Histoire sans Héros

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 26 avis)

Mai 1974 un avion de la Corair s'écrase dans la jungle Amazonienne. Vu l'extrême sauvagerie et l'isolement de la région, les autorités locales affichent un certain pessimisme et considèrent les 34 disparus comme déjà mort...

Amazonie Signé Survival Van hamme

Dans la nuit du 20 au dimanche 21 avril, l'appareil Corair de la compagnie nationale coruguayenne, s'écrase dans la forêt vierge. L’ensemble des sept membres d'équipage ainsi que 12 des 27 passagers, ont été tués; les rescapés les ont enterrés dans la forêt. Les survivant s'organisent et commencent à se rationner : il y a de quoi tenir 10 jours, par contre l'eau vient à manquer et aucun point d'eau n'a pu être trouvé ! Les jours passent, et les secours n'arrivent pas, il faut se rendre à l'évidence : ils ne seront pas secourus ! Il leur faut maintenant réussir à vivre ensemble, et utiliser les talents de chacun pour tenter de prévenir des secours...

Date de parution Janvier 1977
Couverture de la série Histoire sans Héros

Par Tomeke

Personnellement, j’ai bien aimé cette aventure en deux époques. Dans un premier temps, et cela commence déjà à solidement dater, le lecteur suit les aventures d’un petit groupe devant survivre la jungle amazonienne après le crash d’un avion. Le récit est bien ficelé et le caractère des personnages est bien développé. C’est intéressant de voir comment nos auteurs arrivent à garder une certaine tension entre les membres du groupe. Les ficelles du genre sont bien utilisées et cela est assez efficace. La seconde partie, réalisée deux décennies plus tard, traite d’un sujet complètement différend dont je vous laisse la surprise. Certains protagonistes du crash aérien se recroisent et font évoluer leur relation dans un contexte original et, une nouvelle fois, bien traité. Bref, une nouvelle fois Van Hamme nous offre un bon diptyque avec un récit dépaysant et bien rythmé. Le dessinateur, Dany, sort quant à lui de son registre habituel pour nous donner un travail expressif, parfois caricatural mais au final réussi. À essayer !

27/02/2014 (modifier)

Je découvre ce grand classique de Van Hamme sur le tard, 36 ans après sa sortie, et j’ai quand même trouvé que le premier tome (l’histoire originale) a mal vieilli. Le scenario était peut-être original à l’époque, mais me semble complètement dépassé aujourd’hui. Les personnages sont caricaturaux au possible, et les rebondissements prévisibles. La lecture est certes fluide, l’intrigue efficace, mais pas bien marquante. Je trouve le tome 2 paradoxalement mieux amené, plus moderne, et globalement plus intéressant, même si je comprends tout à fait que les fans du tome 1 remettent en question sa légitimité. Je trouve personnellement qu’il est intéressant de s’intéresser aux personnages 20 ans après, et de revisiter les lieux du drame. Voilà, un thriller efficace, très « hollywoodien », mais pas forcément marquant, et qui souffre un peu de la comparaison avec d’autres BDs, films et séries télé plus récentes du même genre.

08/10/2013 (modifier)

Bon, c’est un ouvrage sérieux, bien fait, avec rebondissements relançant l’intrigue assez régulièrement pour nous tenir en haleine et nous donner envie de savoir ce que la page suivante nous réserve. Pour cette histoire, comme souvent, Van Hamme a bâti un scénario Hollywoodien. Je ne sais pas s’il y a eu une adaptation, mais il n’y aurait pas eu grand-chose à changer pour en faire un film "classique" d’aventure matinée d’espionnage, comme on en a tant vu. Et en fait, c’est là que le bât blesse. Malgré tous ces rebondissements, je n’ai pas trouvé ce scénario si original. Et l’intervention – texte à l’appui, de Largo Winch entre les deux parties, en plus de la grosse ficelle publicitaire, ne m’a pas convaincu non plus. Il faut dire que je ne suis pas fan de cet autre héros de Van Hamme, qui décidément aime bien les milieux diplomatiques et de la haute finance… Et, autre tic de Van Hamme repéré ici, les rallonges artificielles. Vingt ans après me paraît inutile, et n’être que l’enchaînement de rebondissements de moins en moins espacés, mais aussi de moins en moins nécessaires et vraisemblables, suite de clichés gênants. C’est bête à dire, mais le premier album, même s’il a vieilli, est "honnête" (sans plus), mais il pâti de la suite, qui détonne et me fait baisser ma note d’un 3 étoiles à l’arraché vers les 2 étoiles à peine méritées. Le dessin de Dany, dont nous pouvons suivre l’évolution sur 20 ans entre les deux parties, est assez moyen je trouve, classique lui aussi. Bref, un album lu sans trop de déplaisir c’est vrai, mais qui sera vite oublié, comme une quelconque série américaine regardée passivement un soir de grande fatigue, au hasard d’un zapping. Et qui ne m’a pas donné envie d’y retourner pour retrouver la mémoire.

16/09/2013 (modifier)

En 1975, Dany s'associe à Van Hamme pour conter un des meilleurs récits de l'époque, alors que le concept du one-shot était encore balbutiant. A bord d'un boeing 707 qui s'est crashé dans la jungle amazonienne, figurent 15 survivants qui vont révéler leur vraie nature. Le récit démarre un peu en préfigurant la série Lost, sauf que là, il n'y a rien de fantastique, c'est de la pure aventure où Van Hamme y développe une psychologie des personnages assez appuyée, plutôt rare à l'époque en BD, et distille un savant suspense jusqu'au mot "fin", empli de péripéties dramatiques, une lutte pour la survie en situation extrême, qui démontre que les héros ne sont plus ce qu'ils étaient. En effet, le récit est révélateur de la nature humaine, puisque chaque personnage va montrer ses faiblesses, sa veulerie ou son courage; ceux que l'on croit forts sont en fait, des salopards, tandis que des hommes ordinaires deviennent des héros. D'inévitables poncifs n'affectent pas trop la qualité du récit (le trop ignoble Juan Larga, les trop belles femmes comme Maria, le geste rédempteur du trop pathétique James Gray...). Entre coups de gueule, tensions, rapports de force au sein d'une jungle impitoyable, ce récit palpitant où Dany livre de belles planches réalistes, deviendra un best-seller absolu traduit en une douzaine de langues, plusieurs fois réédité, et suivi en 1997 du nouvel opus où les 8 rescapés de l'enfer vert amazonien sont brutalement rattrapés par leur destin commun. Une suite digne du premier, même si une légère once de déception plane (les auteurs ont cédé au succès commercial et étaient attendus au tournant). Ma note concerne cependant uniquement le premier opus, seul et unique pour moi, qui n'aurait légitimement pas dû avoir de suite: un one-shot, c'est un one-shot, point final. Un achat qui s'impose.

25/06/2013 (modifier)

Il est difficile de réaliser une critique d'"Histoire sans héros" aujourd'hui. Il faudrait se replacer à une époque que je n'ai pas connue, où la bande dessinée francophone pour ados/adultes se développait certes (Corto Maltese de Pratt, Jonathan de Cosey, Simon du fleuve d'Auclair, Adèle Blanc-Sec de Tardi, Comanche de Greg et Hermann) mais n'avait pas encore atteint le boum des années 1980, avec des gens comme Hermann ou Yslaire ainsi que toute la génération (À suivre) : Comès, Servais, Sokal, Schuiten, Peeters, Bourgeon, Boucq, Van Hamme, Rosinski, Prado... À une époque, aussi, où de nombreux films et séries de télé n'avaient pas encore été tournées, "Lost" par exemple, bien sûr ! Bref, l'histoire du tome 1 est bien vue et sans doute originale pour l'époque. D'une part, pour le contexte : la survie après un crash aérien au milieu de l'Amazonie, mais sans tomber dans les poncifs du genre "film catastrophe". D'autre part, pour la construction "sans héros", où chaque personnage suit ses motivations propres et apporte ses contributions, positives ou négatives, à l'ensemble du groupe. Ce n'est pas la première fois dans la littérature que ce procédé est utilisé et encore moins la dernière : nombre de séries télévisées bien fichues l'ont utilisé depuis : Heroes, etc. Cela n'en reste pas moins appréciable. Le tome 2, comme beaucoup l'ont dit, est en revanche assez catastrophique. C'est tellement gros qu'on dirait presque une parodie de spin-off, sur le mode : "on vous l'avait caché, mais en fait, tel personnage était le beau-frère de l'oncle du chien de Bidule, appartenait aux Francs-maçons mais était en même temps un super-espion unijambiste extra-terrestre"... Je trouve le dessin assez uniformément moche : en particulier, les personnages ont parfois de drôles de proportions et de drôles de tronches. Heureusement, ils restent différentiables, donc ça ne handicape pas la compréhension du récit. La colorisation est assez criarde ; en laissant le bénéfice du doute, je supposerai qu'elle a mal vieilli. Conclusion : 4/5 pour le tome 1 (que je noterais plus sévèrement s'il paraissait aujourd'hui) et 2/5 pour le tome 2.

11/01/2012 (modifier)

Je pense que j'ai lu cette BD 10 ans trop tard. Je l'aurais sans doute bien plus aimée avant. Mais aujourd'hui... Histoire sans héros constitue un récit d'aventure assez plaisant ou comment un petit groupe de rescapés d'un crash aérien s'organise pour survivre. Comme son nom l'indique il n'y a pas de héros principal et tous les personnages ont à peu près la même place dans l'histoire. Chacun apportant en bien ou en mal sa pierre à l'édifice. Entre ceux qui essayent d'aider la communauté, ceux qui jouent leur carte personnelle, les froussards et les faux héros, la brochette est complète et variée. Je suis un peu resté sur ma faim car j'ai trouvé le final trop vite expédié et il manque à mes yeux une conclusion. Mais disons que dans l'ensemble c'est pas mal. Par contre déception avec la suite "20 ans après" qui démarre bien et qui s'enlise très rapidement. Elle enchaine les incohérences, les évènements trop gros pour être crédibles, les hasards bien heureux, les situations rocambolesques invraisemblables... Ajoutons y bien sûr des traitres et des agents doubles. Trop pour une seule histoire, plus je lisais et moins j'adhérais à cette intrigue. Le final dans la jungle étant évidement le pompon. Les mauvaises langues diront du Van Hamme classique. Je n'irais pas jusque là parce que j'apprécie beaucoup ses scénarios en général, mais là c'en est trop pour moi. Dommage. Un classique que je suis content d'avoir lu, mais que je ne relirai pas.

06/11/2011 (modifier)
Par Winny

Cette bande dessinée, réalisée d'une main de maître, compte parmi les meilleurs éléments de la collection "Signé". Le scénario est très bien ficelé, la mise en page impeccable pour transmettre les émotions et le dessin sérieux de Dany colle parfaitement à l'ambiance d'huis clos et de danger. Cette BD s'impose pour ses qualités graphiques mais aussi par la capacité des auteurs à raconter une histoire pour ce qu'elle est, sans chercher à créer une série ou à lancer une franchise. La suite dans la même collection, "20 ans après", est du même acabit, autosuffisante dans son excellence.

19/10/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Apparemment, je dois être une des rares à avoir préféré le T2 "Vingt ans après" au T1 "Histoire sans héros". La première histoire de ce diptyque est bien trop caricaturale et proche d'un film catastrophe hollywoodien pour me convaincre, je l'ai lue sans déplaisir parce que le récit est bien construit et la narration de bonne qualité mais cette galerie de personnages (un peu à la manière de la famille improbable de Lune de guerre), présentée en vitesse en 4-5 cases dans les premières pages du récit, ne m'a pas du tout accrochée. La prof de maths taillée comme un mannequin et qui dessine des plans dignes de Jules Verne à ses heures perdues est difficilement crédible, surtout qu'elle ne prend pas un cheveu gras en 15 jours dans la jungle, mais que serait le 9ème art sans ses héroïnes inaltérables ?… En fin de compte, le seul intérêt que j'ai trouvé au récit est la pirouette finale et la post-face (suivie de la préface du tome 2). J'ai largement préféré la suite "vingt ans après", certes un peu plus bavarde et orientée thriller politico-machin. C'est bien construit et agréable à lire, et j'y ai trouvé les personnages plus intéressants. Pour le coup, j'aurais presque relu le tome 1 d'un autre œil. Je n'ai pas lu XIII ou Largo Winch, donc je n'ai pas fait le parallèle avec ces deux séries. Le dessin de Dany est parfois un peu fade au niveau des couleurs mais le trait est agréable, je ne le connaissais avant que dans Olivier Rameau mais son style est très reconnaissable, surtout dans le premier tome. Le vieillissement des personnages entre les deux tomes est plutôt réussi. Divertissant.

27/12/2009 (modifier)

Le premier tome est un bon huis clos. Comme souvent dans ce genre, on suit l'évolution psychologique d'un groupe d'individus et je peux constater que Van Hamme sort gagnant de cet exercice. Les personnages sont tous crédibles et le côté tragique de l'histoire est très bien mené et le dessin de Dany est absolument superbe. Le tome 2 est à oublier. Je ne comprends pas l'intérêt de cette suite qui représente le Van Hamme que je n'aime pas : celui des Largo Winch et des derniers XIII. Les ficelles sont énormes et l'intrigue devient de plus en plus invraisemblable au fil des pages. La psychologie des personnages a disparu pour faire place à des stéréotypes dignes des mauvais films hollywoodiens. D'ailleurs, l'histoire est un mauvais scénario de film d'action.

21/09/2009 (modifier)

Ah un classique que je n'avais pas lu... Alors moi j'ai bien aimé le premier tome, que j'ai trouvé très bien écrit. Chacun des personnages est mis en lumière à son tour, même si c'est au moment de sa mort et... comment ça j'en dis trop ? Les péripéties sont relativement crédibles, l'ancrage dans le temps est bien rendu. Le seul regret que j'aurais concernerait l'absence de séquences "quotidiennes" ; on ne voit pas comment les personnages survivent, comment ils arrivent malgré tout à s'organiser. C'est un peu sous-entendu par moments, mais quelques séquences ne m'auraient pas déplu. Dans la série Lost, par exemple, au point de départ un peu similaire, il y a avait de telles séquences. Mais bien sûr ce n'est pas un one shot qui serait sorti en 1977, mais peut-être deux ou trois tomes... Cependant c'est un vrai classique de l'aventure, du survival, qu'un amateur de BD se doit d'avoir lu. Concernant la suite, je la trouve plus dispensable. Comme le soulignent certains, c'est plus orienté vers l'action, un peu à la Largo Winch, et du coup ce qui faisait le sel du premier épisode, la psychologie des personnages, a pas mal disparu. Voir Dany dans cet exercice n'est pas inintéressant, mais un amateur d'Olivier Rameau comme moi ne peut s'empêcher de rechercher les similitudes avec ses autres productions. Son style réaliste, surtout dans le premier tome, n'est pas abouti, mais cela le rend unique et inoubliable. Bien sûr dans "Vingt ans après" il a beaucoup évolué, et pas forcément vers des choses plus plaisantes. Bref, un premier one shot qui se suffit à lui-même, à tous points de vue, une suite plus dispensable. Cependant l'intégrale est assez jolie, elle comporte quelques recherches de personnages, mais j'aurais préféré avoir un témoignage de Dany et Van Hamme sur les circonstances de leur retour dans la jungle du Mato Grosso vingt ans après...

18/06/2009 (modifier)