Volunteer

Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 30 avis)

Le fléau des vampires est de retour, mille fois exploité, Muriel Sevestre, peut-être par le fait qu'elle soit une femme, rajoute une touche personelle à ce mythe.

Amnésie École européenne supérieure de l'image New York Vampires

Baltimore, USA, 1987. Deux ouvriers trouvent une petite fille, en état de choc et amnésique, dans un train. Seul indice quant à son identité : une gourmette sur laquelle est gravée son prénom, Volunteer. Quatorze ans plus tard, on retrouve Volunteer à New-York, employée comme physionomiste dans un night-club. Un jour, sa vie bascule qand elle est obligée d'admettre l'apparition de vampires qui s'en prennent violemment à elle et ses proches. Y'aurait-il un lien avec son enfance oubliée ? ...

Date de parution 29 Août 2002

Couverture de la série Volunteer © Delcourt 2002
Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 30 avis)

30/08/2002 | Fubuki

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une série qui a le mérite d’être terminée, mais qui s’est autosabordée au fil de ses parutions. A l’époque, j’avais bien aimé le 1er tome, scénario sans plus mais je portais Springer en grande estime et j’étais curieux de connaître la suite. Malheureusement cette dernière n’a pas été à la hauteur. La qualité graphique n’a eu de cesse de décliner, depuis j’ai vraiment du mal avec cet auteur, et le scénario emprunte finalement trop de facilités et de raccourcis. Une sacré déception au final.

02/03/2022 (modifier)
Par klechko

Tomes 1 et 2: Même si le thème à déjà été visité et revisité, cette série sur les vampires est pour moi une réussite (avec un petit bémol concernant les dessins qui me semblent assez grossiers et demandent un petit temps d'adaptation). Tout de même beaucoup d'originalités au niveau de l'intrigue, de la sensibilité des personnages et concernant la physiologie des vampires qui présentent une déformation de la mâchoire avant de mordre leur donnant un petit côté bestial. Chaque fin de tome est toujours surprenante et ménage le suspens. Il est vrai que j'aime bien les histoires de vampires, je ne regrette vraiment pas mon achat même si j'aimerais un petit effort par rapport au dessin j'achèterai le tome 3. J’espérais être agréablement surpris par cette trilogie et en fin de compte c’est une très belle déception quant à la lecture de ce troisième tome qui allie à la fois, par rapport aux deux précédents, la baisse de qualité graphique et l’utilisation de facilités scénaristiques. Cela m’amènent à penser que ce dernier tome a été réalisé à la va vite pour ne pas dire bâclé….Bref je m’en suis séparé et rabaisse ma note à 2/5 et n'en conseille évidemment plus l'achat.

30/10/2005 (MAJ le 22/07/2016) (modifier)

Est ce que je lis cette trilogie trop tard au vu de la date de sa sortie? Sans doute car que ce thème des vampires est aujourd'hui archi- rabâché; Nous avons vu ces braves bêtes mises à toutes les sauces; films, séries, BD, etc... Ici les vampires donc, se sont reproduit avec des non vampires et le fruit de leur union se nomme des Vampiritch! D'emblée, je pouffe, pourquoi pas des Vampirovskis, ou des Vampiruski ? L'imaginaire est roi et chacun est libre de nommer comme il le veut ses petits délires personnels. Alors histoire finalement assez basique; triangle amoureux et impossible, vieux sage qui sait tout sur les méchantes bestioles, chef des vampires forcément pété de thunes et qui se fait appeler Lord!, à sa solde non seulement ses séides mais aussi la police et la mafia locale, bref du grand n'importe quoi qui même dans ce genre de bande fait un peu grosse ficelle. Les grosses ficelles sont d'ailleurs tellement énormes qu'elles nous font nous casser la gueule sur un scénario assez confus. Le dessin est ordinaire et la colorisation itou, ça ne révolutionne pas le genre loin de là, si l'achat vous tente, optez d'abord pour une lecture en biblio.

25/06/2015 (modifier)

Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé cette série. Cela part sur un mystère intéressant, mais très vite je me suis ennuyé. Je trouve que le scénario est un peu compliqué à suivre (franchement, cela m'a pris beaucoup de temps pour me rendre compte que le scénario était sur des vampires !) et le dessin pas toujours précis rend les choses pires. Les personnages ne m'ont pas du tout intéressé et hormis le mystère du départ il n'y a rien dans le scénario qui a retenu mon attention. Le genre de série dont j'oublie facilement l'existence.

30/12/2014 (modifier)

Extrêmement décousu, Volunteer n'incite pas à la lecture. Se basant sur une histoire de vampires et d'amnésie, le premier tome accumule les trous scénaristiques et les incohérences si flagrantes qu'il n'incite pas à poursuivre la série. Appuyée par un dessin relativement quelconque, l'intrigue est si confuse que l'on passe son temps à se demander ce qu'il se passe. Pléthore de personnes passe sur les cases sans explication ni intérêt si bien qu'on ne rentre jamais vraiment dans le récit. Par ailleurs, le sujet des vampires est bien trop mieux traité par ailleurs pour sortir Volunteer de l'anonymat. L'accroche sur l'album dit : "...mène une vie plutôt tranquille. Jusqu'au jour où une série d'incidents étranges vient perturber son quotidien...". Tromperie sur la marchandise, Volunteer et ses copines a un quotidien bizarre depuis bien trop longtemps pour ne pas se poser de questions avant, allant à l'encontre totale du bon sens. Bref, confus, graphiquement peu engageant et sans charisme, je lâche cette série sans regret, me foutant complètement des raisons et du sort de l'héroïne, et de ses amis.

05/02/2014 (modifier)

J'aime bien les histoires de vampires mais je dois avouer que celle-ci ne m'a pas particulièrement passionné. On ne s'attache pas réellement aux personnages et notamment à l'héroïne. Et puis, c'est particulièrement mal agencée. Le dessin est franchement imprécis. Les couleurs informatiques sont froides et il n'y a malheureusement aucune mise en valeur. Le pire, c'est qu'il n'y a rien d'original au niveau du scénario. C'est du parfaitement convenu. On se croirait dans un feuilleton d'après-midi à la qualité médiocre. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti à cette lecture qui me fut pénible surtout à partir du second tome qui part en vrille. Le 3ème tome est d'ailleurs bâclé en deux trois mouvements... Bref, la qualité ne sera pas au rendez-vous. On pourra passer son chemin d'autant que nous avons le choix dans le rayon des vampires.

02/10/2011 (modifier)

Après la lecture des 3 tomes. Cette série est vraiment agréable à lire mais l'évolution du dessin déçoit. Ce n'est pas déconcertant mais j'imagine qu'une continuité avec le tome 1 aurait été un plus. Le tome 3 est le plus décevant : il y a peu de détails en arrière plan et la colorisation informatique fait bâclée. L'histoire est bien menée et m'a satisfait malgré le sujet principal surexploité : les vampires. J'ai apprécié le fait d'y intégrer un personnage mi-humain mi-vampire. Je conseille l'emprunt mais le dessin fait perdre de l'intérêt et ne pousse pas à l'achat.

02/11/2009 (modifier)
Par popi

Après lecture du premier tome, j'ai trouvé le sujet assez bien maitrisé et les graphismes sans être exceptionnels étaient tout à fais convenables. C'est après que ça se corse... J'ai trouvé le tome 2 nettement moins bien, le scénario part un peu en testicule et certaines cases semblent avoir été dessinées et finalisées à la va-vite. Et là, c'est le drame... Il y a quelque temps je suis tombé sur le tome 3 en librairie. Je jette un coup d'oeil sur ledit album qui fini de me décevoir : sans parler du scénario que je ne connais pas, les dessins ont encore perdu en qualité et ça saute carrément aux yeux que cet album a certainement été bâclé, j'imagine pressé par l'éditeur qui voulait en finir avec une série qui ne devait pas être "rentable". Bref c'est moche de voir la série se terminer comme ça, c'était pourtant pas si mal parti...

19/02/2008 (modifier)
Par jwi

Depuis quelques temps, les vampires ont la côte dans le neuvième art. Muriel Sevestre et Benoît Springer les avaient d'ailleurs déjà abordés dans le savoureux collectif paru chez Carabas en 2001 et tout simplement intitulé Vampires. Cette courte collaboration ne suffisait pas à l'auteur avide de récits fantastiques qu'est Muriel Sevestre. Elle a donné alors naissance à "Volunteer" que Delcourt publiera en deux épais volumes de 70 pages... Son récit est tout simplement haletant et tient parfaitement la longueur. On ne s'ennuie pas au fil des pages et on suit, les yeux rivés sur les cases, le découpage de plans alternés que proposent Sevestre et Springer. L'approche de ce nouveau monde des "non-morts" (comme se plaît à les nommer Anne Rice) est originale et ne tombe par conséquent pas dans le piège du déjà vu ou encore du stéréotype. Entre recherche d'identité, polar et fantastique, "Volunteer" est un récit moderne, sombre et angoissant. Pour mettre tout cela en image, l'auteur de Terres d'Ombre (également chez Delcourt) joue la carte classique. Les effets ne pèchent pas par excès et s'immiscent dans un semi-réalisme alterné par des mâchoires protubérantes et d'autres visages déformés. L'approche des couleurs choisie par Springer se veut sombre (thème et situation urbaine obligent) et n'insiste pas trop sur l'informatique qui se fait discrète (même si on sent tout de même sa présence). Un bon diptyque, peut-être pas de légende mais qui mérite sa place dans les bonnes bibliothèques.

07/05/2006 (modifier)
Par Snivel

Je ne connaissais pas Sevestre et Springer et je ne suis pas déçu par leur boulot ! J'aime beaucoup ce scénario thriller-fantastique et je trouve les personnages assez attachants. Mais surtout ce qui fait que j'aime ce scénario c'est que je me pose pleins de questions sur les tenants et les aboutissants et que je trouve des éléments de réponses un peu par-ci par-là. Les couleurs sont, sans être transcendantes, tout à fait adaptées aux différentes scènes. J'ai bien aimé le dessin du tome 1, précis sur les personnages et les décors. Par contre j'ai trouvé le tome 2 de moins bonne facture, notamment sur les persos lointains que je trouve par moment limite brouillon... Il y a même des cases où j'ai l'impression qu'elles sont brutes du premier jet du dessinateur : le décors se résume à 3-4 traits jetés de ci de là et le perso à quelques vagues formes dessinées le lendemain de cuite, la tête dans le brouillard... Une qualité d'autant plus surprenante qu'il y a eu 2 ans entre les deux albums... Mais tout de même un chouette scénario :) et un chouette tome 1!

25/02/2005 (modifier)