Les Cendres de Logne

Octobre 1520. Alors que le jeune Charles Quint vient d'être couronné empereur, Robert de la Marck, son vassal, lassé d'être humilié, songe à se tourner vers la France.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII BD régionale Institut Saint-Luc, Liège Séries avec un unique avis Wallonie

Pendant ce temps, Loïse, une jeune paysanne, fait la connaissance de Raimon, un des mercenaires qui résident au château de Logne. Même si la plupart de ceux-ci terrorisent la région, le jeune soldat lui paraît différent. Dès lors, une tendre idylle se noue entre eux. Finalement, Robert s’est rallié à François 1er. Pour lui prouver son attachement, il décide de s’emparer de Liège, la ville dont son propre frère est le prince-évêque. Mais l’attaque échoue. Outré, Charles Quint décide de châtier le félon et convoque ses troupes. Ainsi, en avril 1521, lorsque l’empereur, pour se venger de l’affront fait par son vassal, envoie son armée détruire le château de Logne, les deux jeunes gens se retrouvent pris sous un déluge de feu…

Date de parution Mai 2021

Couverture de la série Les Cendres de Logne © Les éditions de la province de Liège 2021

03/06/2023 | Mac Arthur

Ce récit nous relate les événements qui précipiteront la fin du château de Logne. Les auteurs optent pour un récit hybride, qui mêle la réalité historique à une romance fictive de peu d'intérêt. les faits historiques nous sont relatés avec clarté même si cela manque parfois de naturel. Au fil du récit on voit ainsi les manœuvres terroristes de François 1er (qui soutient Robert II de la Mark dans sa tentative de prise de Liège et de déstabilisation de Charles-Quint) se heurter à la puissance de feu de son ennemi. Une puissance de feu qui scellera le destin du château-fort. Le contexte historique est bien retranscrit, les 'Lognards' (occupants du château de Logne) nous sont présentés comme des pillards sans honneur (ce qui a d'ailleurs valu à ce terme de 'Lognard' de devenir un synonyme de pillard ou de brigand dans la région) et François 1er ne sort certainement pas grandi de cet exposé. Le volet romanesque est malheureusement très fade. La romance qui va lier un Lognard à une jeune paysanne est trop prévisible et trop improbable pour me passionner. Son seul intérêt est d'offrir aux auteurs des opportunités soit pour aborder tel ou tel événement soit pour illustrer tel ou tel bâtiment historique. Au niveau du dessin, Michel Pierret nous propose un travail tout à fait correct avec quelques belles illustrations d'architectures d'époque, mais il faut sans doute être un régional pour en savourer toutes les subtilités. On voit ainsi partiellement le système de défense de la porte principale du château mais je crains qu'il ne faille être un habitué des lieux pour visualiser certaines de ses composantes au travers de dessins trop généralistes. Parce que j'aime ce château et son histoire (intimement liée à celle de l'abbaye de Stavelot), j'ai lu ce récit sans déplaisir... mais ça reste quand même très léger et trop régionaliste pour intéresser d'autres lecteurs que ceux férus d'histoire médiévale et de patrimoine (belge dans le cas présent). Objectivement, entre le 'bof' et le 'pas mal' mais j'opte par affection pour le 'pas mal'.

03/06/2023 (modifier)