La Vie est courte

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 18 avis)

Trois recueils de dessins d'humour : "La vie est courte, profitons-en !", "La vie est courte, jusqu'à présent..." et "La vie est courte, rien ne va plus !"


Larcenet

Une florilège de gags en une case, dessinés par Larcenet sur des idées de lui et/ou Thiriet. Le crottin de Cheval de Troie, Blanche-Neige et les Sept Géants, le javelot-jokari... ...le cactus qui frise, la Patrouille de France au ski, les pommiers-bonsaïs, etc.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1998
Statut histoire Strips - gags (1 gag par dessin) 3 tomes parus
Couverture de la série La Vie est courte
Les notes (18)
Cliquez pour lire les avis

26/04/2002 | ThePatrick
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Tiens, voilà une série que je pensais avoir avisée depuis longtemps, mais en fait non. Une nouvelle relecture me donne l’occasion de rectifier cet oubli. Thiriet et Larcenet, deux compères de Fluide Glacial (et d’ailleurs) ont produit là une bien belle compilation de gags courts. Chaque gag se compose généralement d’un seul dessin, avec peu de dialogues, et souvent un commentaire en off ou un titre, plus ou moins décalé, qui donne sens et puissance au caractère comique de l’image. Le ton est à l’humour con, parfois débile, avec quelques toutes petites pointes de trash ou d’humour noir pour relever l’ensemble. En tout cas c’est drôle ! En effet, peu de déchet dans ces albums, la quasi-totalité des gags m’ayant au minimum fait sourire. Parfois de pauvres jeux de mots, de l’humour navrant (voir les gags sur les mariages impossibles), parfois un peu plus élaborés, les gags de Thiriet font mouche. Quant au dessin de Larcenet, il est simple et efficace, et très raccord avec le reste. Voilà donc une série que je recommande à tout amateur d’humour crétin, car sa lecture procure une bonne poilade.

01/03/2018 (modifier)
Par etoilawst
Note: 2/5

Moi qui suis plutôt amateur de ce type d'humour je dois avouer que ces recueils de strips m'ont laissé sur ma faim. Certains gags sans être hilarants sont vraiment amusants. Pour le plus grand nombre j'ai tout au plus esquissé un sourire. J'ai même eu du mal à en comprendre quelques-uns. Dans le même genre il y a beaucoup mieux.

20/02/2016 (modifier)
Par McClure
Note: 4/5

Une avalanche de gags qui vont du drôle à l'hilarant. C'est une franche réussite que ces recueils de strips en une case, dont l'humou à la fois potache et noir me sied à merveille. Je suis très bon client pour ce type d'humour, ça me fait très souvent friser es poustaches, du très bon. Les albums sont laissés à lecture ouverte chez moi, pour que tout un chacun se "serve" selon le temps dispo d'une bonne rasade de rire. Les dessins sont simples ici aussi mais ils servent à merveille le propos. A conseiller.

22/11/2012 (modifier)
Par Tetsuo
Note: 4/5

Rahhh La vie est courte quel bonheur ces 3 titres. Et malheureusement il n’en existe que 3… Un véritable plaisir de lecture car les petites blagues m’ont fait plus que sourire, attrapant parfois de gros éclats de rires. Et même si certaines petites scénettes ne sont pas hilarantes, la situation est tellement bien trouvée qu’on salue la performance. Un véritable coup de maitre que les deux auteurs ont réussi à mettre en bande dessinée. Thiriet excelle dans ses jeux de mots et Larcenet est vraiment un virtuose de la caricature. Son dessin colle parfaitement aux petites phrases assassines du scénario. Son coup de crayon, c’est quand même quelque chose ! Je crois savoir que la série s’est stoppée à cause d’un différent entre les auteurs. Peut-être qu’une réconciliation un jour amènera à la poursuite de la série. Je l’espère secrètement. Je ne pouvais qu’apprécier car c’est vraiment le genre d’humour que j’apprécie, les blagues un peu potaches et les running gags (JCVD, Les grandes inventions, Les amours impossibles...). Je m’y replonge avec délectation à l’occasion. Il suffit que je tombe dessus dans ma bibliothèque, que j’ouvre une page et je m’enfile l’album entier. Impossible de résister !

03/10/2012 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

*Avis sur le tome 1* Ce n'est pas la meilleure série de Larcenet. Les différents dessins sont franchement inégaux. Certains m'ont fait rire alors que d'autres m'ont laissé complètement de marbre. Il y en a même que je n'ai absolument pas compris. Finalement, j'ai trouvé que les gags sur Jean-Claude Van Damme répétitifs vue que c'est le même gag qu'on refait (Van Damme qui utilise quelque chose avec son pied).

04/03/2009 (modifier)
Par Téo
Note: 2/5

Gags pas toujours sensas. Au total je dirais qu'il y en a juste pour une main en additionnant tous mes doigts qui ont pointé des images drôles et bien trouvées. Ma préférée : Amour impossible "l'Homme araignée et la femme de ménage". C'est un larcin de Larcenet, ce n'est pas de l'art tout cela. On dit que la BD et le 8ème art existant, avec ce genre de tome, on en retire ses notes de noblesse. Dommage. Le gag est un art très difficile et il en faudrait un peu plus peut être, à mon goût, pour se hisser à hauteur des dessinateurs de presse comme Cabu ou autre Plantu, maître en la matière. Voilà, sans plus... d'où la note.

09/01/2007 (modifier)
Par legonz
Note: 4/5

Quelle poilade !!! De la bonne, très bonne BD humoristique où les gags s'enchaînent plus drôles les uns que les autres. Les deux auteurs ont un univers commun basé sur l'absurde qui est un véritable remède contre la morosité. A consommer sans modération ! PS. : pour l'anecdote, mon gag préféré est celui des Révoltés du Bounty, il m'a fait chialer de rire.

21/03/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

J'adore le dessin de Larcenet quand il sert à illustrer de l'humour. Et là encore, ça marche vraiment bien pour moi. Il y a certains gags qui m'ont fait vraiment éclater de rire ("Le gardien de phare s'emmerde..." par exemple) et beaucoup qui m'ont fait rire. Par contre, il y en a aussi pas mal que j'ai trouvés vraiment moyens, les trouvant gentils mais bon, pas fameux-fameux. Rien que je n'ai trouvé détestable, heureusement. Donc, une série de gags sympas, dont certains sont très bons mais une bonne partie pas fantastique.

03/06/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5

Pas mal... Oui oui, pas mal... Mais alors franchement, c'est loin d'être toujours drôle hein. Larcenet a fait tellement mieux depuis que je suis même assez déçu. Et puis j'avoue qu'au départ, je ne suis que modérément amateur de ce système de petits gags.

13/05/2004 (modifier)
Par huracan
Note: 4/5

Je suis un inconditionnel de Larcenet*, j'ai adoré tous les albums que j'ai lus de lui jusqu'à présent et "La vie est courte" ne fait pas exception! Comme ça a déjà été dit, cet album fait un peu penser à du Geluck, une illustration, un gag. Les illustrations... ben...j'aime, ya pas d'autre mots, c'est du Larcenet*. Quant à Thiriet, c'est bien simple, il cartonne! La quasi totalité des gags sont hilarants, on se demande où ils vont chercher tout ça! A lire absolument!

20/09/2003 (modifier)