Nord-Sud

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Une ville pour théâtre d’un roman noir.

Gangsters Los Angeles Moscou Russie

Moynot et Dieter se servent de villes différentes pour illustrer un roman noir bien dans leur style, sombre à souhait.

Date de parution Janvier 1997
Statut histoire Une histoire par tome (série abandonnée) 2 tomes parus

Couverture de la série Nord-Sud © Dargaud 1997
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

27/03/2009 | Mac Arthur

Chacun des 2 albums de cette série raconte une histoire noire dans les milieux corrompus de la pègre d'une grande ville. La première se déroule chez les mafieux de la Russie post-soviétique. La seconde à Los Angeles dans le milieu des gangs afro-américains ou plutôt d'anciens gangsters devenus riches entre temps mais loin d'être clean pour autant. L'idée de base n'est pas mauvaise. Elle permet de montrer les similitudes dans la violence et les magouilles des criminels partout dans le monde tout en utilisant des décors et contextes géographiques et sociologiques différents. Les scénarios tiennent la route et sont assez crédibles même si le côté noir est un peu poussé avec des histoires qui finissent forcément mal ou au minimum de manière très amère et désabusée. Ce n'est pas forcément le genre de récit que j'aime à lire, personnellement. D'autant que les personnages ne sont pas attachants. Et surtout je trouve le dessin assez laid. Cela me surprend car Emmanuel Moynot a réalisé des albums bien plus jolis dans d'autres séries mais ici son style ne me plait pas du tout. Je n'aime pas non plus sa colorisation qui fait très datée. Du coup, j'ai trouvé la lecture assez désagréable à cause de ce graphisme. Donc au final, même si les scénarios ne sont pas mauvais sur le fond, ce n'est pas une BD que je conseillerais vraiment.

19/12/2017 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Ces histoires sont indépendantes. Tome 1 : Moscou : Le plus réussi, l'intrigue est linéaire mais claire et bien amenée. Les personnages sont stéréotypés mais pas antipathiques. Le dessin est réussi, il a bien vieilli. Les couleurs d'époque sont plus à la mode mais l'on s'y fait. Ce tome est plaisant, la lecture assez rapide. La chute est réussie. Tome 2 : Los Angeles : Une déception après le T1. Le scénario est brouillon, seule la révélation du choix/besoin de l'avocate m'a paru intéressante. Pour le reste, je suis resté en dehors du récit, trop confus. Le dessin a perdu en qualité, paraissant très sale. Pour le coup, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps sur ce tome. Bilan : Je ne conseillerais que la lecture du premier tome. Cette série a été abandonnée, la qualité du second tome peut expliquer cet état de fait.

02/08/2009 (modifier)

Etrange série qui se proposait d’illustrer une ville au travers d’une histoire policière typique du coin. En d’autres termes, Moscou avait une intrigue basée sur la corruption, les milieux maffieux et la misère ambiante, tandis que Los Angeles avait pour personnage central un rappeur et traitait de la peine de mort. L’avantage de ce concept est qu’il permet une grande liberté de thème. L’inconvénient, c’est que nous repartons à chaque fois de zéro. Pas de personnage récurent, pas d’identité de style, pas de points de repère. Enfin, des points de repère, nous en avons quelques uns, car les auteurs restent les mêmes, et leur style est assez typé. Le duo Moynot-Dieter a toujours excellé dans le roman (très) noir, et cette collection n’y fait pas injure. Le dessin de Moynot est assez moyen dans la collection présente. Je le préfère mille fois en noir et blanc et je le retrouve ici dans une version couleur où je le sens mal à l’aise. Il est moins sombre (ben, oui, forcément) que d’habitude et semble à la recherche d’un style « grand public » qui ne me convainc pas. Certains visages me paraissent tachetés de noir, l’ensemble parait brouillon, maladroit. Les scénarios de Dieter, s’ils ne sont pas des plus originaux, sont très bien ficelés et plaisants à lire. De plus, je suis assez friand de ces histoires qui ne finissent pas très bien, et c’est le cas des deux ici proposées. Par contre, les histoires utilisent finalement fort peu les décors naturels de la ville évoquée, ce qui fut une sérieuse surprise pour moi. La série sera abandonnée par manque de succès. Et le titre générique parait par conséquent assez incongru. Nord-Sud pour parler de Moscou et de Los Angeles, personnellement, j’aurais plutôt dit Est-Ouest. A lire par les amateurs de romans noirs classiques. Pour les autres, ceci risque de n’avoir aucun intérêt.

27/03/2009 (modifier)