Opération Nostalgie

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Premier album surprenant de maturité graphique pour un tandem qui n'a pas encore vingt ans. Aux confins de l'Afghanistan, deux jeunes déserteurs de l'armée soviétique. La presse occidentale, l'opium, et un Raspoutine kabégiste vont s'en mêler.


Afghanistan Format à l’italienne

Quand la politique est à peine mâtinée de fiction.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 1986
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Opération Nostalgie © Futuropolis 1986
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/03/2010 | Ems
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Étonnant petit album, qui possède certaines qualités, mais qui m’a franchement laissé sur ma faim. L’intrigue est imbriquée dans la géopolitique de l’époque de sa publication (milieu des années 1980), avec des déserteurs russes de la guerre d’Afghanistan, les magouilles plus ou moins sophistiquées des deux blocs (nous sommes dans les dernières années de la guerre froide). C’est ambitieux donc. Mais, comme l’intrigue s’arrête brutalement, faute de parution de la suite annoncée, le lecteur ne peut qu’être frustré. Quant au dessin, c’est un peu la même ambivalence qui prévaut. Certains passages sont presque hyper-réalistes, jouent très bien sur les différents éclairages, avec des visages parfois insolés : une utilisation originale du Noir et Blanc. Mais hélas d’autres passages semblent moins travaillés, presque brouillons, avec des défauts et un rendu moins lisible. Bref, inégal et inachevé, donc décevant…

01/06/2021 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Quelle déception de rester en plan avec cette BD. Ce tome introductif traite d'un sujet qui date un peu mais qui demeure passionnant : la guerre froide. Plusieurs histoires s'entremêlent et démontrent la complexité du sujet. Mais ce qu'il faut remarquer, c'est le dessin N&B d'une rare qualité. Il est précis, les jeux de lumière sont impressionnants. Je suis déçu de constater que l'auteur a disparu du monde du 9ème art comme trop d'autres tout aussi talentueux. Du coup je ne conseille pas l'achat mais la lecture vaut le coup ne serait-ce pour le dessin vraiment superbe.

20/03/2010 (modifier)