Donjon Antipodes +

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Découvrez une nouvelle aventure du Donjon aux « antipodes » des précédentes. Sfar, Trondheim et Vince nous emmènent bien au-delà de Donjon crépuscule...

Donjon Lewis Trondheim Sfar

Pour lutter contre l’invasion des démons géants surgis des entrailles de Terra Amata, l’oncle de Robert a créé une usine de robots géants prêts à les affronter. Robert, lui, est gardien de nuit dans cette usine. Un travail plutôt tranquille jusqu’au jour où il est accusé de sabotage. Mais le jeune homme est bien décidé à faire la lumière sur son innocence.

Date de parution 02 Septembre 2020
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Donjon  Antipodes + © Delcourt 2020
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

07/12/2020 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Comme beaucoup, le 1er tome m’avait laissé assez dubitatif. Pas désagréable, un dessin dynamique et quelques bons personnages, mais le raccrochage à l’univers Donjons peinait, je n’étais pas spécialement impatient de trouver la suite ... une gentille erreur. Je viens de relire le tome 2 et je le trouve très bon. Il faut dire que l’on est moins dans l’environnement urbain avec cette histoire à la Indiana Jones. On y découvre 2 nouveaux personnages féminins truculents, et quelques fils commencent à se tisser avec les autres séries. Voilà l'intérêt relancé, c’est malin j’attends la suite maintenant.

27/03/2022 (modifier)

2.5 Je suis déçu par le premier tome de ce nouveau Donjon. Rien à dire contre le dessin que j'ai trouvé dynamique et qui possède un style que j'aime bien. Le problème vient du scénario. Cela ne me dérange pas trop que pour l'instant le récit ne soit pas d'une grande originalité parce qu'il y a tout de même de bons personnages, de bons dialogues et que ça se laisse lire facilement. Ce qui a fait que je n'ai pas trop accroché est que je n'ai pas du tout retrouvé l'univers de Donjon. L'autre série Antipodes n'avait aucun personnage connu de la série, mais ça restait du Donjon parce que ça se passait dans un monde de fantasy alors qu'ici il y a que la science-fiction, c'est donc complétement hors-sujet pour moi. Si au moins on avait mélangé la technologie futuriste avec de la magie, cela m'aurait fait un peu penser à Donjon. Je vais tout de même lire la suite par curiosité. Qui sait, peut-être qu'on va avoir des révélations qui vont mieux expliquer le lien de cette série avec les autres Donjons.

09/05/2021 (modifier)

Bon, je ressors avec le même ressenti de déception que Ro après la lecture du tome inaugural du nouvel arc de l’univers Donjon. Si l’on suit la numérotation des auteurs, on est à 10 000 tomes du cœur. On est aussi presque à la même distance du ton, de l’univers même en fait ! En effet, pas grand-chose ici pour rappeler le Donjon qu’on connait. Certes, des personnages animaliers, et un héros qui est un De Vaucanson. Mais ça fait léger quand même. D’autant plus que l’humour et le ton un peu décalé de la plupart des autres séries, voire la noirceur de certains albums sont ici absents. On a là essentiellement une succession de bastons, avec une ambiance mafieuse, dans laquelle se débat notre canard de héros, Robert. Comme Ro, j’ai bien aimé le personnage de tueuse, femme de confiance, qui alterne les paroles douces et les gestes ultra violents (elle écrabouille son prochain aussi vite que le Lenny de « Des souris et des hommes »). Les quelques clins d’œil à Goldorak en fin d’album ne suffisent pas à contrebalancer le manque d’intérêt global ressenti (je ne suis pas trop fan non plus de combats de robots, qui occupent une partie de l’histoire pour le moment). Bref, autant les séries d’origine continuent à m’intéresser, autant je suis plus que sceptique vis-à-vis de ces univers Antipodes. Je lirai si j’en ai l’occasion Antipodes -. Mais pour ce qui est de cette série, je crois que je vais passer mon tour… Première réelle déception en ce qui me concerne pour cet univers expansionniste. Note réelle 2,5/5.

09/02/2021 (modifier)
Par yaglourt
L'avatar du posteur yaglourt

Pas super convaincu par ce nouvel univers très proche du nôtre, et qui fait forcément moins rêver que les autres époques du Donjon. Le personnage principal (un lointain descendant des Vaucanson) est visiblement un hommage à Donald Duck : même ressemblance (à part qu'il est rouge comme Marvin Rouge et qu'il a pris un coup de vieux) et même caractère colérique (qui lui jouera des tours). Heureusement on retrouve toujours le découpage et l'écriture impeccables de Tronsfar, les dialogues percutants, les personnages truculents (l'ourse psychopathe au grand coeur, le parrain-crocodile...), tout ce qui fait que pour moi il n'existe aucun mauvais tome du Donjon. Pour ce qui est de l'histoire et des liens avec avec les autres époques, c'est encore trop tôt pour juger, à voir la suite... Sinon Vince a superbement adapté son dessin au style animalier familier de Donjon, bravo l'artiste !

09/02/2021 (modifier)

Note: 2.5/5 Moi qui suis fan de l'univers de Donjon, c'est à regret que je dois dire que cette série se déroulant loin dans le futur de Terra Amata et des aventures de Herbert et Marvin est celle qui me plait le moins jusqu'à présent. Je pense que c'est parce qu'elle s'éloigne trop de l'atmosphère des autres séries et qu'elle se raccroche à des thématiques qui ne sont pas ma tasse de thé. Mais je ne me base que sur le premier tome et je ne demande qu'à être convaincu par la suite. Cela commence donc au tome +10000, donc sans doute des siècles après l'histoire du Donjon lui-même. Nous nous y retrouverons dans un cadre mi-contemporain mi-futuriste, avec d'une part un monde régi par les hommes d'affaires véreux, la justice à leurs ordres et par les organisations mafieuses, et d'autre part une intrigue en toile de fond qui rappellera celle de Pacific Rim, avec des mécha géants combattant des sortes de Kaiju des laves. Au milieu de cela, le héros, Robert, se bat avec toute sa hargne, ses poings et parfois sa clé de 72 pour prouver son innocence et retrouver son fils qui lui a été retiré injustement. Quel rapport avec Donjon me direz-vous ? Eh bien, Robert est un De Vaucanson, sans doute lointain descendant d'Herbert, le monde est animalier et j'imagine que les monstres des laves ont un rapport avec l'Entité Noire qui a été renvoyée dans le coeur de Terra Amata... mais pour ce qui est de l'intrigue du premier tome, le fil reliant les aventures qui me plaisent tant avec celle-ci est trop ténu pour me satisfaire. Et comme je n'aime ni les histoires de gangsters, ni celles de vengeance violente, ni les combats de méchas, je suis frustré. Je retiens quand même quelques bonnes idées, notamment le personnage de la femme de main du gangster, à la fois ultra-brutale physiquement et douce d'esprit, ou encore les quelques méchas très inspirés de Goldorak. Le dessin de Vince est plutôt bon également. Mais le récit ne m'a pas enthousiasmé, et s'il ne fait pas de doute que je lirai la suite, c'est uniquement parce que je fais confiance aux auteurs de Donjon et que j'espère qu'ils sauront davantage faire le lien avec ce qui m'a plu dans leur univers.

07/12/2020 (modifier)