Le Maltais

Note: 1.29/5
(1.29/5 pour 7 avis)

Le maltais est intéressé par l'argent, et uniquement par l'argent. Il n'a ni sentiments ni moralité.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Asie du sud-est Chine

Ces albums nous dévoilent quelques aventures de ce parfait anti-héros où bien sûr il va se remplir les poches malgré tous ses ennemis.

Date de parution Août 1991

Couverture de la série Le Maltais © Claude Lefrancq Editeur 1991
Note: 1.29/5
(1.29/5 pour 7 avis)

17/05/2002 | ThePatrick

Cette BD est le niveau zéro de l'humour. J'ai eu l'impression que le scénariste essayait de faire du Yann, mais il échoue lamentablement. Les gags sont très lourds et pas drôles. La seule chose qui m'a fait rire, ce sont les jeux mots des noms des membres des deux sectes chinoises. Ils sont tellement nuls que j'ai rigolé. Quant au scénario, il est mauvais. Tout comme dans Les Aventures de Bouchon le petit cochon, lorsqu'il y a un problème, le Maltais le règle en deux pages. Les personnages ne sont que des pâles stéréotypes et les 'associés' du Maltais sont franchement stupides. Celui-ci veut les tuer au moins 5 fois par album et ils restent tout de même avec lui !

14/03/2009 (modifier)

Je viens alourdir encore plus la note de cette série qui ne restera pas dans les annales de la bande dessinée. Cela représente tout ce qu'il y a de plus mauvais : personnages stéréotypées, humour lourdingue, manque de rythme... Même l'autodérision caustique de cette série est indigeste. C'est dire! S'il y a un négociant que rien ne rebute, c'est bien le maltais ! Vénalité dans toute sa splendeur qui jette l'opprobre sur le peuple de ce pays méditerranéen. Le stéréotype du commerçant maltais qui installe une diaspora à travers le monde et qui négocie à tout va sans aucune moralité. La caricature n'est pas maîtrisée à mon sens. On pourra faire l'impasse sans scrupules !

11/01/2009 (modifier)
Par Jugurtha

L'éditeur Lefrancq n'a pas publié que des chef-d'oeuvres, mais "Le maltais" est en tout cas une perle. Voilà une collection à présenter à n'importe qui qui pourrait prétendre vouloir écrire un scénario car il s'agit d'un des plus purs exemples... à ne pas suivre! Mal construit, sans rythme, bourré de clichés, doté d'un humour pachydermique, peuplé de personnages caricaturaux, rien, mais rien n'est à retenir du travail (?) de Loup Durand. Reste le dessin de Verron débutant, classique, efficace, en un mot professionnel mais qui se cherche un caractère comme en témoigne de belles compositions. Il est indéniablement bien au-dessus d'une production de routine. Cela suffit-il à rattraper l'indigence du scénario ? Ben... non ! Une série que l'on peut facilement oublier sans trop de regrets.

23/05/2007 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Ha ha ha excellent ! en fait non. J'avais complètement oublié avoir lu ça, il faut dire aussi que c'est une série à oublier vraiment. Sans vouloir offenser l'auteur, c'est vraiment un des pires trucs que j'ai chez moi, heureusement que ça ne m'a pas coûté cher. Le scénario tiendrait écrit sur mon index. Le Maltais avec son faux look de mafiosi arrive, et hop, il a la solution à tous les super problèmes. Seuls les dessins ne sont pas trop mal...

13/11/2003 (modifier)

Il est toujours difficile de se sortir du pétrin dans lequel on se fourre sauf lorsqu’on s’appelle le Maltais. Avec lui, il y a toujours moyen de discuter ou de marchander ! Lors de situations des plus critiques, il n’hésite pas à mouiller ses compagnons de fortune dans ses combines limites maffieuses !…Mais gare à celui qui veut rouler les chinois dans un « rouleau de printemps » :) . . . toutefois, c’est sans compter sur la ruse du Maltais ! Avec « Le Maltais », on admire le dessin de Verron qui est déjà très affirmé. De plus, le scénario est très divertissant grâce à un Maltais plus roublard que jamais. Série en 3 tomes (donc peu de frais) que j’ai découverte par hasard et dont je ne peux que conseiller son achat, surtout lorsqu’on peut marchander son prix car après tout, « on peut toujours négocier ! » ;) .

17/11/2002 (modifier)
Par okilebo

Les éditions Lefrancq nous ont souvent habitué à leurs albums de séries Z et Le maltais ne faillit pas à la règle. Le dessin est agréable mais à part ça , c'est vraiment sans intérêt. Je me souvient si peu d'avoir lu ce truc . Allons , soyons gentil! je vais dire que je suis devenu amnésique , na !

02/07/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Verron, dessinateur de "Odilon Verjus"... Ben... Que dire ? Je n'ai pas aimé ? Bon, nuançons un peu. Les trois albums qui existent se ressemblent énormément. Un scénario anorexique est prétexte à d'agaçantes aventures sans queue ni tête qui s'empilent les unes sur les autres... (ça c'est de la nuance !) L'humour, à supposer que ce soit sensé faire rire, est lourd au possible. Les personnages sont complètement inintéressants. Les dialogues se résument souvent à des monologues du maltais. ... Bref : je n'ai pas trouvé grand plaisir à cette lecture. :(

17/05/2002 (modifier)