Edgar Wallace

Ces 2 albums indépendants sont des adaptations de romans d'Edgar Wallace, auteur anglais de romans policiers (1875 - 1932).

Adaptations de romans en BD Séries avec un unique avis Whodunit

Avec Edgar Wallace, nous sommes en présence de cette catégorie privilegiée d'auteurs polygraphes qui réalisent une production abondante sans tomber dans le banal et la facilité. Auteur de de 23 pièces de théatre, de plus de 170 romans et d'un millier de nouvelles dont la majorité se rattache à la littérature policière, il fait preuve d'un sens aigu de l'action et du suspense. Ces qualités gomment le style dans lequel l'histoire est parfois raccontée : celui des feuilletonistes du début du siècle. Deux romans sont adaptés dans la collection Bdétective par André-Paul Duchâteau avec d'agréables dessins de Peter Li : - Le Serpent Jaune - The yellow snake (1992) : Une série de crimes se distinguent par la présence sur les lieux de mystérieuses cartes représentant un serpent. Bientôt ces dessins devront être pris très au sérieux car ils annoncent les prochains meurtres. - L'archer Vert - The green Archer (1995) : Un fantômatique Archer Vert terrorise le chateau de M. Bellamy. Spike Holland le journaliste et le commissaire Featherbound vont enquêter sur ce fantôme et sur le mystérieux M. Bellamy.

Date de parution Février 1992

Couverture de la série Edgar Wallace © Claude Lefrancq Editeur 1992

19/10/2005 | Ro

Côté dessin, peu de chose à dire. C'est un dessin très moyen avec pas mal de ratés même s'il reste lisible. Ce n'est visuellement pas excellent. Mais c'est surtout le scénario qui pêche totalement. Je ne connais absolument pas les romans d'Edgar Wallace mais s'ils sont aussi confus que leurs adaptations BD, je n'ai vraiment pas envie de les lire. Ce qui est "amusant", c'est que les 2 tomes indépendants de cette série ont strictement les mêmes défauts majeurs : la narration est confuse et l'histoire part dans tous les sens. Les personnages s'accumulent sans qu'on voit leur interêt, on ne comprend rien aux motivations des personnages qui parfois s'engueulent pour sa rabibocher tout de suite après, se menacent et en viennent aux mains pour discuter normalement ensuite, semblent tous liés les uns aux autres alors qu'en début d'album, on ne comprend absolument pas ce qu'ils font dans le même récit. Les personnages ne sont absolument pas attachants, les dialogues confus car on a vraiment du mal à comprendre leur place dans le contexte global du récit. C'est bien simple : à aucun moment, on ne rentre un tant soit peu dans l'histoire qui ennuie et agace parfois plus qu'elle n'intéresse. Une lecture assez pénible qui tient juste par un dessin potable et encore, et par une intrigue où on sent pointer vaguement un peu d'interêt mais sans le voir vraiment.

19/10/2005 (modifier)