Vampires

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Académie des Beaux-Arts de Tournai Auteurs britanniques Chabouté Collectif École européenne supérieure de l'image Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Hubert Jean-David Morvan La BD au féminin Sfar Vampires

Ils sont français, anglais et américains, tous auteurs de BD ou de comics, de tous les genres, de tous les styles. Une nuit, ils ont croisé le regard des vampires. Et chacun, à sa manière, nous rapporte ce qu'il a vu. Labiano - Lloyd - Mignola - Sfar - Alice - Buchet - Marazano - Parel - Caza - Yoann - Wendling - Neaud - Hubert - Duprat - Morvan - Buchet - Moynot - Chabouté - Bengal - Carré - Rossi - Lacroix - Johanna - Macé - Tarquin - Delmas - Druillet - Recht - Vervisch Tout autant de dessinateurs et de scénaristes venus de tous les horizons qui se sont attelés à la tâche de nous offrir des histoires courtes ou des illustrations en une page ayant pour thème les vampires et leur univers.

Date de parution Mars 2001
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Vampires © Carabas 2001
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

10/09/2004 | Ro

L'avatar du posteur Le Grand A

Une compilation d’histoires consacrées aux vampires en deux tomes. Les auteurs sont pour la majorité français mais il y a aussi de grands noms américains et anglais. Toutes les histoires ne se valent pas mais les plus intéressantes à mon sens sont celles portées sur le comique. La nouvelle écrite et dessinée par David Lloyd est plutôt futée. En fait si je me suis intéressé à cette série c’était principalement parce qu’ont travaillé dessus certains de mes auteurs favoris : Alex Alice, Mathieu Lauffray, Robin Recht, Claire Wendling, Mike Mignola, Didier Tarquin, Christian Rossi et j’en passe. Je suis déçu car au final aucun de ces artistes-là n’a mis en image une histoire complète. Ils s’en sont tenus à des illustrations, pas toujours inspirées entre parenthèse (l’illustration de couverture du tome 1 dessinée par Mathieu Lauffray est quasiment semblable en tout point à l’édition spéciale du tome 1 de sa série Prophet, ou en tout cas ça sent le réchauffé). C’est sympa, un projet entre potes, mais on peut se contenter d’une seule lecture sans passer par la case achat. Cool, sans plus.

25/09/2015 (modifier)

Ce qui est intéressant dans ces deux albums parus, ce sont surtout les dessins. Ils sont réalisés par des artistes issus aussi bien du monde du comics que de celui de BD européenne. Ca donne un melting-pot très hétéroclite et souvent sympa. Tout n'est pas exceptionnel à mes yeux, et à vrai dire aucun dessin ne m'a particulièrement plu, mais en moyenne ça donne une suite de planches de bonne qualité et des BD agréables à regarder et à lire. Ensuite, le contenu, ce sont soit des histoires courtes, soit des illustrations en une page. Aucune des illustrations ne m'a vraiment marqué. Je les ai trouvées sympa mais sans plus. Les histoires courtes sont de petites nouvelles plus ou moins figuratives sur le thème des vampires. Ces histoires se lisent bien mais j'en ai trouvé les scénarios assez moyens : rien de vraiment original, rien de passionnant, rien de bouleversant. Juste des petites histoires qui sont un peu prétexte aux dessinateurs pour montrer leur style dans ces recueils. Bon, j'ai quand même apprécié certains scénarios, notamment une morale d'histoire qui m'a fait rire : "Moralité : quand ta mère te dit de ne pas jouer avec la nourriture, tu manges, tu vas au lit et tu ne poses pas de questions !" Donc à mon goût, ces deux recueils ne sont pas mal car bénéficiant de dessins plutôt sympas, mais les histoires ne sont pas fantastiques et en plus ça se lit un peu trop vite, donc personnellement je n'en conseille pas l'achat.

10/09/2004 (modifier)