Rouletabille

D'après les romans de Gaston Leroux, les aventures d'un jeune journaliste, au début du siècle, véritable Tintin avant l'heure !

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Journalistes Whodunit

Le mystère de la chambre Jaune, le Parfum de la Dame en Noir (non réédité),le Fantôme de l'Opéra et autres grands classiques de la littérature policière et populaire Française du début du 20e siècle sont ainsi adaptés en BD.

Date de parution Octobre 1989

Couverture de la série Rouletabille © Soleil/Emmanuel Proust Editions 1989

22/09/2005 | Ro

Une bonne série d'adaptation de certains romans de Gaston Leroux. Le défaut principal de la série vient du fait que trop d'informations sont dans si peu de pages ce qui donne parfois le tournis comme dans le parfum. Néanmoins, l'atmosphére est bien décrite et on peut le sentir. Le dessin est un peu moche au début, mais on s'y fait vite. J'adore les deux albums sur la poupée qui tue ! C'est un bon récit policier et je voudrais bien lire le roman.

04/10/2007 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Je partais avec un bon a priori pour ma lecture de cette série car je n'ai jamais lu les livres de Gaston Leroux et j'étais heureux de trouver ainsi un moyen de découvrir ses oeuvres célèbres que je n'ai pas le temps de lire en véritable roman. Mais déjà, j'ai été un peu refroidi par le dessin. Il est stylisé ligne claire ce qui ne me dérange pas, mais il est également très moyen. Beaucoup d'erreurs, d'approximations, de petits ratés qui donnent un résultat lisible mais très passable visuellement parlant. Bon, mais rien de vraiment moche pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant. L'ennui, c'est qu'ensuite, la narration ne colle pas non plus. Adapter un roman est un exercice difficile car il y a énormément d'informations à faire passer dans le faible nombre de pages d'une BD. Le scénariste a choisi ici de condenser un maximum, avec un grand nombre de cases par pages et de dialogues. Ca pourrait aller si la narration ne pêchait pas vraiment. Les paroles de Rouletabille sont souvent incompréhensibles, les subtilités du roman échappant totalement à leur passage en BD. De même, les déductions logiques du héros échappent souvent largement au lecteur car il ne passe pas en BD la somme d'informations, d'ambiance, d'indices qui passent dans un roman. Et finalement, les scènes d'action elles-mêmes sont parfois embrouillées et j'ai dû relire certaines pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi tel personnage dit telle chose. L'adaptation et la narration me semblent donc très moyennes. Et surtout, l'interêt du passage en BD me parait vraiment assez dispensable car les images n'apportent pas grand chose, l'essentiel de l'information de ces histoires étant inclus dans les dialogues. Déception donc malgré l'intérêt que je portais à une adaptation en BD d'oeuvres littéraires intéressantes.

22/09/2005 (modifier)