Blackstar

Adapté d'une célèbre série TV des années 80, revivez les aventures de John Blackstar !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Génération Albator Pif Gadget Semic Séries avec un unique avis

John Blackstar, un humain, s'échoue sur la planète Sagar. Il y fait la rencontre des Trollits prénommés Balkar, Rif, Terra, Burble, Carpo, Paulo, Gossamear. Il y trouve également deux compagnons d'armes, Mara et Klone, et un dragon, Warlock. L'épée de lumière rend son possesseur pratiquement invincible. Alors que Blackstar a en sa possession un des deux morceaux de l'épée, Overlord, au service des forces du mal détient la seconde. .

Date de parution Octobre 1985
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Blackstar © Semic 1985

31/08/2007 | Nijal

Par Nijal

Parue pour la première fois en 1985, "Blackstar" est l'adaptation directe en bandes dessinées de la célèbre série télévisée que Filmation -productrice entre autres des célèbres "Maîtres de l'univers"-, créa en 1981. "Blackstar" est l'archétype de ces BDs bas de gamme fantastiques ou de super-héros, qui proliféraient dans les années 80, et dont les éditions SEMIC feront leur pain dans la collection Top BD, avec des séries telles "le surfer d'argent", "Superboxeurs", "les nouveaux mutants", "Dark Crystal", et j'en passe et des meilleurs. "Blackstar" fera par ailleurs l'objet d'une parution dans le périodique "Pif gadget", et il semble que les éditions "Orli jouet" aient aussi publié la série pour appuyer le lancement d'une marque de jouets dédiés, comme l'indique la publicité dans le "Picsou Magazine" n° 160 (juin 1985). Le plus étonnant, c'est qu'on a confié l'élaboration de cette BD à un futur "grand" de la bande-dessinée, j'ai nommé Mitton, le génial créateur des fameuses Chroniques Barbares et de Vae Victis, en tête de gondole dans tous les hypermarchés. Mais pour en venir à la bande-dessinée en elle-même, rien à dire ou si peu: 13 épisodes télé, autant en BD, et autant d'aventures aussi rocambolesques les unes que les autres. Ca se rapproche fortement des "Maîtres de l'univers", tout en étant pire. Les personnages déambulent dans un univers aux confins du fantastique, du fantasy, de la science-fiction, une sorte de mélange de "Conan le barbare" et de "Bioman" complètement indigeste. Le dessin de Mitton n'a pas encore atteint (c'est peu de le dire) la qualité qu'il atteindra dans ses oeuvres ultérieures. Enfin, le tout respire un côté "kitsch" et un humour involontaire salutaire, ce qui évite la note minimale pour cette production commerciale. Je conseille l'achat car, vu que les exemplaires sont devenus presque introuvables, ce serait vraiment de la chance si vous tombez dessus (mais ne payez pas plus de deux euros sinon c'est de l'arnaque). Bonne lecture !

31/08/2007 (modifier)