Abbé Brown

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Adaptations des aventures de l'Abbé Brown

Adaptations de romans en BD

L'abbé Brown est un homme d'église. Il est aussi un homme d'action qui résout des égnimes. Vous verrez certaines de ses aventures dans cet album.

Date de parution Mai 1991

Couverture de la série Abbé Brown © Claude Lefrancq Editeur 1991
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

30/08/2010 | Gaston

Father Brown (traduit en France sous le nom de Père Brown) est un prêtre catholique crée en 1910 par le romancier anglais Gilbert K. Chesterton, il est le héros d'une cinquantaine de nouvelles jusqu'en 1936. Ce personnage fut très populaire dans les années 30 et 40 en Angleterre, un peu moins aux Etats-Unis (où il y eut je crois pourtant un sérial d'après ses enquêtes, comme celui de Charlie Chan, mais je n'en suis pas vraiment sûr), il était raillé par Raymond Chandler, un des pères du roman noir américain qui détestait ces détectives amateurs très anglais et ces romans policiers de salons, où l'on étrangle avec une cordelette en soie ou on empoisonne avec de l'arsenic dans le thé. Il faut avouer que c'est guère passionnant en effet, j'ai dû lire dans mes jeunes années 2 ou 3 nouvelles de Chesterton sur le Père Brown, c'est typiquement british, avec une atmosphère british et des personnages tout aussi british ; ce bon abbé résoud des mystères et des crimes d'après son intuition et son sens de la nature humaine, il sera imité par toute une kyrielle de détectives amateurs, ceux que l'on a parfois nommés ironiquement des "armchair detective". C'est exactement ce que l'on retrouve dans cet album qui me semble assez fidèle à l'esprit des nouvelles, malgré une petite dose plus humoristique, mais le ton y est, l'ennui c'est que ça avance assez péniblement et l'ensemble reste très statique, il n'y a pas d'action. Le dessin est sympathique, je ne connaissais que de nom ce dessinateur Yves Urbain, je sais qu'il a été assistant de Tillieux sur Gil Jourdan où il dessinait des décors, puis il a dessiné aussi des décors sur Modeste et Pompon lorsque cette bande fut reprise par Walli et Bom en 1980. C'est un dessin qui fait un peu trop humoristique je trouve pour une telle Bd, il ressemble un peu à celui de Mitteï, il aurait peut-être fallu préférer un auteur plus réaliste pour prendre vraiment cette Bd au sérieux. J'hésite pour la note, entre 2,5 et 3/5, allez soyons large, je met 3 parce que le tout ne m'a pas trop déplu quand même, mais il est clair que ce n'est pas de la BD après laquelle je cours.

03/05/2022 (modifier)

Personnellement, je n'ai jamais lu une seule histoire mettant en vedette ce fameux Abbé donc je ne sais pas trop si ces adaptations sont fidèles, mais en tout cas ce n'est pas palpitant. Les enquêtes sont résolues rapidement et ne sont pas très originales. Il n'y a rien qui les démarque des autres séries de ce genre. Je n'ai pas aimé non plus le dessin que j'ai souvent trouvé amateur. Certaines cases sont mêmes totalement hors de propos comme lorsque l'abbé se met soudainement à genoux et que de la lumière, sortie de nulle part, passe sur lui. C'est un peu compliqué à expliquer, mais lorsque vous verrez ce passage vous vous apercevrez à quel point c'est bizarre.

30/08/2010 (modifier)