Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Fables Psychiatriques (Psychiatric Tales)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Un ancien aide-soignant parle des maladies mentales.


Auteurs britanniques Cà et Là Documentaires Folie Maladies et épidémies Médecine

Après la pseudo-science Darryl Cunningham se confronte dans Fables Psychiatrique aux préjugés sur les maladies mentales. Avec le même brio et sens de la synthèse que dans Fables Scientifiques, il analyse les a priori qui touchent les personnes atteintes de ces troubles. Fables psychiatriques s’appuie sur l’expérience d’aide-soignant de Darryl Cunningham dans un service psychiatrique pour donner une image raisonnée du monde de la maladie mentale. Dans chaque chapitre, l’auteur explore un problème de santé mentale différent (troubles bi-polaires, dépressions, schizophrénie, etc ...), en décrivant l’expérience de la maladie mentale, tant du point de vue des malades que de leurs amis, de leurs parents et des soignants. Cunningham montre aussi comment la perception de la maladie mentale dans la société engendre une stigmatisation et une discrimination infondées, comme le mythe selon lequel les personnes schizophrènes sont plus susceptibles de commettre des crimes que les non-schizophrènes. Souffrant lui-même de dépression chronique, il démystifie habilement ces troubles, qu’une proportion importante de la population de nos sociétés vit au quotidien (selon l’OMS, le trouble mental serait la cause la plus importante d’invalidité de par le monde, et on estime qu’environ 15% de la population française souffre de troubles mentaux). Texte: L'éditeur

Scénariste
Dessinateur
Traducteur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Mai 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Fables Psychiatriques
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

10/02/2015 | Gaston
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, cet album ne contient pas de fables. Il s'agit en réalité d'un documentaire passant en revue différentes maladies mentales et quelques réflexions sur la façon dont les choses se passent pour les malades et les infirmiers en hôpital psychiatrique. L'auteur, qui a tenté pendant deux ans de passer d'aide-soignant à infirmier, et qui d'ailleurs souffre lui-même de troubles mentaux non handicapants, nous décrit en effet successivement la démence, la dépression, les comportements antisociaux, les troubles bipolaires et autres schizophrénie dans différents chapitres dédiés à chacune de ces maladies. Au passage, il nous raconte brièvement quelques anecdotes dont lui ou d'autres ont été témoins, et donne son avis basé sur sa propre expérience. Le dessin est minimaliste, dans un style semi-naïf au trait assez angulaire. Je ne le trouve pas beau et il ne m'a pas donné véritablement envie de lire. Le sujet est instructif mais je dois dire que je n'ai pas été passionné. Les maladies sont présentées simplement mais de manière un peu ennuyeuse à mon goût. J'ai certes appris des choses mais ce n'est pas un album que je conseillerais véritablement.

20/01/2017 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

Cet album est tout simplement passionnant. Darryl Cunningham, ancien aide-soignant, nous parle de pathologies assez connues (dépressions, Alzheimer, schizophrénie etc.) mais sur lesquelles il reste tellement à dire. D’énormes progrès ont été accomplis sur le traitement des patients souffrant de maladies mentales, mais il reste tellement à faire, notamment au niveau de l’information et éducation du public. Les préjugés et stigmas sont toujours là en 2015, alors que tant de progrès sont fait sur d’autres fronts (sexisme, racisme, homophobie). L’auteur a selon moi trouvé l’équilibre parfait entre vulgarisation et technicité. On en apprend énormément, mais la lecture n’est jamais fastidieuse ou ennuyeuse. Le dernier chapitre est une réelle surprise et vient chambouler un album jusque-là assez classique. Vraiment pas la conclusion à laquelle je m’attendais. Ce dénouement ajoute une force au récit. La mise en image est assez classique, malgré la référence à Marjane Satrapi dans le chapitre d’introduction. Le style épuré ne sera pas au goût de tout le monde, mais il sert parfaitement le propos. Un album à mettre d’urgence entre toutes les mains.

19/05/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

Un bon documentaire fait par un dessinateur britannique qui a travaillé comme aide-soignant auprès de personnes atteintes de démence. Ce one-shot contient plusieurs chapitres. L'auteur explique à la fois différentes maladies mentales et il nous raconte les expériences qu'il a vécues lorsqu'il était aide-soignant. C'est vraiment une lecture intéressante. J'aimais bien lorsque l'auteur expliquait différents troubles mentaux. Cela m'a permis d'apprendre plusieurs choses. Mais j'aimais surtout lorsqu'il racontait les cas de différents patients qu'il a connus comme aide-soignant. C'est à la fois intéressant et triste de voir ces différents cas. C'est intéressant de voir comment des patients agissent, mais leurs états étaient tristes. En tout cas, un bon documentaire comme je les aime.

10/02/2015 (modifier)