Apple Seed

Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 13 avis)

Un univers futuriste "idéalisé", créé de main de maître par M. Shirow. Un monument !!

Cyberpunk Manga : avant 1995, la préhistoire Robots Seinen

Sur Terre et après un conflit gigantesque entre toutes les super puissances, est construit une île, sur laquelle sont rassemblés les meilleures souches génétiques de la planète, afin de sublimer la race humaine, en une nouvelle étape de l'évolution : Les Bioroïdes. Dunan et Briareos, héros principaux, sont expédiés sur cette île, afin que les autorités en présence puissent profiter de leur "potentiel" militaire, tout deux étant de parfaites machines de combat, rompus à toutes les techniques para-militaires. Durant les cinq tomes déjà sortis (et peut-être une suite), Masamune Shirow nous montre tous son talent de dessinateur, mais surtout de scénariste. Tout, à l'exception de quelques défauts qu'il reconnaît lui même dans le dernier tome bourré de croquis et de renseignements sur l'univers, tout est fait avec un soucis du détail tout bonnement étourdissant ! Les scènes d'actions sont magistrales, et complètent à merveille un scénario très riche mélant intérêts diplomatiques et questionnement quant à la nature de l'Homme et le fondemment de la société à venir mais surtout, présente. Un chef d'oeuvre.

Date de parution Janvier 1994

Couverture de la série Apple Seed © Glénat 1994
Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 13 avis)

12/07/2002 | Kptainkirk

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Masamune Shirow semble assez "aware" en ce qui concerne la géopolitique et la technologie -et aussi la biologie, a priori ! Le récit profite donc pas mal de ses connaissances, et on suit les "aventures" mouvementées (!) du couple de héros avec l'impression agréable d'une profondeur certaine dans le propos ; les conflits en jeux permettant d'étayer une réflexion philosophique sur notre nature et notre devenir, en tant que race et/ou individus. Son analyse apparemment très réaliste du quotidien de ces agents, tout récemment recrutés par les services de sécurité d'Aegis (pays nouveau-né dont l'administration, très contrôlée, est révolutionnairement assumée par une coopération humains/humains améliorés plus une I.A. !), nous offre un point de vue très original sur les possibles futurs de nos sociétés modernes. Le récit est particulièrement bien rythmé jusqu'à l'arrestation du diplomate en cavale à bord d'un Landmate géant, sorte d'exosquelette utilisé pour le combat. Dunan et Briareos, couple de soldats ayant survécu à la guerre (mondiale), servent de référence lambda au lecteur pour apprécier le haut degré de sophistication de cette utopie, ainsi que les moyens terrifiants dont ses élites dirigeantes disposent -et qu'elles n'hésitent pas à employer : la drogue désinhibante d’Athéna, par exemple, pour pousser un groupe de dissidents à se trahir ! Le but officiel qui justifie ces extrêmes étant "l'amélioration" de la race humaine, sous peine d'extinction inévitable. Très réussis dans leur caractérisation, les deux partenaires amoureux forcent la sympathie tant l'intelligence et l'humanisme de Briareos sont mis en valeur par le côté pragmatique (un peu radical...) et impulsif de Dunan. La violence, présentée comme inévitable -presque essentielle...- est omniprésente mais justifiée par le sujet ; et un humour typique Manga la contrebalance avec beaucoup de justesse et d'à propos, sans jamais nuire au ton de l'histoire : Hitomi est irrésistible d'amateurisme et de naïveté (bulle d'oxygène particulièrement bienvenue au milieu de tous ces professionnels du combat !) et c'est bien la première fois qu'un "fan-service" aussi manifeste est aussi bien "glissé" entre les pages d'un Manga... Masamune Shirow a une foule d'idées passionnantes : l'Hermès, Artémis, la spécificité si subtile des Bioroids... Et la relation intime des deux héros, alors que l'un est presque entièrement cybernétique (et complètement inhumain d'apparence !) est traitée comme allant de soi, sans surenchère scénaristique ou voyeurisme gratuit ; pointant assez clairement où se situe la part d'Humanité nécessaire à une existence digne, pour l'auteur. Chapeau. Et son dessin, à la fois pêchu dans les scènes d'action et super-maitrisé pour chaque panorama d'Olympus (ou d'ailleurs), brille de spontanéité et d'honnêteté -et aussi de personnalité. Du grand bon spectacle, pourvu qu'on ait le coeur bien accroché.

15/01/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Mon 1er manga lu, genre très peu représenté à l’époque. Ça ne m’a franchement pas convaincu ado, de bonnes idées, un dessin détaillé mais le rendu est très brouillon. J’ai vite passé mon chemin et suis retourné à mon franco belge. Cette 1ère rencontre m’a longtemps refroidi et formaté sur ce type de média.

30/03/2022 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

L'auteur déborde d'idées et s'éclate, ça se sent. Des mecchas, des intrigues, de l'humour, des course-poursuites... il y a tout mais c'est incompréhensible. Le récit part dans tous les sens, il y a des ellipses, on ne reconnaît pas certains personnages principaux, trop de détails et de traits... Je pensais que c'était moi mais pareil après relecture. Dommage car le bonhomme a de l'imagination.

01/02/2016 (modifier)
Par Jérem

Apple Seed est une série à la fois jouissive et très frustrante. L’œuvre de Shirow regorge de qualités : background génial et immersif, personnages charismatiques et travaillés, dessins fouillés et dynamiques, design au top et j’en passe… Tout ça est foutu en l’air par une narration extrêmement confuse et des scènes d’action parfois incompréhensibles. La lecture est chaotique et frustrante, d’autant que l’auteur n’explique pas suffisamment les intrigues très complexes. Si Masamune Shirow avait été épaulé par un scénariste… A essayer avant d'acheter.

27/02/2012 (modifier)

Le dessin de ce manga est très bon. Il est très dynamique et il est rempli de petits détails très imaginatifs. Le problème vient plutôt du scénario. Le monde créé par l'auteur est certes intéressant, mais il ne sait pas très bien l'exploiter. Le récit m'a paru inutilement compliqué alors qu'il aurait pu être plus simple. Et puis les scènes d'actions m'ont ennuyé au possible. Bref, le dessin est excellent et le scénario très quelconque. D'ailleurs, j'ai arrêté de lire les bulles au tome 2 et je n'ai fait que regarder le dessin.

28/12/2010 (modifier)

Ben, ça aurait pu être intéressant si c'était lisible! J'ai trouvé l'histoire très brouillonne même après relecture: ça part dans tous les sens, du coup, j'ai du mal à cerner ce que M. Shirow nous propose. Beaucoup de détails techniques qui n'ont fait que m'embrouiller, alors que j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois sur certains passages :(... résultat, je crois être passé à côté de l'essentiel, concernant l'organisation géopolitique du monde d'Appleseed et de la vision de l'auteur sur le terrorisme de demain. Concernant le dessin, là non plus, j'ai pas été convaincu. Malgré le format des bouquins, ça a été très difficile de s'y retrouver. Les cyborgs se ressemblent beaucoup, comme les personnages d'ailleurs, on ne sait plus qui se frite qui... Pas très lisible malheureusement. Je veux bien faire un effort pour comprendre un récit, des dialogues ou bien décortiquer (un peu) des dessins, l'enchaînement de scènes, mais sûrement pas m'embêter à tout faire en même temps. Tant pis si je passe à côté d'un chef-d'oeuvre, mais c'est vraiment trop prise de tête :( Pour les courageux!

08/08/2002 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)
Par Altaïr

Apple seed... un manga frustrant à plus d'un titre, comme la plupart des oeuvres de Shirow. Frustrant, car Shirow est un maître dans l'art de créer des contextes géopolitiques complexes et intéressants, de les habiller avec un dessin plein de trouvailles imaginatives, notamment au niveau des engins technologiques (armes et robots) et des décors... mais il ne sait pas, mais pas du tout, raconter une histoire ! La lecture de "Appleseed" est en effet pénible et extrêmement laborieuse, impression qui gâche la lecture, malgré un fond et un emballage très intéressants. Je ne mettrais que 2/5 à cette série s'il n'y avait le personnage de Briaréos qui me plait énormément...

14/12/2007 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Alors c'est donc cela le fameux manga "Apple Seed" ? J'avoue être attiré par l'esprit "Cyberpunk" sans m'y être rallié complètement... William Gibson et Philip K. Dick me suffisent aussi je suis toujours en quête de l'oeuvre dessinée qui m'en rappellera les prémices.... Mais je ne l'ai pas trouvé avec cet "Apple Seed", pourtant très prisé par, par, par qui enfin ? Le dessin en N&B est surchargé d'anecdotes entre les cases, de dessins débordant des pages et qui nous donne presque l'ivresse d'un univers très complexe... Les aventures de ce couple peu ordinaire me laissent de marbre, partant vers des scénarios inutilement compliqués et simples à la fois... C'est pénible à lire, facile à décrocher et certaines scènes sont tout simplement illisibles... Pourtant il y a de bonnes idées, mais le tout est englué dans des codes que je ne maîtrise pas.... Bref quitte à lire une oeuvre similaire, autant s'enfiler les deux premiers tomes de Ghost in the shell du même auteur, toujours aussi complexe mais beaucoup plus attachant ou alors comme moi, revenir à des classiques comme Le Neuromancer ou Ubik mais j'attends toujours l'oeuvre de BD mêlant élégamment spleen et technologies futures...

30/08/2007 (modifier)

Une série qui me fait penser, par certains postulats, au "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. C'est vrai que cela s'en rapproche : on monde où tout va "pour le mieux" alors que l'homme va devoir céder la place à un "bioroïde" ; un mélange d'humain et de haute technicité. Une série en forme d'interrogation sur notre devenir et celui de la société en général. Pas mal, oui, mais c'est quand même "lourd". C'est bien de faire jouer le souci pédagogique mais Shirow -à mon goût- accumule un peu trop les références scientifiques. Cinq volumes qui peuvent se lire très vite... ou très lentement... si l'on prend le temps de s'imprégner des nombreuses -et intelligentes- interrogations qui les parsèment. Lu une fois. C'est bon comme cela.

18/02/2007 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Que c'est laborieux. Tout comme Ghost in the Shell, j'ai trouvé ce manga ennuyeux mais vraiment. Le premier tome arrivait à être encore assez intéressant, mais j'ai carrément dû me forcer pour finir le deuxième et j'ai arrêté là. Je suis d'ailleurs incapable de résumer l'histoire de ces 2 tomes. Le dessin est super fouillé mais personnellement j'aime pas trop sans pouvoir l'expliquer. J'ai vu l'animé dans le même temps, et bien c'est du même niveau. C'est plus ou moins inspiré des mangas mais le résultat est le même car il n'y a rien de très palpitant.

21/06/2004 (modifier)