Alger la noire

Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 11 avis)

Jacques Ferrandez renoue avec sa passion pour Alger en adaptant en bande dessinée le polar de Maurice Attia

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD La Guerre d'Algérie Maghreb

Alger, fin janvier 1962. Sur l’une des plages de la ville, on retrouve les cadavres nus de deux jeunes gens enlacés. Elle est européenne, lui arabe. Il est émasculé et son dos arbore, gravées au couteau, les trois lettres « OAS ». Exécution presque ordinaire au titre du nettoyage ethnique, comme on pourrait le penser en ces temps plus que troublés ? Ou bien l’assassinat de Mouloud et d’Estelle cache-t-il autre chose ? S’échappant de la terne routine de son commissariat de Bab El Oued, l’inspecteur Paco Martinez mène l’enquête flanqué de l’irascible Choukroun, le vieux flic juif qui lui sert de mentor. Rythmées par les plasticages et les règlements de compte, qui ne cessent d’empoisonner un peu plus une atmosphère déjà irrespirable, leurs investigations les conduiront dans les coulisses et les arrières cours bien peu reluisantes de la grande ville, entre passions politiques, affairisme, banditisme, moeurs dissolues et violence omniprésente. Oui, décidément, Alger la blanche pourrait tout aussi bien s’appeler Alger la noire…

Date de parution 28 Mars 2012

Couverture de la série Alger la noire © Casterman 2012
Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 11 avis)

17/04/2012 | pol

J'avais bien apprécié l'adaptation de L'Etranger (Camus) de Jean Ferrandez. En s'appuyant sur un autre texte fort (sans comparaison toutefois) et dans un autre genre (policier) Ferrandez nous ramène dans l'ambiance algéroise qu'il décrit admirablement bien. Nous sommes dans un roman noir très classique un peu comme "LA Confidetial" ou Le Dahlia noir. "Cherchez la femme !" nous conseillerait notre ami Hercule Poirrot tout au long de la série. Dans ce type de récit, l'intrigue policière s'intègre dans un contexte plus global de perversité, de racisme et de corruption. Ellroy choisit LA Attia c'est Alger mais c'est la même odeur nauséeuse de mort qui accompagne la vénalité et la perversité sexuelle. Paco, flic intègre mène sa barque au milieu d'un climat de violence inimaginable aujourd'hui. Car c'est le bonus historique de la série de la situer dans ce premier trimestre 62 où l'OAS fait régner la terreur dans une guerre franco-française d'arrière-garde. Trois mois longtemps tabous dans la mémoire historique française avec ses barricades, ses commandos delta ou ses barbouzes. Le récit de Ferrandez est comme une invite à revisiter cette période difficile dans un esprit plus apaisé. J'ai trouvé le graphisme de l'auteur un poil moins abouti que dans L'Etranger. Ferrandez privilégie les scènes d'interrogatoires moins propices à des extérieurs flamboyants. La sexualité est très présente dans le récit et aussi dans l'image avec quelques cases très explicites. Une lecture comme je les aime dans un esprit de découverte adulte d'une histoire compliquée imbriquée dans la complexité de l'Histoire.

14/06/2023 (modifier)

Voilà un polar relativement classique, qui se lit bien. La narration est fluide (comme le dessin de Ferrandez, que j’aime bien, malgré quelques défauts récurrents, sur les visages notamment). Ce qui donne un plus à cette histoire, c’est justement l’Histoire, le cadre dans laquelle elle trouve place. Ferrandez, amoureux notoire de l’Algérie, situe l’intrigue à Alger, dans les dernières semaines de la guerre d’Algérie, au moment où les derniers extrémistes de l’Algérie française, les commandos delta de l’OAS, multiplient les attentats (au passage, ils seront amnistiés – mais c’est une autre histoire). Les cadavres s’accumulent donc, autour de Paco Martinez, jeune flic intègre souvent pris entre deux feux, dans une atmosphère de fin d’un monde. Le côté désabusé du héros accentue d’ailleurs cet aspect. Une lecture plutôt sympathique.

22/08/2022 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Un bon vieux polar, bien sombre, bien embrouillé comme on les aime… tout ça sur fond de guerre d’Algérie, ça donne envie de s’y plonger. Très bon connaisseur de la guerre d’Algérie, Jacques Ferrandez adapte un roman de Maurice Attia et en profite pour nous restituer l’ambiance angoissante et hyper violente des derniers mois du conflit. Les attentats sont quotidiens, l’Algérie française joue ses dernières cartes et tout le monde sait comment ça va se terminer. Deux flics de Babel Oued sont chargés d’une enquête criminelle qui doit élucider le meurtre de deux adolescents dont les corps ont été retrouvés sur la plage. L’enquête est compliquée, les pistes sont nombreuses, les suspects aussi et il faut faire un peu attention pour ne pas perdre le fil. Les deux enquêteurs sont des personnages très intéressants et très riches humainement, en parfaite osmose avec leur environnement. Au fil de l’album la tension monte. L’enquête semble presque dérisoire rapportée aux événements complexes et violents qui se déroulent au même moment. La dimension historique de l’album devient d’ailleurs trop prégnante, affaiblissant la recherche acharnée du coupable et du mobile du crime. L'enquête passe un peu au second plan. C’est bien compliqué, bien lourd et vraiment bien écrit mais… J’ai trouvé qu’il y avait une petite baisse d’intensité en milieu d’album ce qui m'a fait hésiter dans ma notation entre 3 et 4.

15/05/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Avec Jacques Ferrandez je ne partais pas en terrain inconnu. J’avais apprécié son trait dans « l’outremangeur » et dans « le vicomte », donc aucune raison de ne pas plonger tête baissée dans cette fresque algérienne quelques mois avant la signature des accords d’Evian donnant l’indépendance à l’Algérie. Cet album n’est pas un album historique pour nous relater le quotidien de nombreuses familles prises entre le FLN, l’OAS et les barbouzes sur les derniers mois avant son indépendance. Non non. Nous sommes bien sur un polar glauque et bien poisseux. Les événements dramatiques pré-indépendance permettent d’amplifier le sentiment asphyxiant de ce récit. Deux jeunes adolescents sont retrouvés assassinés sur une plage. Paco Martinez de la police judiciaire mène l’enquête. La situation extérieure est difficile à vivre. Le climat de ces premiers mois de l’année 1962 est particulièrement tendu. La haine et la violence sont partout à chaque coin de rue. Cependant malgré cette atmosphère anxiogène, il ne lâchera rien avant d’avoir retrouvé le coupable de ce crime abominable. Les pistes sont nombreuses. On se perd. Je tombe dans les panneaux proposés par l’auteur. On ne lâche surtout pas son album. On est littéralement aspiré par le récit. La fin est moins grandiose que celle que j’avais imaginée, mais cela le fait. On fêtera l’année prochaine les 50 ans de la fin de la guerre d’Algérie. Ce polar vous aidera à vous immerger de nous nouveau dans cette période sombre de notre histoire. Une blessure qui a du mal à guérir aussi bien du côté français qu’algérien.

13/02/2021 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Cet album est un polar sur fond de fin de guerre d'Algérie (l'action se déroule entre janvier et mai 1962), et de règlement de comptes entre partisans de l'OAS et du FLN. Nous suivons une enquête policière particulièrement glauque,le tout dans une atmosphère très sombre. Une famille bourgeoise "pied noir" où les secrets de familles sont pas si bien gardés que cela, des non-dits du côté de la famille d'origine "algérienne", bref un cocktail explosif dans lequel doit s'engouffrer le jeune inspecteur Paco. L'intrigue ,si elle semble simple au début, finit par s'embrouiller au fil des pages, c'est un peu dommage on finit par s'y perdre. Même si je ne suis pas trop fan du dessin de Ferrandez (parfois figé, par rapport à d'autres de ses albums que j'ai seulement feuilleté), j'ai passé un agréable moment avec cette bande dessinée.

29/08/2017 (modifier)

Tout débute comme un polar à l'ancienne, meurtre, enquête avec des flics plus que désabusés le tout dans le climat bien spécial, celui de l'Algérie de 1962 avec les tensions qui montent entre racisme, OAS, FLN et j'en passe. Le problème principal de cette BD à mes yeux c'est que très vite on glisse doucement vers un tableau de l'époque et que finalement cela prend le pas sur l'enquête en elle même. Ce n'est pas inintéressant en soi mais du coup le lecteur ne sait plus trop sur quoi focaliser son attention. Le background de cette enquête est très riche, sans doute trop et aurait mérité à lui seul un ouvrage dédié. Cela fait que je n'ai pu me concentrer ni sur l'enquête ni sur ce fond historique. Reste le dessin de Ferrandez, égal à lui même qui arrive à fort bien retranscrire les ambiances mais cela n'est pas suffisant pour que je recommande l'achat de cette bande.

15/10/2016 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

J'avais quitté Ferrandez avec ses Carnets d'Orient qui m'avaient régalé et je le retrouve ici au dessin de ce beau polar à l'ancienne sur ces heures sombres de l'histoire française récente. Cette histoire policière a plusieurs vertus, la première étant de remettre la lumière sur un pan d'histoire par trop méconnu et surtout désinformée il me semble pour ma génération. Elle me donne envie de lecture et soif d'informations justement. Plus que tournée sur le conflit à proprement parlé comme Azrayen par exemple, on est ici pris dans la spirale violente des groupuscules extremistes politisés qui ont amené à de nombreux coup de force et exactions en tout genre. Si on perd un peu d'intérêt pour l'intrigue policière au fil de la lecture, la tension historique se fait elle de plus en plus présente. Le bémol principal de cette histoire comme je l'ai indiqué précédemment reste une enquête policière qui perd progressivement son sel à mesure que l'on rentre dans le décor qui lui sert d'écrin. Dommage, mais cela n'en demeure pas moins une lecture vivement conseillée.

27/04/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

J'aime pas beaucoup les polars et j'aime encore moins les bd historiques. Et pourtant cette bd m'a beaucoup plu. Comme cela a été dit dans les avis précédents, le contexte historique pour une personne qui n'est pas de la la génération de Gaulle (oui ça veut rien dire mais on se comprend) le contexte politique à la limite du foutoir absolu est très bien rendu et compréhensible, ce qui, je pense, est un petit tour de force. Petit bémol sur l'OAS qui aurait pu être expliqué un peu mieux, ce qui est volontaire je pense pour ne pas alourdir le démarrage de l'histoire via 50 notes de bas de page. Je suis effectivement un peu lent alors j'ai mis un peu de temps à resituer l'OAS : ) Là dessus se greffent 2 personnages bien campés : le jeune flic et le vieux flic (qui m'a tout de suite fait penser au personnage de "Amos" de la série XIII). Petit défaut sur la moitié-fin de l'album, où l'intrigue se traine effectivement un peu et l'ajout de personnages supplémentaires demande une petite attention mais rien de bien méchant. Un bon polar avec un aspect historique bien traité je trouve. PS : je rapprocherai cette bd de la série Max Fridman

21/05/2014 (modifier)

Je me retrouve beaucoup dans l’avis de Ro. Le contexte politique m’a énormément intéressé. L’ambiance malsaine voire vicieuse de l’Algérie de l’époque est parfaitement montrée et expliquée (même si la lecture de la section « création » de la page de l’OAS sur Wikipédia m’a aussi beaucoup éclairé). Mais l’enquête elle-même m’a déçu. Elle m’a captivé sur la première moitié, mais c’est trop long, trop compliqué, trop de protagonistes viennent s’ajouter à la liste, et il faut vraiment être concentré pour ne pas décrocher. Pire selon moi : les auteurs ont dû arriver à la même conclusion, avec cette scène finale où le détective en charge de l’enquête va se recueillir sur la tombe de sa mère, et lui raconte à voix haute tout ce qu’il a découvert et compris. Moi j’ai vu ça comme un aveu de faiblesse, et comme une grosse ficelle scénaristique pour venir en aide aux lecteurs paumés. Je ne suis donc pas ressorti satisfait de ma lecture. Dommage, sur le fond l’intrigue est bien construite, et comme je le dis plus haut le background historique est passionnant. A lire uniquement si vous aimez les enquêtes policières compliquées.

29/01/2013 (modifier)

Alger la noire est un polar noir à l'ancienne, une enquête policière sans concession avec meurtres, histoires de moeurs, ripoux et dialogues désabusés. Sa particularité : son décor, celui de l'Algérie de 1962 en plein conflit entre OAS, FLN et barbouzes venues de la métropole. Les plastiquages et les règlements de compte ponctuent alors la vie d'Alger dont beaucoup d'habitants commencent à fuir pour aller chercher refuge en France avant de perdre la vie. J'ai apprécié ce cadre historique. Je le savais déjà mais je connais vraiment très mal les évènements d'Algérie et cela s'est encore confirmé ici. J'ai donc trouvé instructif d'être plongé en leur sein par le biais de cette BD qui met en scène un jeune policier pied noir d'origine espagnole n'ayant choisi aucun camp, ni de l'OAS ni du FLN. J'ai découvert pas mal de choses et surtout l'ambiance de l'époque, même si je sais que j'ai encore pas mal à apprendre sur le sujet. Le dessin de Ferrandez est en outre très agréable et joliment adapté au sujet, à ces lieux et à cette époque, comme il l'a déjà prouvé tout au long de sa série Carnets d'Orient. Concernant l'enquête en elle-même, maintenant, je n'ai pas vraiment été captivé. Il faut savoir que je ne suis pas amateur d'enquêtes policières réalistes. Je m'y perds souvent très vite dans les nombreux protagonistes et leurs divers noms que j'ai tendance à mélanger. Et leurs dénouements me déçoivent souvent car j'ai la plupart du temps perdu le fil longtemps auparavant, ne m'intéressant pas aux histoires de haines, de vengeances et de secrets familiaux. Ce fut encore plus ou moins le cas pour l'histoire de cette bande dessinée. Les personnages sont relativement originaux mais je ne m'y suis que moyennement attaché. Et l'aspect enquête en elle-même ne m'a pas passionné de même que sa conclusion avec son lot massif d'explications en à peine quelques planches.

22/09/2012 (modifier)