Niji-iro Tohgarashi

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Récit d'aventures sympathique dans une planète du futur qui ressemble étrangement au Japon du moyen-age...

Japan-Fantasy Mitsuru Adachi Samourai Shogakukan Shonen

L'histoire se passe sur une planète qui ressemble (mais c'est un pur hasard nous dit l'auteur) diablement au Japon du moyen-age, à quelques anachronismes près. Le héros, Shichimi, aprend à la mort de sa mère qu'il a cinq demi-frères et une soeur, tous issus d'un même père, dont ils ignorent l'identité, mais de mères différentes. Il s'en va vivre avec eux, et apprend peu à peu à les connaître, pour dissemblables qu'ils soient (en vrac : un mini-ninja, un petit génie gaffeur, une jolie raleuse, un fêtard, un bonze alccolique, un jeune et beau peintre...) Mais ils apprennent bientot que l'un d'entre eux n'est pas leur frère (ou soeur)... mais lequel ? Bientot, ils partiront en voyage à travers le Japon, tandis qu'une drole de soucoupe volante (!) aterrit sur une île, que de drôles d'étrangers courtisent le shôgun, qu'une bande de ninja sème la terreur, et que l'inquiétant Furon rôde...

Date de parution Septembre 2003

Couverture de la série Niji-iro Tohgarashi © Glénat 2003
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

04/02/2004 | Altaïr

3.5 Une bonne série d'Adachi qui s'éloigne des séries de sports qu'il a l'habitude de faire. Son futur qui ressemble au Japon du moyen-âge est plutôt intéressant. L'histoire est prenante quoiqu'il a fallu quelques chapitres pour rentrer totalement dans l'histoire, les premiers chapitres étant un peu moyens et ne semblant que mettre l'action en place. Après, cela devient une série passionnante avec un bon mélange d'aventure, de suspense et d'humour. Cet humour manque d'ailleurs souvent de subtilité, mais il me fait souvent rire et sourire. Le dessin d'Adachi est excellent comme d'habitude. J'adore son style.

28/12/2014 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

La lecture des précédents avis devrait vous convaincre sans trop de problème de lire ce manga. Il s'agit effectivement d'un shonen, et a priori on peut craindre le pire, le genre de série où il arrive des trucs, de la baston, où l'histoire n'est pas spécialement cohérente, et qui dure 40 tomes. Sauf que ce shonen-ci est fait par Mitsuru Adachi, auteur très particulier qui a son style bien à lui (trop à lui, pourrait-on presque dire, tant on a tendance à retrouver des éléments similaires dans ses différentes séries), et ce simple fait se révèle gage de qualité. Alors qu'est-ce qui fait que cette série est un vrai petit bonheur à lire ? 1ère réponse, le graphisme. Il faut peut-être un temps pour s'adapter au dessin tout rond tout mignon d'Adachi, surtout au niveau des visages, mais une fois habitué vous verrez qu'il est effectivement tout rond tout mignon. Assez adorable. Ses personnages sont souvent très réservés d'apparence, très pince sans rire, et cela participe beaucoup au 2ème point. 2ème réponse donc, l'humour parfois couillon (comme le dit Altaïr dans je-ne-sais-plus quel avis) et souvent pince sans rire. Qu'il s'agisse de gags récurrents, du jeu sur les anachronismes, des petits jeux basés sur les quiproquos (certes aucunement profonds et même carrément conventionnels mais c'est complètement volontaire), qu'on les voie venir ou qu'ils surgissent inopinément, ils imprègnent totalement le récit. Sans parler des nombreux jolis jeux de mots qui ne passent malheureusement pas la barrière de la langue... il faudra se reporter aux notes de traduction pour les comprendre et les apprécier (malgré tout). 3ème réponse, le "suspense". Niji-iro Tohgarashi mélange pas mal d'éléments. L'arrivée d'étrangers mystérieux (d'où interactions nouvelles avec la planète sur laquelle se déroule l'histoire d'une part, et récit de leur passé d'autre part), des complots contre le shôgun, la poursuite des 7 frères (et soeur) par plein de vilains, la présence toujours sous-jacente de l'aspect romance avec Natane, les combats avec Furon, sans cesse reportés, etc, etc. Il y a vraiment beaucoup de choses, ce qui fait qu'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer puisque l'intérêt alterne sans cesse entre ces différents points. Le lecteur est vraiment maintenu en haleine. Exceptionnel ? Non. Indispensable ? Pas vraiment. Profond ? Non plus. Mais Niji-iro Tohgarashi est une série de très bonne facture, pleine de sensibilité, de réserve et d'humour, qui dégage une réelle personnalité et un charme prononcé. Ca se lit tout seul, on sourit bêtement, on rigole comme un con, et ça fait vraiment du bien.

14/04/2005 (modifier)

Je n'en suis qu'au tout début de cette série mais franchement elle me plait bien. Le dessin d'Adachi me plait. Malgré un manque d'expressivité sur les visages de ses personnages, je trouve les dessins bien faits, agréables à l'oeil et plaisants à lire. Ensuite, l'histoire ici est assez marrante et relativement prenante. L'auteur joue avec son récit un peu à la manière d'un Tezuka, en mélangeant historique et anachronisme dans un décor Japonais "médiéval mais qui est sensé se passer dans le futur mais on jurerait le passé mais l'auteur nous précise sans arrêt que ce n'est pas le passé", et aussi en s'adressant souvent au lecteur par l'intermédiaire de ses personnages qui agissent parfois comme s'ils savaient qu'ils étaient dans une histoire en bande-dessinée. A côté de ça, il y a l'histoire qui mélange action, humour et mystère un peu à la manière d'un Ranma 1/2 (référence qui est d'ailleurs citée par l'auteur directement dans le récit). C'est sympa, pas prise de tête et assez prenant. J'aime bien. Après lecture des 7 tomes parus : Maintenant que j'ai lu tout ce qui est paru en France, je peux augmenter ma note de 3 à 4/5. En effet, la qualité de cette série est constante d'album en album, l'histoire n'est pas prise de tête, se lit bien, les personnages sont sympas et l'humour me fait bien souvent rire. Je n'accroche pas trop à l'intrigue qui met vraiment longtemps à se mettre en place mais je passe outre car je lis cette série avec plaisir. Agréable, marrant, un humour souvent fin, de bons personnages, j'aime bien.

11/10/2004 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai pour l'instant lu 3 tomes, et ce doit être ma première oeuvre d'Adachi donc je n'aurais pas d'a-priori sur cet auteur. Malgré cela je trouve le dessin de ses personnages assez, comment dire, "désuet". L'histoire se passe donc dans le futur sur une planète ressemblant étrangement à la Terre d'il y a quelques siècles. Comme le souligne Cassidy, l'auteur amène un effet comique avec ses réflexions comme "mais je vous ai dit que ça se passait dans le futur" ou encore un panneau qu'on voit régulièrement sur lequel on peut lire "tout commentaire anachronique est interdit par le prévôt". On découvre plusieurs jeunes gens tous frères et soeurs, fils et filles du Shôgun mais de mères différentes. Ils vivent tous dans la même maison. Chaque personnage est un peu typé dans son rôle : le gros marrant, le super fort, le mystérieux etc. Néanmoins on n'a pas de personnage féminin complètement naïf et à la poitrine surdéveloppée, c'est déjà ça. Bref après 3 tomes, il ne s'est pas passé grand chose en fait. A la fin du 3ème, ils se disent "et si on allait voir les tombes de nos mères ?" parce qu'il faut bien qu'ils fassent quelque chose de leur vie quand même et sinon l'auteur n'aurait plus rien à écrire. On va sûrement avoir le droit à des aventures extraordinaires sur le chemin et en apprendre un peu plus sur d'autres personnages plus secondaires comme ces étrangers et le rônin. Le fait de ne les avoir que peu vu attise quand même la curiosité. Bref, il s'agit là d'un manga typé shonen reprenant des ficelles du genre mais avec une pointe d'originalité et d'humour qui change des classiques. A voir, et à suivre d'autant que cette série sera assez courte avec 11 volumes.

23/07/2004 (modifier)
Par Cassidy

Moi qui ne suis pourtant pas le plus gros fan de manga du monde, j'avoue avoir bien accroché à cette fort sympathique série (dont le sous-titre français, au cas où ça vous intéresse, est Les Epices couleur arc-en-ciel et fait référence aux 7 personnages principaux, tous prénommés d'après le nom d'une épice). C'est bon enfant, plein de fraîcheur et de fantaisie, ça ne se prend jamais au sérieux... Vous avez ainsi des allusions régulières au fait que tout ça n'est qu'une BD : les personnages prononcent des répliques comme "J'ai dit ça pour que nos lecteurs puissent comprendre", "Tu comprends bien que l'auteur ne peut peut pas tout dévoiler dès le premier chapitre" ou "Alors tout ça ne serait qu'une Love Comedy déguisée en manga historique ?"... C'est peut-être pas de la plus grande subtilité, mais je trouve ça marrant, et puis ça change des mangas où les personnages prennent des airs graves et compassés pour philosopher sur le ping-pong. Les personnages sont très attachants (j'aime beaucoup le bébé ninja) malgré leur côté souvent stéréotypé : le super-guerrier est mystérieux, la petite princesse est capricieuse, l'inventeur est maladroit, les étrangers sont fourbes, le héros et l'héroïne se chamaillent tout le temps alors qu'ils sont secrètement amoureux (alors qu'ils sont peut-être frère et soeur, berk, c'est dégueulasse), etc. Mais ce défaut n'entache pas vraiment le plaisir qu'on prend à suivre les péripéties, pourtant pas foncièrement originales non plus (bagarre, dispute, bagarre, bagarre, dispute...), mais rondement menées, de cette petite bande, dont j'attends avec impatience la suite des aventures (pour l'instant, je n'ai lu que les 2 premiers tomes). Bref, rien de génial dans tout ça, mais une lecture très agréable avec laquelle on passe un bon moment.

24/04/2004 (modifier)
Par Altaïr

Encore aucune chronique sur Niji-iro Tohgarashi ??? c'est dommage, ce manga mérite qu'on s'y arrête... Tout d'abord, c'est un manga signé Mitsuru Adachi, l'un des mangakas les plus célèbres au Japon, où il a dépassé depuis longtemps le seuil fatidique des 100 millions d'albums vendus. Bien sûr, cette performance n'est pas en soi un gage de qualité, mais elle prouve au moins qu'on n'a pas à faire à n'importe qui. Et en l'occurence, ce succès est mérité, les mangas d'Adachi possèdent un ton et un charme uniques. Mais avant d'aborder son oeuvre, il ne faut pas perdre de vue qu'elle s'adresse à un public d'adolescents, garçons et filles confondus. C'est avec ce regard de l'adolescent que nous fûmes qu'il faut lire Adachi. C'est la seul façon d'apprécier ses personnages ordinaires et réalistes, ses portraits pleins de sensibilité. L'auteur étant maintenant présenté, nous pouvons passer au vif du sujet : Niji-iro Tohgarashi. Manque de chance, alors que c'est sa première grande série traduite en France, ce n'est pas la plus réussie, tout simplement parce qu'il s'éloigne du style d'histoire qu'il manie avec tant de talent. Mais c'est tout de même un manga diablement attachant. L'histoire se passe dans le futur, sur une autre planète, dans un pays.. qui ressemble furieusement au moyen-age japonais, à quelques anachronismes comiques près ! Il raconte l'histoire de 7 demi-frères et soeur, ignorant qu'ils sont les enfants du shogun, partis faire le tour des tombes de leurs mères respectives. Au cours de ce voyage, la grande aventure les guète, mais le fond de l'histoire reste principalement les relations entre le héros Shichimi, sa soeur garçon manquée Natane, son frère le trop parfait Asajirô et le mystérieux et ambigü rônin Furon (superbe personnage). Le dessin est paraît-il rebutant au premier abord. Je connais Adachi depuis tellement longtemps (depuis 13 ans, et je ne suis toujours pas lassée !) que je ne vois plus que les qualités de son dessin, particulier il est vrai, mais en fait extrêmement maîtrisé, aux mouvements fluides, aux regards pleins de sens, au trait souple... Le découpage est parfait, original et inventif, comme toujours chez Adachi. Quant à l'histoire, c'est un récit d'aventures pour adolescents, plein d'humour avec des personnages attachants. Bref, c'est sympathique... c'est peut-être là le problème, justement. Ce n'est "que" sympathique. Alors que Touch, Rough ou Short program sont des chef-d'oeuvres... (Short program a été édité en français, ruez vous dessus !) Ayant déjà lu la série dans son intégralité en japonais, je peux vous dire qu'elle va gagner en profondeur par la suite. Sincèrement, passez au delà des apparences, ce manga mérite votre attention !

04/02/2004 (modifier)