Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Teddy Ted

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un western... avec ses bons et ses méchants...


Pif Gadget

Avec son frère, Teddy Ted est responsable du ranch "le Triangle 9". Ce duo va bientôt s'étoffer de Doc Holways -un médecin alccolique-, Old Pecos -le shérif-, Mamie Bazar -une forte femme, ainsi que "l'Apache" un indien dont on ne connaîtra jamais le vrai nom. Tout ce monde vit autour de la petite ville de Tomstone. Nos "amis" vont y vivre nombre de péripéties, que ce soit à l'ncontre de tricheurs au poker ou à la poursuite de voleurs de chevaux...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Décembre 1964
Statut histoire Une histoire par tome (9 ou 21 tomes selon la collection) 27 tomes parus
Couverture de la série Teddy Ted

11/10/2006 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Crée en 1963 dans Vaillant qui deviendra ensuite Pif-Gadget, ce western classique et archi conventionnel va devenir cependant une série importante du journal. Sur des scénarios du prolifique Roger Lécureux, Francisco Hidalgo, qui signe sous le pseudo d'Yves Roy, en dessine les 3 premiers épisodes, puis passe le relais à Gérald Forton qui peaufine le personnage et lui adjoint une galerie de comparses hauts en couleur servant l'histoire: l'Apache, ami Indien de Ted, qui ne parle presque jamais mais dont les silences en disent long, le sherif Old Pecos, le toubib alcoolique Doc Holways, la grosse Mamie Bazar.... Je ne me ruais pas dessus dès que j'achetais mon Pif-Gadget, mais je trouvais la bande bien sympathique, avec l'indulgence du fou de western que j'étais, car on y retrouve tous les mythes westerniens et ses poncifs : saloons enfumés, diligences au galop, fusillades, gunfight de rue, rivalités entre fermiers, convois de bétail, problème indien... Le graphisme de Forton était bien plaisant, quoiqu'un peu épuré vers la fin; après une centaine de récits complets, la bande s'arrête en 1975. On peut l'essayer sur un album, et voir pour la suite.

17/07/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5

Eté 2006, côte belge, un "marchand de livres". Tiens, un "Teddy Ted" !?!... A ma connaissance, il n'en existe qu'un !... Vérification... oups !... édition Janvier 2006 !... Un "nouveau" ?!... Achat... lecture rapide... classement... Teddy Ted ?... Un cow-boy comme il en existe tant d'autres. Une série (vu qu'il y a maintenant 2 tomes) dont les débuts ne m'avaient pas inspiré grand chose. Teddy Ted fait son apparition dans "Vaillant" n° 934 du 7 Avril 1963. Ses aventures paraissent sous forme de longues histoires pour se terminer dans Pif Gadget n° 312 du 18 Février 1975. Du bon western réaliste, mais sans plus. Qui plus est, divers personnages et lieux sont copiés (mais non, ça ne se voit pas !... ) de héros mythiques de ce bon vieux Far-West : Doc Holiday devient Doc Holways, Tombstone se transforme en Tomstone... ça vous fait sourire ?... moi pas !... Le graphisme d' Yves Roy (non repris dans les opus édités), au départ, était pourtant plus qu'acceptable : un trait réaliste, vigoureux, bien manié par un noir et blanc de très bonne facture. Gérald Forton reprendra la série, de 1964 à 1975. Plusieurs histoires seront éditées dans la collection "Sélection Pif Gadget". Je ne les possède pas et ne m'en inquiète outre mesure. "Teddy Ted revival" avec cet opus paru en ce début d'année ?... Ca m'étonnerait !... Il y a belle lurette que plus personne ne s'en préoccupe. Je cote 2/5 parce que Forton et Lécureux sont deux auteurs que j'estime. Mais cette "série"... à quoi sert-elle ?... Bon, ça existe, donc j'avise.

11/10/2006 (modifier)