Rapa Nui

Les bouleversements climatiques tant redoutés au début du 21e siècle s'accélèrent et modifient rapidement les conditions de vie sur Terre. Epidémies, famines et catastrophes climatiques dévastent notre monde. Dans ce chaos sans précédent, Rapa Nui, ce petit bout de terre isolé, plus connu sous le nom de l'île de Paques, s'apprête à révéler ses secrets.

Anticipation Environnement et écologie L'Île de Pâques L'Océan pacifique

Des secrets millénaires qui pourraient s'avérer être la seule chance de salut de l'humanité.

Date de parution 19 Octobre 2011
Statut histoire Série terminée (prévue en 2 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Rapa Nui © Clair de Lune 2011

28/03/2012 | Erik

La couverture du tome 1 est prometteuse, la Bd s'ouvre par une invasion d'un peuple mélanésien sur cette fameuse île de Rapa Nui, plus connue des Occidentaux sous son nom d'île de Pâques, relatif à sa découverte en 1722 par le Hollandais Jacob Roggeven. Cette entame m'a plu, mais ce n'était qu'un prologue, car l'action va ensuite basculer dans le futur de 2073, et ça ne va pas arrêter pendant tout le diptyque ; ces changements d'époques entre les Maoris, 2073, 2050 et 2020 sont peu attractifs pour retenir tout mon intérêt, il y a toujours une période qui est sacrifiée (en l'occurrence 2020) et je ne suis pas sûr que ça éclaire grandement certains épisodes de l'intrigue. Si les auteurs avaient pris le parti de raconter l'histoire de l'île dès cette invasion entrevue en prologue, ça m'aurait beaucoup plus captivé, car ce prologue incite à continuer la lecture. D'un autre côté, proposer des mystères entourant cette île et leurs statues géantes à des périodes futuristes, n'est pas non plus une mauvaise idée, à condition que ça soit plus lisible et mieux échafaudé. En attendant, tout ceci ne m'a pas vraiment fait vibrer ; la progression est lente, il faut le temps d'installer l'intrigue, mais elle s'encombre de bien trop de circonvolutions, et surtout il y a trop de personnages qui éparpillent l'attention du lecteur. Certaines scènes sont fatigantes, d'autres un peu trop démonstratives, notamment lorsque Namata découvre la pile de Noah, au cours d'un long textuel de 4 pages. En plus, les lettrages sont petits et inconfortables, tout ceci m'a fatigué à la lecture... Au-dela de quelques scènes mystérieuses ou d'action bien agencées, ou encore de relations entre les personnages, et même certaines références ciné (comme la dernière scène du tome 1 qui ressemble à Abyss de James Cameron), le seul intérêt que je retiens est de voir quelques hypothèses d'élévation des fameux moaïs par le peuple de l'île que les Maoris tiennent en esclavage. Mais tout reste à dire sur ces civilisations et ces statues séculaires dont les archéologues n'ont pas encore complètement percé les secrets. Ayant vu plusieurs documentaires sur cette île et les moaïs, je m'attendais à en savoir plus, ou à une hypothèse entrevue dans le film Rapa Nui, produit en 1993 par Kevin Costner, qui donnait une vision réaliste des bâtisseurs de moaïs. La déception vient du fait que le postulat choisi n'est ni historique, ni archéologique, c'est un récit de SF qui mélange des hypothèses scientifiques fictives de façon imparfaite. Un mot sur le dessin : il est correct, sans génie mais assez soigné, il aurait accompagné agréablement le sujet si celui-ci avait été traité comme je l'ai dit ci-dessus.

09/04/2016 (modifier)

Rapa Nui est le nom mélanésien donné à l’île de Pâques, cette mystérieuse île perdue au beau milieu de l’Océan Pacifique qui n’a pas encore révélé tout ses mystères à commencer par les fameux moaïs. Ce sont ces fameuses statues de têtes aux dimensions monumentales dont la plus grande pèse 85 tonnes. On en dénombre près de 900 sur l’île. Cela fascine tous les archéologistes du monde entier. Comment ont- elles été érigées et pourquoi sont ‘elle dos à l’océan à une exception près ? On sait depuis que l’île fut boisée autrefois et que ces palmiers ont eu un rôle non négligeable. Le récit commence par l’invasion de l’île par des pirogues mélanésiennes venues de très loin. On apprend que l’île fut déjà habitée par la civilisation inca plutôt pacifiste. Cela reprend d’ailleurs une des thèses qui fut avancée pour expliquer le peuplement de l’île et qui expliquerait qu'on ait pu trouver des traces de cette civilisation andine à 3700 kilomètres des côtes d’Amérique du sud. Le débat n’est d’ailleurs toujours pas tranché par les chercheurs. L’essentiel du propos n’est absolument pas situé à ce niveau mais ces détails sont plutôt intéressants d’un point de vue historique. Par la suite, il y a un passage qui se situe en 2017 où l’on assiste à l’arrivée d’un professeur dans une base ultra secrète du Nouveau-Mexique. On n’en saura pas plus car l’action va alors être projetée dans les années 2070 dans une société ravagée par des catastrophes de nature climatique. Il y aura bien un recentrage ensuite sur l’île de Pâques inhabitée depuis. Le récit est plutôt classique jouant sur la relation père-fille adoptive tout comme le dessin. On n’arrive pas vraiment à cerner le rapport entre les secrets millénaires enfouis sous l’île de Pâques et la solution qui pourrait sauver l’humanité des catastrophes liés au tremblement de terre et au climat. La lecture fut très agréable et on a envie de connaître la suite de ce diptyque. Il est vrai que cette île la plus isolée au monde exerce pour moi une certaine fascination en raison du témoignage d’une grande civilisation disparue. C’est un cadre suffisamment intéressant pour attirer l’attention des lecteurs d’autant que peu d’ouvrage traite du sujet. La lecture du second tome nous plonge un peu plus dans la science-fiction où il y a un lien entre les mystères de l'île de Pâques et le devenir écologique de l'humanité. En effet, la déforestation de Rapa Nui a conduit à la chute de cette micro-civilisation. J'ai été un peu déçu par la fin qui soulève des questions ainsi qu'une suite non annoncée. Le dessin présente également des maladresses. La typographie des dialogues est assez mal proportionnée car assez petite. Bref, j’ai vu des défauts techniques qui m’ont sauté aux yeux alors que le premier tome avait été plus fluide. C’est comme si mon regard avait changé. En conclusion, c'est un titre intéressant qu'il faut découvrir à défaut de le posséder dans sa collection.

28/03/2012 (MAJ le 12/09/2013) (modifier)