Les derniers avis (9623 avis)

Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Chroniques de Conan
Les Chroniques de Conan

J'ai lu les nouvelles de Conan écrites par Robert E. Howard et j'aime bien. C'est donc avec intérêt que j'ai lu cette série scénarisée par Roy Thomas, un grand scénariste que je connaissais surtout de nom, car je n'avais lu de lui que quelques histoires de Spider-Man. Le résultat est très bon. Les histoires sont des adaptations des nouvelles de Howard ou des histoires originales écrites par Roy Thomas. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la narration des récits, mais dès que je suis totalement rentré dans les histoires j'étais captivé du début jusqu'à la fin bien que certaines histoires soient un peu moyennes comparées à d'autres. Il y a plusieurs dessinateurs pour illustrer ces aventures et j'ai aimé la plupart d'entre eux qui font du bon travail en noir et blanc (je ne sais pas si c'était en noir et blanc durant la parution en comics quoique). Bref, à lire si on est fan de Conan, un barbare plus intéressant qu'il en a l'air.

20/01/2013 (modifier)
Par herve
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Beau Voyage
Le Beau Voyage

Une petite pépite teintée d'émotion que ce "Beau Voyage" signé Springer & Zidrou. Hasard ou pas, je viens de lire coup sur coup Les Folies Bergère et La Peau de l'ours de Zidrou, auteur que je découvre donc tardivement. J'éprouve aussi une certaine admiration depuis des années pour le dessin de Benoit Springer, qui depuis Volunteer, a bien évolué. C'est une histoire tout en finesse qui nous est présentée, avec des rapports père-fille difficiles , des incompréhensions mutuelles, sur fond de drame familial que l'on découvrira vers la fin. Si le thème de la mort est souvent abordé en bande dessinée, (Les Funérailles de Luce, par exemple signé d'un certain... Springer), Zidrou le traite en parallèle avec des scènes de sexe assez suggestives tout de même. Après une première lecture, des scènes très fortes ressortent : l'enterrement, "l'accident" mais surtout la superbe page émouvante du répondeur (page 48 ). Mais cet album mérite surtout d'être relu, gage de qualité. Présentée en sept chapitres, cette chronique familiale entrecoupée de flashes-back est une belle surprise en ce début d'année 2013. Une bd intimiste, sensible et émouvante. En un mot... superbe !

19/01/2013 (modifier)
Par dut
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Il était une fois en France
Il était une fois en France

Il était une fois en France, c'est une série qu'on m'a souvent conseillée sachant que la période autour de la 2e guerre mondiale est une période que je trouve intéressante... Mais j'ai attendu que la série soit terminée pour commencer ma lecture. Et quel pied de lire une telle série, et surtout c'est bon de ne pas avoir la frustration d'attendre 1 an pour pouvoir lire la suite ! J'ai été complètement absorbé par le récit, l'histoire de Joseph Joanovici, ce Juif Roumain immigré, ce ferrailleur parti de rien, cet anti-héros, cupide, un peu lâche, mais aussi courageux, qui fera des choses détestables au début pour s'enrichir, puis après pour s'en sortir. Malgré tout on se surprendra à l'apprécier alors qu'on l'a détesté à certains moments ! Au début le récit navigue entre plusieurs époques, les personnages sont nombreux, si bien que c'est pas toujours évident de remettre tout le monde, mais la lecture est agréable, on est plongé dans l'histoire, c'est plein de bons ingrédients pour une grande saga ! Coté dessins, c'est très bon, les personnages ont des "gueules", l'époque est bien retranscrite, du vrai bon boulot ! J'ai longtemps hésité à mettre 4/5 ou 5/5, pour l'instant je mets 4/5 mais à peine finie, j'ai très envie de la relire (c'est assez rare) et je modifierai peut-être ma note... A mon tour de conseiller cette BD autour de moi !

19/01/2013 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Loup des Mers
Le Loup des Mers

Ouchhh !!! LA bonne grosse baffe façon coup de bôme derrière la nuque de ce début d'année ! C'est avec cette adaptation du roman de Jack London que je découvre le travail et le talent de Riff Reb's. Pfiouuuuu quelle bordée de chocs ! Ça commence par celui de deux navires ; ça se poursuit par celui des origines sociales ; viennent ensuite les coups physiques et psychologiques... Choc des cultures quand tu nous tiens ! Jack London n'a pas son pareil pour nous concocter des récits où l'aventure humaine n'est pas un vain mot, surtout quand elle est confrontée aux éléments et à des personnages hors du commun. Et ce capitaine n'a ici pas usurpé son surnom de Loup des Mers... Sans connaître le roman, je rend grâce au travail de Riff Reb's qui a su faire passer la qualité d'écriture de London dans son adaptation. Car si il y a bien un truc que je déteste, c'est le massacre littéraire auquel on assiste parfois dans ce genre d'exercice. Là, on sent la plume de London mais sans lourdeur, même quand il s'agit de la voix off du personnage principal. Et Reb's a du talent à revendre ! Sa narration est d'une grande fluidité et son découpage en chapitre (suit-il celui de London ?) pose un rythme et les temps forts du récit de façon remarquable. Graphiquement, c'est qu'du bonheur pour les yeux ! Son style graphique assez atypique est d'une immense expressivité, surtout pour rendre les expressions de ses personnages. Son trait dynamique insuffle la vie et les tourments des personnages qui composent cette petite odyssée britannique de la fin du XIXe. C'est tout simplement bluffant. Ajoutez à cela une colorisation sobre mais tout aussi efficace et qui sait mettre en valeur l'intensité des événements et drames qui jalonnent cette aventure, et vous avez une petite merveille entre les mains. A lire et relire sans retenue !

18/01/2013 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Massacre
Le Massacre

Nouvelle BD de Simon Hureau, et nouveau coup de cœur. J’avais énormément apprécié son dernier album Intrus à l'Etrange (d’ailleurs récompensé à Angoulême en 2012). « Le massacre » m’a de nouveau enchanté. L’intrigue est remarquablement construite. Elle débute par une bête vente aux enchères lors de laquelle un trophée de chasse est vendu pour une somme mirobolante… puis la narration nous ramène dans le passé pour nous expliquer l’incroyable histoire de cet objet pourtant assez commun. Pour ce faire on part au Cambodge, et on fait la connaissance de divers personnages dont la vie se mêle à l’Histoire troublée de ce pays. Découvrir tous les aboutissements de cette « intrigue » est absolument jubilatoire, quelle aventure ! L’histoire est assez dense, et les planches parfois un peu chargées en texte, mais cela n’affecte pas du tout la fluidité ou le plaisir de lecture. J’adore le dessin de Simon, il fourmille de détails, et représente superbement les jungles cambodgiennes. Si je devais faire un petit reproche, je dirais juste que je ne vois pas trop l’utilité des deux dernières planches, qui semblent servir de conclusion ou de « bonus ». Je ne les ai pas trouvées extraordinaires. M’enfin, rien de bien grave. Un album indispensable selon moi, et mon premier coup de cœur 2013 !

17/01/2013 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Un sac de billes
Un sac de billes

Kris et Vincent Bailly, deux auteurs que j'affectionne et dont j'apprécie le travail, reprennent du service ensemble pour l'adaptation d'un des grands classiques de la littérature française : cool ! En même temps c'est le genre de défi qui peux se révéler casse-gueule tant les gens vous attendent au tournant pour ce genre de "sacrilège". Rassurez-vous, je ne serai pas de ceux-là, car moi et la littérature classique imposée, ça fait deux. Grand lecteur, oui, mais j'ai toujours revendiqué le droit de choisir mes lectures, quitte à me planter ou à passer à côté de certains monuments malgré des appels du pied (trop) insistants. Du coup : pas de comparaison avec l'original pour ce qui me concerne, j'attaque un diamant brut. Un grand merci donc, pour commencer, de m'avoir permis de découvrir ce fameux "Sac de billes" et ce, de la plus belle des manières. Deux tomes soignés et efficaces qui retracent le parcours chaotique mais ingénieux de ces deux gosses juifs laissés plus ou moins à eux même en France sous l'occupation Allemande. Mais loin de tomber dans le pathos ou de tirer les ficelles classiques d'une tragédie grecque, le récit s'attache ici à l'énergie, la vie et l'intelligence de ces deux frangins qui vont traverser ce conflit plus ou moins sans encombre. Kris réussit en deux tomes à faire de ce roman un récit initiatique puissant, qui tout en distillant une certaine fraicheur et légèreté dans ce contexte, impose également questionnement et réflexion. Le travail de Vincent Bailly ajoute encore à ce sentiment. Son coup de patte si particulier et vivant, allié à sa palette de couleurs intenses donnent à Maurice et Jo l'éclat et l'énergie que leur jeunesse dégage. Le sud de la France vibre sous la chaleur de ses planches ! Bref, du tout bon, tant pour ceux comme moi qui ne connaissaient pas ce roman autobiographique, que pour les autres qui auront déjà mis leurs pas dans ceux de la jeunesse de Joseph Joffo.

17/01/2013 (modifier)
Couverture de la série Niourk
Niourk

Puisque la BD m’a donné envie de lire le roman original de Stefan Wul, personnellement je pense que le pari de cette adaptation est réussi ! D’autant plus que j’avoue ne pas être attirée, au départ, par la science-fiction… Le découpage, selon moi, est parfait. J’ai été fascinée par les illustrations singulières d’Olivier Vatine, avec une mention coup de cœur pour les scènes de l’enfant avec l’ours, très touchantes. Les couleurs m’ont vraiment accrochée : après le « bleu Chagall », j’ai découvert le « bleu Vatine » (ou plutôt le « bleu Rabarot ») ! Une histoire incroyablement atemporelle… Vivement le tome 2 ! En attendant, je vais me pencher sur Piège sur Zarkass, qui paraît aujourd’hui dans la même collection sur « Les Univers de Stefan Wul ». Ces adaptations promettent de devenir culte, merci à Olivier Vatine d’avoir rouvert ce pan de l’Histoire de la S.-F. !

17/01/2013 (modifier)
Par achard
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Niourk
Niourk

Cette BD pourrait devenir culte mais on pourra le dire une fois que tout sera sorti. Le dessin est franchement de haute qualité comme souvent chez Olivier Vatine, mais pour moi c'est son ouvrage le plus abouti. Les têtes de chapitres en plus d'être de toute beauté, donnent une belle dynamique à l'ensemble et offrent un découpage qui n'est pas commun dans la BD. Je la conseille vivement. Bonne lecture à tous.

16/01/2013 (modifier)
Par Bernard
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Peste blanche
Peste blanche

Un peu déroutant au départ, puis on se laisse captiver par cette histoire qui se passe à Marseille. Il y a plusieurs degrés de lecture dans cette BD. Personnellement j'ai dû la relire pour bien saisir toutes les subtilités. Il y a du Camus dans cet auteur. Un certain détachement, un goût d'absurde. Le personnage principal JB Chataud me fait penser à "L'étranger". Le graphisme invite le lecteur à avoir sa propre vision selon son vécu. Une BD à lire, et à relire !

16/01/2013 (modifier)
Par moreau
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Singe de Hartlepool
Le Singe de Hartlepool

C'est un one-shot, (agréable en cette époque de séries !) dont le sujet à la fois drôle et sérieux détonne dans les projets actuels. Pendant les guerres napoléoniennes, les habitants d'un petit port anglais trouvent sur la plage les débris d'un navire français qui a coulé et... un être vivant : un singe habillé en soldat, la mascotte de l'équipage. Comme ils n'ont jamais vu de Français et que ce singe correspond tout à fait à l'idée qu'ils en ont, ils vont l'arrêter, le juger.... Le scénariste a su donner vie à cette histoire en l'enrichissant avec style ! Vocabulaire truculent ! Et en pointant en même temps l'absurdité des hommes en général. Quant au dessin, crayonné, hachuré, il accompagne le scénario avec classe, lui donnant vie, faisant des personnages des caricatures grotesques. Le dessinateur, 25 ans, est un fan de dessin. C'est sa première BD.

15/01/2013 (modifier)