Heroes

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Collectif DC Comics Vu à la télé !

Ce premier volume de Heroes rassemble les 34 premiers épisodes de la bande dessinée en ligne. Découvrez enfin les incroyables histoires se déroulant entre chaque épisode télévisé. Cet album contient aussi les superbes illustrations de Tim Sale, représentant les visions prémonitoires d'Isaac Mendez et la préface de Masi Oka, nominé aux Emmy Awards. La genèse du projet au travers d'une interview du producteur exécutif de la série Jeph Loeb et des scénaristes Aron Eli Coleite et Joe Pokaski.

Date de parution 21 Mai 2008
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Heroes © Fusion Comics 2008
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

20/05/2008 | Alix

Une belle déception :( Avec un tel casting, et une série télé déjà très inspirée des comics, à laquelle contribuent d’ailleurs les grands Jeph Loeb et Tim Sale (Batman - Un long Halloween), je m’attendais non pas à un chef d’œuvre, mais au moins à un bouquin faisant honneur à la série, développant le fantastique univers crée par Tim Kring. Et voilà que je me retrouve avec un truc insipide, à peine meilleur que la médiocre adaptation de 24 Heures chrono. Je n’ai pas du tout aimé le principe des mini-histoires. Le comics a été originellement publié en tant que « web comics », une petite histoire de 5 ou 6 pages par semaine, par différents auteurs. Dans l’interview en fin de bouquin (dans la VO tout du moins), deux de ces auteurs expliquent que c’est ce format qui fait la force de la BD, et que ça oblige les scénaristes à se concentrer sur ce qui est important. Moi je trouve surtout que ça les empêche de développer quoi que ça soit d’intéressant. Pas de grande histoire donc, mais des toutes petites historiettes sans grand intérêt, dévoilant des petits bouts de vie des personnages de la série. Vraiment rien de bien passionnant. Ajoutons que le dessin de certaines histoires fait vraiment amateur (dessin maladroit, proportions catastrophiques, couleurs informatiques appliquées sans talent). Bref, une énorme déception… 230 pages de vide. Quel dommage !

20/05/2008 (MAJ le 08/08/2009) (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

C'est avec une grande joie que j'ai découvert cette BD issue de la série télévisée dans les rayons de mon hyper. Fan de la série, et la saison 2 venant de se terminer, je me suis donc dit que son achat permettrait de faire un peu perdurer les joies que me procure le visionnage de la série. Je n'ai au préalable pas consulté les quelques avis présents sur ce site. Bien mal m'en a pris !!!! La BD est en fait la compilation des courtes histoires de quelques pages mises en ligne lors de la diffusion de la série à la télévision. Celles-ci, d'après le storyboard, sont censées développer et étoffer l'histoire de la série. Alors tout d'abord, concernant le dessin, les dessinateurs étant différents, il est très inégal avec tout de même une amélioration sur la fin de l'album. Les dessins des premières histoires sont en effet à la limite de l'amateurisme et du risible. Mais dans l'ensemble cela manque grandement de détail et le dessin laisse un goût d'inachevé et de dépouillé... Concernant l'histoire, la narration est mauvaise, et je pense que la limitation de pages ne permet pas aux auteurs de développer des scénarios satisfaisants. Ensuite, l'histoire tourne principalement autour d'Hana Gitelman, personnage aperçu furtivement durant la série TV. On se demande donc bien ce qu'apporte véritablement ce récit. La seule histoire intéressante à mes yeux est celle intitulée "Frères d'armes" où on en apprend un peu plus sur les origines de l'alliance de Linderman et Petrelli. Mais bon globalement, je reste très déçu par cet album qui reste un coup marketing selon moi. L'amélioration sur la fin me laisse espérer un meilleur tome 2... mais bon cela reste un espoir seulement... SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 3/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 4/10 NOTE GLOBALE : 7/20

09/09/2008 (MAJ le 17/11/2008) (modifier)

J'ai essayé de voir le côté positif de ce recueil. Il permet tout de même d'en savoir un peu plus sur les origines de Claire Bennet, la pom-pom girl qui peut se régénérer. On voit également comment le père des frères Petrelli et un certain Linderman ont pu se rencontrer dans la passé. Et j'ai trouvé le personnage d'Hana Gitelman, bien qu'absent de la série, plutôt intéressant, même si assez peu développé. Ensuite il est difficile de juger de la valeur graphique de l'ensemble, puisqu'une dizaine d'artistes ont oeuvré sur les storyboards, l'encrage et les couleurs. Saluons tout de même les quelques planches du français Steven Lejeune ("Trop de bonheur"). Disons qu'il y a du bon et du moins bon. Ce ne fut pas une lecture désagréable, mais au final, mis à part quelques détails au sujet du passé, on n'apprend pas grand-chose d'important. Les fans de la série (comme moi) seront forcément déçus.

05/08/2008 (modifier)

J'ai plutôt bien aimé la série TV Heroes dont je n'ai vu que la première saison. J'étais donc assez curieux de savoir quel pouvait être le scénario d'un comics issu de cette série. Après lecture, il s'avère qu'il s'agit à peu près du récit des quelques évènements qui ont précédé la série, s'attardant sur les actions de personnages annexes histoire de donner, en principe, plus de profondeur à l'ensemble. Dans les faits, c'est franchement médiocre. Le dessin des premiers chapitres est tout simplement mauvais, à peine mieux que le niveau amateur. Le dessinateur change par la suite ou en fonction des épisodes mais le résultat reste de qualité très moyenne. Les premiers chapitres sont une redite du début de la série, présentant les personnages que l'on connaît en quelques pages avant de les oublier tous ou presque par la suite. Mais mieux vaut connaître la série pour comprendre ces passages car ils sont plutôt mal racontés et pas clairs pour qui ne sait pas déjà quels sont les pouvoirs des personnages concernés. Dans tous les cas, cette cinquantaine de pages n'apporte rien à celui qui a vu la série tv. On s'attache ensuite à quelques personnages comme le père de la pompom girl, l'homme capable de se transformer en bombe atomique, ou encore et surtout la femme-soldat israélienne capable d'"entendre" toutes les communications électroniques, femme qui apparaît à peine dans la série TV. Le scénario nous raconte une intrigue de complot, de combats, de courses-poursuites sans saveur et pas très bien racontée. Une fois de plus, cela n'apporte presque rien à la série TV et c'est de médiocre qualité pris indépendamment de cette dernière. Bref, il s'agit là d'une série purement commerciale sans intérêt et de mauvaise qualité.

12/07/2008 (modifier)