Ushuaïa

On connaît Nicolas Hulot, l'une des personnalités préférées des Français, depuis longtemps déjà, grâce à son émission ushuaïa et à son engagement politique en faveur de l'écologie.

Environnement et écologie L'Île de Pâques Séries avec un unique avis Vu à la télé !

Ce que l'on connaît moins, ce sont les coulisses de son émission. Et c'est un tort, car lui et son équipe vivent de véritables aventures ! En y ajoutant une touche de fantastique et d'enquête, ce sont ces aventures qui sont racontées pour la première fois en BD ! Dans le premier tome, l'équipe d'ushuaïa part en tournage sur l'Île de Pâques. Malheureusement, le collier sacré du premier roi Hotu Matua a été volé, ce qui attire la malédiction sur l'île. Des ombres inquiétantes rôdent entre les mystérieuses statues...

Date de parution 29 Septembre 2010

Couverture de la série Ushuaïa © Glénat 2010

26/02/2011 | Ro

J'ai emprunté cette BD dans l'idée d'une bonne rigolade au second degré. J'y voyais évidemment une bon gros produit marketing de supermarché. Mais quand je l'ai entamée, j'ai finalement cru à une bonne surprise. En effet, le dessin ne se révélait pas mauvais du tout et surtout doté d'une très chouette colorisation, certes informatique mais très soignée. Alors oui, Curd Ridel a un peu de mal avec certains visages caricaturés, notamment celui de Nicolas Hulot lui-même qui a des allures de super-héros inexpressif, inexpressivité qui se retrouve d'ailleurs dans un peu trop d'autres visages hélas. Et certes lui et d'autres membres de l'équipe sont affublés de nez franchement disgracieux. Mais passé ces défauts, paysages, personnages, véhicules et autres cadrages sont tout à fait réussis. Quant au récit, le début est attrayant. Il présente en effet avec humour et un second degré que j'espère volontaire les membres de la fine équipe de Nicolas Hulot. Les discours écolo et les informations scientifiques placés artificiellement aux détours de nombreux dialogues étaient un peu lourdingues mais, jusqu'à l'arrivée des héros sur l'île de Paques, j'ai cru que j'allais bien apprécier ma lecture. Hélas, la suite tourne en eau de boudin. On se retrouve avec une intrigue à la Scooby-Doo avec l'humour en moins. Les facilités et les incohérences s'accumulent. Je citerais en gros les gardiens d'un secret séculaire qui ne trouvent rien de mieux à faire pour garder le secret que de se jeter sur ceux qui n'en ont jamais entendu parler et de tout leur dévoiler quand ils se font attraper, l'un des membres de l'équipe qui se fait assommer juste à côté de ses deux amis avec qui il parlait une seconde plus tôt et ceux-ci qui ne remarquent sa disparition que le lendemain, les méchants qui découvrent par hasard la cachette du trésor pile au moment où Nicolas Hulot les poursuit alors qu'ils la cherchaient depuis très longtemps, une traitresse qui s'infiltre dans l'équipe alors que cela ne lui sert à rien du tout si on y réfléchit, toute l'équipe des héros qui sont terrorisés par deux idiots déguisés avec des masques, et encore beaucoup d'autres beaucoup trop grosses ficelles scénaristiques et autres clichés... Bref, cela devient assez pénible à lire, mélangeant grand guignol, aventure à deux balles et discours écolo-scientifique lourdement assené au lecteur. Dommage, cela partait bien et aurait pu le rester si l'humour était resté au second degré et si le scénario avait un peu plus tenu la route.

26/02/2011 (modifier)