Quartier lointain (Harukana Machi-e)

Note: 4.27/5
(4.27/5 pour 101 avis)

Angoulême 2003 : Alph Art du meilleur scénario pour le tome 1. 2003 : Prix Canal BD pour le tome 1. Vous êtes-vous déjà imaginés revivre le temps de vos 14 ans ?

Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs complets BD à offrir BDs adaptées en film Best of 2000-2009 Best-of des 20 ans du site Casterman Frédéric Boilet Le meilleur du Manga Les meilleurs mangas courts Mon père, cet inconnu On en parle... One-shots, le best-of Prix des Libraires de Bande Dessinée Seinen Shogakukan Taniguchi Voyages dans le temps

Hiroshi Nakahara a 48 ans, il voyage beaucoup et ne prend pas tellement le temps de parler avec sa femme ou ses deux enfants. Mais voilà qu'un jour, au détour d'un cimetière, il se retrouve dans un corps plus jeune, plus léger que jamais. Arrivé devant une vitrine, il se rend tout d'un coup compte qu'il a retrouvé le corps de ses 14 ans. Que va-t-il en faire ? Doit-il revivre sa jeunesse avec ses yeux d'adultes ? Mais en est-il capable, ou bien va-t-il changer son passé ?

Traducteurs
Date de parution Novembre 2006
Statut histoire One shot (paru en deux parties à l'origine) 1 tome paru
Couverture de la série Quartier lointain

29/09/2002 | Thorn

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Hiroshi, 48 ans, père de famille récupère péniblement d’une soirée bien arrosée. Alors qu’il se trompe de train en rentrant chez lui, il réalise qu’il roule vers Kurayoshi, la ville de son enfance. Ce bond en arrière dans le temps le ramène à son adolescence. Il a 14 ans mais continue d’analyser les situations avec sa maturité de 48 ans et tous ses souvenirs. Il retrouve ses parents, ses copains, sa petite amie, son collège… Ce voyage intérieur pourrait-il être pour lui l’occasion de réparer les erreurs du passé, d'empêcher la disparition inexpliquée de son père. Que s’est-il passé ce jour-là ? Qu’est-ce qui a mené à la déchirure de sa famille ? Quarter lointain nous invite à la réflexion sur l’enfance, la famille, les choix de nos parents, les questions sans réponses, la mort. Jiro Taniguchi livre à notre réflexion les thèmes qui lui sont chers : le passé, les traditions, le temps qui passe, les villes qui se modernisent. Hiroshi est à la croisée des chemins et réfléchit aux choix qu’il a fait. Un très beau récit qui monte lentement en tension.

13/02/2021 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Taniguchi nous narre l'histoire d'un homme de 48 ans, plein de nostalgie et de regrets, qui va se réveiller dans son corps d'enfant de 14 ans. Une fois qu'il comprend qu'il va être coincé dans ce corps un bon bout de temps, il décide de profiter de cette chance inouïe pour comprendre certains éléments de son passé, mais également de profiter de cette nouvelle jeunesse. On a donc droit à un récit qui alterne des scènes pleines d'émotions, avec notamment les raisons de la disparition du père, l'impact de cette dernière sur la famille ou encore le passé des parents du héros. Mais nous avons également droit à des scènes plus légères, nous permettant de souffler émotionnellement parlant. Je pense par exemple, aux scènes où notre héros redécouvre les bancs de l'école, les relations amoureuses ou les vacances d'été. C'est un ouvrage qui se vit. Durant toute l'histoire, je partageais les sentiments du héros, ses questionnements et ses doutes. Et encore plusieurs jours après la lecture, j'y repense de temps en temps et je rumine dans mon coin. Vous l'avez sans doute compris, on ne ressort pas de cette lecture avec la joie et la bonne humeur. Au contraire, j'ai été profondément touché et suis maintenant à mon tour rempli de nostalgie. Une belle découverte pour moi ( merci bdthèque) ! 4 étoiles PS: papa maman, je vous aime MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

08/01/2021 (modifier)

Comme pour Le Journal de mon père, que j’ai lu il y a peu, Taniguchi nous narre ici le retour vers l’enfance du personnage principal, qui cherche à comprendre certains événements (le départ inexpliqué de son père par exemple). Mais la méthode est ici très différente, puisque le personnage principal, suite à une ellipse mystérieuse, se voit « coincé » dans son jeune alter-ego, l’homme d’une quarantaine d’années redevenant l’adolescent de 14 ans qu’il fut. Englué dans ce passé, il se trouve taraudé entre les possibilités offertes de comprendre le passé – en le modifiant à son avantage (concernant son père par exemple) – et les craintes de bouleverser son avenir, son « vrai présent » en fait, car sa connaissance du futur entraîne immanquablement la modification de ce « passé-devenant-le-futur-donc-son-vrai-présent ». Un thème assez classique, mais traité ici avec finesse et sans aucun attirail fantastique. L’histoire se développe par petites touches, dans un récit parfois intimiste, avec un dessin et des décors faisant la part belle au calme, à l’indicible : à la fois minutieux et simple, ce dessin ne m’a pas du tout rebuté (moi qui ne suis pas vraiment adepte du manga, en particulier des visages expressifs des personnages – mais ici finalement peu d’émotion transpire réellement). Aller dans son passé pour comprendre son présent, mieux connaître son père pour mieux se connaître, les mêmes idées parcourent « Quartier lointain » et « Le journal de mon père », dans ce qui doit être quelque chose d’autobiographique – même si je ne connais pas vraiment la vie de Taniguchi. Le seul petit bémol concernant ce diptyque, c’est la conclusion, que j’ai trouvée un peu rapide et facile – et aussi prévisible. Il faut dire que c’est toujours difficile de « retomber sur ses pattes » avec ces voyages dans le temps. Mais cela reste tout de même une série recommandable. Note réelle 3,5/5.

21/03/2018 (modifier)
Par Jézus

Après avoir lu les nombreux avis positifs je me suis décidé à lire ce bel ouvrage. La déception fut grande. En effet, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et pourtant l'idée de départ est bonne : un adulte qui se retrouve à vivre ses quatorze ans, période de sa vie à laquelle son père a mystérieusement disparu. Il va donc chercher à l'empêcher de partir. Je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage principal. Le coté nostalgie de revivre son adolescence ne m'a pas touché. Je m'attendais à une fin plus inattendue. Pourtant le dessin est vraiment très réussi. Jiro Taniguchi est un immense dessinateur. Son dessin est très réaliste proche d'une photographie. Pour conclure je conseille la lecture mais pas l'achat. Il faut se faire son propre avis et admirer le dessin qui est magnifique. Malgré tout je trouve à titre personnel que ''Quartier Lointain'' est surcoté.

10/04/2016 (modifier)
Par Pedrolito

Très belle fable sur la vie que voici. L'histoire est émouvante, prenante et drôlement bien écrite! Tout est bien fait dans ce Quartier Lointain, pas une fausse note. Indispensable!

25/05/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Lu il y a plusieurs mois de cela mais le sentiment reste inchangé, j’ai « dévoré » Quartier lointain, un de mes gros coup de cœur cette année. Jiro Tanigushi s’adresse aux personnes nostalgiques, ceux qui vivent avec des regrets et qui rêveraient de revenir dans leur passé pour changer certains évènements. Il n’y a pas besoin d’être quarantenaire comme le personnage principal, le coup de blues de la nostalgie tout le monde l'a déjà ressenti et peut être même davantage ceux qui se situent dans la vingtaine car ils viennent juste de sortir de cette période charnière où tout est possible qu’est l’adolescence, âge où les gens sont un peu coincés et empotés, et dans lequel replonge le personnage principal, un quadra désabusé par sa vie, miné par la pression de son boulot et de sa famille qui ne le respecte pas comme chef patriarche, un thème que je trouve assez récurent dans les mangas. Voyage t-il vraiment dans le passé ou alors n’est-ce qu’un rêve ? On ne le saura qu’à la toute fin. C’est étrange mais j’ai l’impression que ce manga m’a particulièrement touché parce qu’à l’instar de son auteur j’ai un peu partagé les mêmes regrets (l’auteur se souviens qu’il passait trop de temps à glander alors que le monde entier s’ouvrait à lui dehors) et les mêmes phases de bonheur : j’aime les scènes qu’il passe en famille et avec ses amis à la plage en bord de mer, ça me rappelle mes vacances d’été avant la rentrée scolaire. Et puis à travers la quête du personnage pour comprendre le départ précipité de son père, l’auteur abordera la seconde guerre mondiale vécue côté japonais, là encore j’ai trouvé cela passionnant. Seul regret : j’aurai souhaité plus d’euphorie chez Hiroshi, je m’imagine à sa place et je me dis que la plupart d’entre nous se seraient lâchés beaucoup plus que lui. Après c’est peut être la mentalité japonaise… Les dessins sont de toutes beautés, les retranscriptions du Japon de l’époque sont très bien rendues et le trait de Tanigushi n’est pas tout à fait typé « manga », le dessin a des influences européennes et je pense que c’est en partie pour cette raison qu’il est tant apprécié sur notre continent. Une œuvre sensible et intelligente qui mérite d’être lue.

01/11/2013 (modifier)

"Quartier lointain" m'a ému, et m'a laissé dans un état de rêveries longtemps après l'avoir refermé. Ce qui m'a touché dans cette oeuvre de Taniguchi, c'est le ton posé et subtil avec lequel les faits sont rapportés (les détracteurs parleraient de lenteur) : aucune précipitation, les temps de la contemplation et de l'analyse sont laissés au lecteur, tout comme au personnage principal. De plus, et je pense que c'est la principale raison pour laquelle ce manga m'a plu, âgé de 31 ans, j'ai éprouvé une certaine empathie à l'égard du héros (bien que celui-ci ait passé la barre des 40 ans), du point de vue de ses questionnements ou de l'analyse qu'il faisait de son passé. Je peux comprendre cependant que ce manga ne plaise pas, et ce, pour les mêmes raisons que celles qui me l'ont fait adorer. En effet, il me semble que "Quartier lointain" s'adresse plus particulièrement à des lecteurs se situant en quelque sorte à un carrefour de leur vie, un carrefour abordé sereinement. Pour apprécier cette oeuvre au maximum, il faut, selon moi, être déjà passé par une phase d'introspection sur les thèmes abordés, sous peine de passer complètement à côté des enjeux de l'histoire.

30/06/2013 (modifier)
Par Jérem

C’est à l’issue de la deuxième lecture que j’ai pu apprécier toute la richesse de cette BD. Graphique d’abord. Les dessins sont certes magnifiques mais c’est la représentation du Japon d’antan qui est le plus impressionnant. Taniguchi reconstitue avec brio et réalisme cette époque en proposant nombre de décors et paysages urbains. Thématique ensuite. Loin de se complaire dans la contemplation comme dans certaines de ses autres productions, l’auteur aborde de très nombreux thèmes. Les figures du père et de la mère sont extrêmement travaillées. Je ne connais pas la vie de Taniguchi mais je ne serais pas étonné qu’il ait intégré beaucoup d’éléments autobiographiques. Par ailleurs, il s’intéresse au déterminisme familial (le héros se comporte comme son père) et aux difficultés à faire des choix. Tout ça sonne juste et ne gêne en rien le rythme et l’intérêt de l’histoire. Narratif enfin. Le récit, très dense, est absolument bouleversant, sans pathos ou manichéisme. L’histoire est passionnante. Le fait de revivre son adolescence est un fantasme courant et Taniguchi exploite intelligemment ce postulat de départ pour permettre à son héros de comprendre l’homme décevant et triste qu’il est devenu. Quartier lointain est définitivement une BD culte. A découvrir absolument !

31/05/2013 (modifier)

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu du mal à apprécier cet ouvrage. Peut-être est-ce mon âge, peut-être suis-je encore trop jeune pour arriver pleinement à goûter toute la saveur de l'histoire, mais je n'ai pas été grandement touché par elle. Déjà j'ai eu du mal avec le dessin, qui est certes très bon, mais qui m'a troublé, notamment autour des bouches des personnages. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tiqué dessus tout au long, et c'était dérangeant. Ensuite, j'ai eu du mal avec le propos. L'idée est très bonne, extrêmement bien exploitée, mais je n'ai pas ressenti grand chose en le lisant. Le principe du père qui abandonne la famille, ce que le fils veut éviter, est bien mis en scène, mais le propos m'est largement passé au-dessus de la tête. En fait je pense que je ne me suis absolument pas retrouvé dans cette histoire, ne m'identifiant pas le moins du monde à ce personnage. Je crois que du coup, j'ai eu du mal à trouver les personnages attachants, et l'ensemble intéressant. Pourtant je reconnais les bonnes idées. En fait je pense que je vais remiser ce manga et attendre quelques années encore pour le relire. Peut-être faut-il encore un peu plus de maturité pour apprécier à sa pleine valeur le propos de Jiro Taniguchi. Mais par contre ne vous privez pas de la lecture d'un roman graphique véritablement génial, avec une idée très bien exploitée, une excellente construction, mais qui est destinée avant tout à un public plus adulte. Pour ma part je met un 3/5 en conseillant l'achat, je pense que c'est un bon compromis.

01/02/2013 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Je ne lis que très rarement des mangas, mais celui-ci m’a été offert par un ami et apparemment demeure un des must en la matière. Il est vrai que l’ouvrage sort vraiment de l’idée que je me fais généralement du manga, qui je le reconnais n’est pas exempte de préjugés. S’il y a bien quelque chose que j’ai apprécié dans cette BD, c’est l’atmosphère qui s’en dégage. J’ai vraiment été transporté dans ce Japon des années 60, dans cette ville de province où semble régner une certaine douceur de vivre. Cette douceur est bien rendue par le trait raffiné et minutieux de Jiro Taniguchi. Paysages, ciels, bâtiments sont parfaitement représentés, par contre, j’ai un peu plus de mal avec les personnages que je trouve assez fades et inexpressifs. Et là encore, c’est l’une des choses qui me gêne – voire qui m’agace- le plus dans le style manga, comme si les Japonais avaient tous appris à dessiner dans la même école et semblaient se copier les uns les autres… Certes, on pourrait dire la même chose d’un certain style franco-belge… Heureusement, cela n’est nullement rédhibitoire et ne m’empêche pas d’apprécier énormément Hayao Miyazaki, autre auteur nippon de splendides dessins animés débordant de poésie. Après tout, cette uniformité est-elle destinée à permettre au lecteur de mieux s’identifier aux personnages… Quant au récit, il bénéficie d’un scénario bien construit et original. Une histoire simple où s’invite discrètement le fantastique. Une histoire que chacun a forcément un jour ou l’autre imaginé : revivre son enfance. Peut-être pour pouvoir changer le cours d’une vie dont on n’a pas forcément rêvée et dont les déboires résultent toujours en partie des blessures plus ou moins conscientes subies à l’âge où l’on est insouciant… Ici, le quadragénaire Hiroshi, dans son corps de 14 ans, va espionner son père Yoshio pour tenter de comprendre ce qui l’a conduit à quitter le foyer familial et surtout l’en dissuader. Sa mésaventure finira par l’éclairer sur sa situation maritale qui lui pèse sans qu’il sache vraiment pourquoi. Avec en filigrane cette question : si l’on peut agir sur certaines choses (dans le présent ou le passé), peut-on réellement changer le destin ?… Il s’agit donc bien, on l’aura compris, d’un roman graphique « travaillé », avec des personnages réalistes et dotés d’une certaine profondeur – rien à voir donc avec les mangas pondus au kilomètre au Pays du Soleil levant. Le ton est grave, l’émotion est toute en retenue mais bien présente (la rencontre de Hiroshi avec l’amie d’enfance de son père), ce qui n’empêche pas l’humour dans certaines scènes assez cocasses – dues notamment au problème d’alcool de Hiroshi. Je recommande donc vivement la lecture de ce « Quartier lointain » tellement proche de nous, d’une portée universelle, humain, tellement humain, sans jugement, tragique aussi, empreint d’une émotion subtile et sans pathos, mais qui, une fois le livre refermé, infuse délicatement votre âme… Comme un doux tintinnabulement aux sonorités mélancoliques qui vient vous hanter et finit par vous mettre le cœur au bord des larmes…

31/01/2013 (modifier)