 1997
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série La Honte © Vents d'Ouest 1997
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

09/08/2003 | Tony Ross

Par Nijal

La Honte... avec un grand H. Qui n'a jamais éprouvé ce pénible sentiment qui nous fait baisser la tête et devenir rouge tomate, tendance cramoisie ? En s'attelant à ce sujet bateau, Jim ne déroge pas à sa réputation de croqueur de "ces p'tits riens qui nous pourrissent la vie", comme l'annonce clairement la couverture... Avec succès apparemment, puisque l'album squatte depuis 1997 les rayonnages de nos grandes surfaces! Mais... succès mérité ou non? Car c'est vrai, un rapide feuilletage du tome 1 nous révèle un dessin pas vraiment extraordinaire, des couleurs criardes, une structure classique de gags en une ou deux pages, intro + développement + chute... Rien de bien folichon. Cependant, c'est une lecture plus approfondie qui fait apparaître l'étonnante capacité de Jim à saisir la situation "crédible", juste, art difficile s'il en est dans la BD d'humour. Je pense, par exemple, à la situation embarrassante de la blague qui tombe à plat en plein repas de famille. Plus encore que cela, c'est son extraordinaire talent de dialoguiste qui fait tout le "sel" des situations, bien plus que les chutes en elles-mêmes. Sans compter un sens de l'auto-dérision de la part des auteurs, qui savent pertinemment qu'ils pondent une BD "de supermarché"... Le tome 2 est toujours dans le même esprit un peu décalé. Le dessin de Pont a évolué, proche de celui qu'il déploiera un an plus tard dans le désormais célèbre Où le regard ne porte pas... En revanche, je dois avouer que, sur le plan de la qualité des gags, cet album est quand même un poil en-dessous du premier. Ça se veut sans doute plus sophistiqué, mais ça perd en simplicité percutante. Un défaut d'ailleurs récurrent dans l'œuvre de Jim à partir des années 2000. Toutefois, quand bien même ce n'est assurément pas un chef-d'œuvre, si l'objectif de cette série était d'offrir au grand-public une lecture "fendart", pas prise de tête, pour se détendre, alors celui-ci est largement atteint. A lire et à relire! 3,5/5

08/08/2009 (modifier)

Cette série-là, de Jim, ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Déjà, je n'aime guère l'aspect commercial et "BD de supermarché" des BDs de Jim mais il arrive que j'apprécie assez certains de ses albums et de ses gags. Ici, par contre, je n'ai pas franchement rigolé. Le sujet de la Honte, déjà, je le trouve trop facile et surtout pas assez accrocheur pour vraiment trouver ça drôle. Les gags sont assez lourds et n'ont su me toucher. Bon, ce n'est pas une grosse nullité à jeter, ça se lit quand on n'a rien d'autre sous la main, mais je n'irais sûrement pas jusqu'à la conseiller.

21/06/2005 (modifier)
Par Tony Ross

Le voilà, le meilleur de Jim. C'est drôle, c'est original, c'est...du tout grand Jim. Les dessins sont bons et les textes idem. La grande majorité des histoires sont grandioses,... Voilà ce qu'on peut dire après la lecture du tome 1. Le second n'est pas moins bon, même si la vulgarité a tendance a prendre le dessus sur l'esprit. Mais Pont a trouvé son style et enfin, il se démarque des BD dessinées par Jim ou Gaston. Donc, petite décéption niveau scénar', mais la qualité du dessin nous fait bien vite oublier ce petit bémol. Bref, le chef d'oeuvre de l'auteur, sans doute.

09/08/2003 (modifier)