Les Funérailles de Luce

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 18 avis)

Luce est une gamine tout à fait normale… mais Luce voit des choses que personne d’autre ne semble voir.

École européenne supérieure de l'image Enfance(s) La Mort Les prix lecteurs BDTheque 2008

Luce a six ans. C'est une petite fille tendre et débrouillarde qui passe de paisibles vacances à la campagne chez son Papi, garagiste à la retraite. Luce est une gamine tout à fait normale… mais Luce voit des choses que personne d’autre ne semble voir : elle croise, presque partout, une petite fille drapée dans un crêpe noir, accompagnée d’un homme nu. Tout autour d’elle, de son Papi, des amis de celui-ci, Luce voit rôder la Mort. Tout d’abord, elle ne s’en effraie pas, elle se contente de regarder passer l’étrange couple sans rien dire. Mais le vieux Simon décide de mettre fin à ses jours. Dès lors, Luce commence à s’interroger sur la mort… la sienne et celle des siens.

Date de parution 10 Janvier 2008

Couverture de la série Les Funérailles de Luce © Vents d'Ouest 2008
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 18 avis)

07/01/2008 | Alix

C’est un album qui se lire rapidement (peu de texte ou d’action finalement), mais c’est une lecture agréable. Tout tourne autour de la mort, et de son ressenti. En particulier lorsque Luce, gamine en vacances chez son grand-père, y est confrontée (un voisin d’abord, puis son grand-père). C’est traité de façon légère, pudique, Luce « sentant venir quelque chose », avec ses visions (une vieille femme tenant par la main une gamine, les deux « spectres » la croisant de plus en plus souvent dans son imagination). Mais rien ne fera accepter la mort à Luce. Même si ses parents, son grand-père avant eux, ont tout fait pour dédramatiser ce grand départ. La lecture est agréable ai-je dit, mais il lui manque peut-être un peu de profondeur (la brève relation entre le grand-père et sa voisine aurait sans doute pu être développée davantage). Quant au dessin, il est lui aussi simple, assez épuré, mais lui aussi agréable. Le Noir et Blanc au trait gras est plutôt chouette.

20/06/2022 (modifier)

Une BD étrange, un peu décalée. C'est surtout le récit de la découverte de la Mort par une petite fille, mais c'est également une BD sur quelques instants de la vie. Il y a l'amour, la mort, la vie, la vieillesse et la jeunesse. Bref, toutes les grandes interrogations de la vie dans une seule BD. Après, la BD n'a pas la prétention d'y répondre. Le dessin est pas mal du tout, avec ce trait en noir et blanc qui retransmet bien les émotions. On ressent la chaleur humaine et la campagne à travers ces cases. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la trouvaille visuelle pour la mort. Cela dit, je n'ai pas non plus été transporté plus que ça. La lecture est plaisante mais je n'ai pas été marqué plus que ça. Ca reste une bonne BD, et je vous la conseille.

03/10/2017 (modifier)
Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Un peu trop court mais très précis et juste et beau... Le dessin noir et blanc un peu trash, sans demi-mesure de gris, ni traits fins, se confronte à un scénario très nuancé : par moment quotidien, par moment symbolique. La mort, la vieillesse, l'enfance y sont convoquées dans un univers villageois un peu suranné. Comme dit Hervé c'est un album qui laisse des traces profondes, comme une sorte de non-dit qui restera à l'intérieur de nous quelles que soient les couches de vie qui recouvreront le moment de notre lecture... Le titre n'est peut-être pas le bon, ce ne sont pas les funérailles DE Luce, mais celles qu'elle a vu. Et que les autres ne voient pas. Le grand-père, son voisin, le fils du voisin, et la voisine (personne n'a parlé de cette voisine, je pense que c'est une des choses qui est aussi marquante dans cet album : des vieux qui font l'amour, et la mort qui vient, juste après). Et puis le couple improbable qui représente la mort : étrange, mais pas malveillant, simplement muet. Bonne lecture, ça vaut le coup !

07/05/2017 (modifier)

Étonnant personnage que cette petite Luce qui bien tôt dans sa jeune vie est confronté à la mort. Elle possède un air très sérieux et ses moues cachent des interrogations qui ne sont pas forcément de son âge. Assez craquante avec son grand chapeau, elle évolue dans un monde somme toute banal. Seul bémol le dessin en noir et blanc convient parfaitement à cette histoire même si je lui reprocherais un côté un peu sale, gras débordant! Pour autant c'est me semble t' il une histoire qui pourrait être lue aux plus jeunes, tant son approche de la mort est faite avec subtilité même si certaines images d cette même mort peuvent être difficile ou du moins peu évidentes. Beaucoup de maitrise et de sensibilité pour cette histoire sur un sujet qui aurait pu être casse gueule mais au final l'auteur s'en sort avec talent.

23/03/2016 (modifier)

Luce a un très chouette look, avec son imposant chapeau. Le trait de Benoit Springer, d’ailleurs, est un des principaux atouts (sinon le principal) de cet album. Ce noir et blanc est parfaitement maîtrisé et les cadrages sont bien pensés. La mise en page est soignée. L’histoire, elle, nous parle de la rencontre entre Luce et la mort. Il y a un côté très symbolique renforcé par une dimension fantastique dans le récit. Je l’ai lu sans peine mais je n’ai jamais été sous le charme. Certains passages me semblent se trainer tandis que le nœud même du récit (la manière dont une enfant se confronte à la mort) reste peu développé. Alors, oui, c’est pas mal mais cela en reste là à mes yeux.

03/07/2014 (modifier)
Par Tomeke

Si le début du récit est assez classique, soit une espèce de roman graphique dans le milieu rural, la suite quant à elle réserve quelques surprises. Les thèmes de la mort, de l’inéluctable et de l’enfance sont intelligemment abordés et imbriqués. Les réactions de la petite Luce sonnent justes et spontanées. L’ensemble est émouvant, sans que cela me soit apparu larmoyant. Le trait est assez épais, un peu gras, mais c’est franchement du beau travail. Au final, j’ai bien apprécié cet album qui, derrière ses aspects simplistes, propose un récit intelligent et émouvant. Une réussite que je vous conseille, si la thématique principale ne vous rebute pas !

21/08/2010 (modifier)

Je ne dois pas être assez sensible pour cette BD. J'en ai apprécié le contenu mais je reste sur ma faim. Le titre me parait mal choisi et en aucun cas en phase avec le scénario. Ce dernier est assez simple, il s'appuie sur des personnages entiers et vrais. C'est d'ailleurs la force de ce récit : les rapports humains sont bien disséqués. Par contre le thème de la mort, avec cette petite touche fantastique, me laisse perplexe. Les deux personnages énigmatiques sensés représenter la mort intriguent mais l'auteur n'apporte aucune explication ou théorie. Le final s'en trouve clairement allégé et d'un moindre intérêt. La mise en image est belle : le noir et blanc est parfois gras mais il regorge de vie et de mouvements. J'ai trouvé la lecture ultra rapide en raison des nombreuses pages dénuées de textes. L'ensemble est réussi mais l'absence de prise de risques ou d'explications nuit à l'appréciation finale. Note affinée : 3.5/5

13/07/2010 (modifier)
Par maelle

J'ai eu un coup de coeur pour cette BD toute simple. L'histoire de cette petite fille et de son grand père est très attachante, comme le sont les différents personnages. Le dessin en noir et blanc est agréable, sans fioriture, et la "représentation" de la mort bien trouvée. Le ton de l'histoire est juste, on est triste sans tomber dans le mélodrame. Un BD très sympa, à lire au coin du feu avec une tasse de thé !

15/03/2010 (modifier)
Par Seb94

J’attendais beaucoup de cette lecture, peut-être trop d’ailleurs, au final je suis plutôt déçu. La première partie, m’avait pourtant intéressé, le rythme lent permettait de mieux appréhender les différents personnages et correspondait parfaitement à l’ambiance générale de cette histoire. La plupart des protagonistes s’avèrent touchants et assez réalistes, on est loin de la caricature et les émotions passent bien. Malheureusement la deuxième partie du récit m’a paru triste à l’excès, à mon goût l’auteur à un peu trop tiré sur la corde. Si vous n’avez pas trop le moral, évitez de lire cette histoire! La conclusion est finalement inexistante, on n'en saura pas plus sur ces deux êtres étranges, semblant représenter la mort, une représentation curieuse qui me laisse plus que circonspect. Le dessin noir et blanc est de grande qualité, même si sur certaines planches, il peut sembler un peu brouillon ou confus.

04/12/2009 (modifier)

Je m'attendais également à un chef d'oeuvre devant autant de critiques élogieuses. Ce n'est pas tout à fait le cas. Cette lecture a été quand même fort sympathique à bien des égards que je vais tenter d'expliquer. J'ai réellement apprécié le trait du dessin en noir et blanc par cet auteur que je ne connaissais pas. J'ai apprécié également ces petites scènes de la vie courante mettant en scène des personnages ordinaires et fort sympathiques pour la plupart. Il y a beaucoup d'humanité et de profondeur et cela se ressent. Le sujet est délicat puisqu'il met en scène une petite fille de 6 ans qui s'appelle Luce. Elle passe des vacances chez son papi à la campagne. Elle va être confrontée à des questions existentielles... sur la mort. Le thème n'est pas facile à aborder du point de vue d'une si jeune fille. Je trouve que l'auteur a su tirer son épingle du jeu avec brio car il aborde le point de vue de la jeune fille mais également celui des personnes âgées. Ce double niveau rajoute du piment à l'ensemble. Au final, le talent graphique se ponctue avec grâce sur un scénario pas facile mais maîtrisé.

20/06/2009 (modifier)