Le Condottiere

Vision poétique de la renaissance guerrière.

BD muette Séries avec un unique avis Une image par page

Un condottière attaque une ville. Barbe ne nous montre que le versant poétique de cette action, et son talent de dessinateur.

Date de parution Mai 1980

Couverture de la série Le Condottiere © Editions du Cygne 1980

07/08/2018 | Noirdésir

Barbe est un auteur que j’aime beaucoup. Et d’abord, puisque son talent dans ce domaine saute aux yeux, c’est son dessin que j’apprécie. Et c’est ici surtout – pour ne pas dire uniquement dans ce domaine – qu’il s’illustre (admirez le jeu de mots vaseux !). L’album est joli. Mais avec son très grand format à l’italienne, il n’est pas franchement aisé de lui trouver une place dans sa bibliothèque ! Il se lit très très rapidement, car entièrement muet, chaque page (et il n’y en a pas beaucoup) n’étant occupée que par un seul dessin. Pour faire simple, cela « raconte » l’histoire d’un condottière donc, qui se lance à l’assaut d’une ville. Barbe joue ensuite, avec son trait délié, sur les images – il utilise souvent des transformations progressives des images (voir son Cinéma), ajoutant ici quelques notes purement artistiques ou poétiques. C’est une curiosité en tout cas.

07/08/2018 (modifier)