Les derniers avis (48444 avis)

Par Thorn
Note: 3/5
Couverture de la série Le Fond du Monde
Le Fond du Monde

Un monde absurde mais parfaitement cohérant, comme corbeyran sait les construire... Ca se lit bien, c'est original et interressant. Mais il y a je ne sais quelle maladresse dans le dessin et le scénar qui me retiennent de mettre une meilleure note. Peut-être est-ce un peu trop froid, on s'attache pas assez aux personnages ? Ou peut-être est-ce un peu trop compliqué pour que le lecteur soit vraiment passionné... 2nd cycle : je viens d'achever le second cycle, qui traite des malheurs d'une population asservie en société de consomation par l'administration d'un grand magasin. Les dessins comme le rythme de la série se sont nettement améliorés, mais à présent c'est l'originalité de l'histoire que je remet en question (décidément je ne suis jamais satisfaite :) ) : le monde si bien immaginé par Corbeyran a changé, et si ce qui lui fait place reste intriguant et étrange, ce n'est pas nouveau, et l'histoire qui y prend place l'est encore moins. Enfin à vous de voir. Les nouveaux personnages sont très sympa, et le tout avance beaucoup plus vite.

30/09/2002 (modifier)
Par A.bomba
Note: 3/5
Couverture de la série Fulù
Fulù

Ici débute l'histoire de cette esclave des hommes qui finira par rendre les hommes esclaves. Le scénario se présente comme une histoire simple du temps où les hommes considéraient leurs contemporains comme des animaux sans âme. Ce qui est plaisant, c'est de voir une femme provoquer leur bassesse sans prononcer une parole ! Mais elle est douée pour les utiliser malgré eux. J’aime beaucoup le récit, on y trouve le goût de la vengeance et les lâchetés des humains (hommes, femmes confondus). Grâce à Fulù, on reprend espoir. Le graphisme est plutôt simple, un peu caricatural, sous certains angles un peu grossier. La couleur a tendance à se fondre sur certaines planches - elle est basique, les détails ne sont pas peaufinés. Mais finalement, l'ensemble est passable et se laisse lire agréablement.

30/09/2002 (modifier)
Par A.bomba
Note: 3/5
Couverture de la série Les Invraisemblables Aventures d'Istérix
Les Invraisemblables Aventures d'Istérix

Dans la collection les grands pastiches, voici un bon exemple de parodies burlesques où les héros sont nos deux célèbres mais néanmoins modestes amis astérix et obélix ! enfin plutôt istérix et grobélix ! Pour démontrer mon avis je citerais quelques célébrités : « bonjour le dessin, bonjour l’histoire, bonjour les couleurs, bonjour les dialogues. En un mot : bonjour l’album ! » Yves mourousix ou encore : « Colossadossium ! extraordinairemensionnel ! spectagadaculaire ! inimagicable ! je suis fou du chocolat romain ! » Salvador Dalix. Et enfin : « sur le papier couché, l’encre s’est allongée ; Dessous les phrases belles, les mots firent étincelle, Et telle une lueur résonnèrent les couleurs, Pour qu’enfin puisse naître un bel hommage au maître. » Alfred de Vignix Voilà une partie de franche rigolade qui rend honneur au créateur de nos fameux gaulois ! à déguster en buvant un pastiche avec 2 glaçons et beaucoup de soleil ! Maintenant voilà la liste des pasticheurs : Bontemps, Chanteloup, Coyote, Gégé, Grégoire, Jaap, Joop, Merezette, Mysius, Nikolaz, Papec, C.Ray, Rodrigue, Tournaire et Vruble (ouf !) Cet album est un chouette coup de chapeau aux auteurs de notre enfance !

30/09/2002 (modifier)
Par A.bomba
Note: 3/5
Couverture de la série Merlin (Istin/Lambert)
Merlin (Istin/Lambert)

L’histoire des hommes à de tous temps flirté avec le monde féerique. Combien de versions de l’histoire de Merlin existe-t-il ? Il faudrait des années avant de conclure ! Mais peu importe, la légende qui m’a le plus émerveillée est celle écrite par Barjavel, « L’enchanteur ». Un roman sur Merlin, sa vie, son œuvre et sa croisade pour sauver les hommes. Ce qui m’amène à cette bd, est l’inspiration de l’auteur Jean-luc Istin qui rejoint celle de René Barjavel. Il y a bien sûr des faits qui diffèrent mais la même sensibilité s’y trouve. Donc, un scénario classique certes mais bien établi dans la durée, j'espère. Ce premier tome à vu le jour en 2000, il nous raconte la naissance de Merlin et son enfance. Le second, sorti en 2001, je ne sais pas encore et le troisième ??? Nul ne le sait ! Niveau graphisme, un trait précis, bien héroïque fantaisie. Un magnifique dragon trône en page 25, et Elaüm est incorporel! Des couleurs fondues avec soin, des planches harmonieuses et équilibrées, Eric Lambert s’est appliqué et donne un travail soigné. Les couleurs sont réalisées par Stambeco, que je ne connais pas, pas plus que ses 2 acolytes cités ci-dessus! Ils me laissent tous une vive émotion. J’ai vraiment beaucoup aimé cet album et je danse de joie à l’idée de savourer le second tome. A découvrir absolument pour les rêveurs impénitents et tous ceux qui se souviennent du monde occulte !

30/09/2002 (modifier)
Par A.bomba
Note: 3/5
Couverture de la série Sorcières
Sorcières

J’ai découvert Chabouté au salon de la BD de Paris… Bon d’accord, je l’avoue, j’ai toujours aimé les histoires de sorcières ! Cet album est composé d’historiettes bien sympathiques sur nos croyances, nos peurs et notre culture campagnarde ! Rien de bien exceptionnel me direz-vous ! Pourtant le cynisme dont fait preuve l’auteur m’a beaucoup séduit. En effet, la sorcellerie se traduit aussi par l’attitude des gens sans pouvoirs autre que celui d’être plein de méchanceté et d’acidité. En cela Chabouté nous démontre que parfois l’horreur de notre prédateur (nous même!) remplace les monstres paranormaux et autres histoires de sorcières ! Un graphisme acéré et noir qui crée une atmosphère dense et palpitante! Le trait est simple voire parfois grossier, mais se révèle efficace. Bon ce n’est pas du grand art, je vous l’accorde! Mais si on devait lire une bd uniquement pour les dessins, ce serait nier la richesse des scénarii où l’imaginaire est sans limite et la sagesse parfois profonde. Alors amateurs d’insolite et de saugrenu je vous invite cordialement à découvrir Chabouté et ses sorcières…hum…

30/09/2002 (modifier)
Par A.bomba
Note: 3/5
Couverture de la série Tank Girl
Tank Girl

Elle jure, elle crache, elle rote et insulte tout ce qu'il est possible d'insulter en ce bas monde!! une de mes héroïnes préférée!! il est vrai que si vous n'avez pas connu le réel mouvement punk,(celui des années 70 les précurseurs violents et trash) vous ne pourrez pas comprendre Tank Girl! en premier lieu, c'est une auteuse et non pas un type qui a créé tank girl un soir bourré à la bière! et secondo la bd a été créée avant le film qui a mon sens est totalement nul! (le fiml pas la bd!) et pour finir... je citerai Adam Ant (rock star des années 80):" Tank Girl est l'équivalent visuel des sex pistols. il faut être aveugle, sourd et mort pour ne pas se rendre compte qu'elle est sexy." En Angleterre, vous pouvez retrouver aus éditions Deadline tout ce qui a été publié de Tank Girl...

30/09/2002 (modifier)
Couverture de la série Volunteer
Volunteer

Première remarque, malgré le nombre de pages plus élevé que la moyenne des autres BD (quelle phrase horrible, comme si toutes les BD devaient faire 46 pages pour je ne sais quelle raison (non) artistique)... Ca se lit tout seul, et les pages défilent à vivent allure, preuve de l'irrisistible intérêt de cet album dès les premières pages!! Seul réserve sur le dessin des visages de certaines personnes, qui ne me semble pas très régulier tout au long de l'album.

29/09/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Les Guerriers
Les Guerriers

Les guerriers proposent un thème qui a été revu maintes fois dans différents ouvrages de science-fiction ; La réserve royale keuta est le clan humain le plus important de Kelhîn. Mais la race se meurt, il n'y a plus de naissance depuis des années. Talian, le meilleur combattant de la tribu, se lance alors dans une grande aventure pour sauver son espèce : il va s'echapper de la réserve pour trouver une humaine fertile, qui permettra de perpetuer la race. Assez nouveau dans le monde de la BD à l'époque, peut etre, mais vraiment pas dans le monde de la litterature : dommage ! Toutefois, le scénario n'est pas ininterressant, bien au contraire. L'ensemble se lit assez bien et est assez distrayant, sans pour autant casser des briques non plus. Rien d'original, donc, rien de transcendant, mais une BD qui se laisse lire, facilement. Hélas, la qualité scénaristique à tendance a diminuer au fil des tomes... Le dessin, quant à lui, est super classicos. dommage, un peu d'originalité aurait été la bienvenue, surtout dans la mise en couleur de l'ensemble. En effet, le tout est tout de même bien terne, ca, pas de pb ! limite "voile gris" sur l'ensemble de la BD... Le trait, quand à lui, n'est pas moche du tout, mais pas extra non plus. assez fin, il n'est pas toujours super adroit, et les différents personnages changent parfois de proportions d'une page à l'autre... mais rien de bien grave non plus... Encore une bédé sympatique, certes, mais qui ne resteras pas dans les anales, du moins a mon avis...

28/09/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Jean-Claude Tergal
Jean-Claude Tergal

Jean-Claude Tergal... C'est un grand coup de pied dans une fourmilière, comme l'ensemble des ouvrages de Tronchet. Ici, l'humour est roi, certes ! Mais un humoir noir, cynique, pitoyable non pas dans sa forme (on rit beaucoup, parfois) mais dans son fond. Je m'explique. Jean-Claude Tergal est un looser, une m****, un raté. C'est un pauvre type qui se fait des films toute la journée, qui tente le tout pour le tout afin de se trouver des amis, mais non, rien a faire. Le tout pourrait etre vraiment tragique et pathétique... mais Tronchet s'en amuse, ridiculise son anti-héros, le rends presque invraisemblable de connerie... le pauvre, le pauvre vieux ! Les différents tomes de cette série sont tous assez bons, bien battis et assez droles, même si je ne suis pas certain qu'ils soient a mettre entre toutes les mains (attention, c'est tout de même beaucoup moins trash que "les damnés de la terre", un must a lire d'urgence !) car certaines situations peuvent déranger. Tergal, c'est avant tout de la moquerie pure et dure d'une espece de mec bidon, complètement dépassé. Il arrive malgré lui a se fourrer dans des situations invraisemblables, et toujours propices aux quiproquo bien lourd a porter pour ce pauvre Jean Claude (un Jean Claude Dus en plus jeune, quoi, tout simplement !). Le style graphique de Tronchet est, ma foi, assez personnel. Rien de vraiment génial, mais tout de meme un petit coté séduisant qui amplifie avec brillot le coté horrible des différentes situations dans lequel l'anti-héros se fourre malgré lui. Le trait est plutot grossier et rondouillard, tout comme ce pauvre Jean Claude... :) Bon, conseillé a l'achat ? oui, pour un tome ou deux, non pour la série. Tout n'est pas bon, alors a vous de piocher, je pense...

28/09/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Kid Paddle
Kid Paddle

En lisant Kid Paddle, on ne peut qu'être ému de tout cela (oui oui, je suis assez émotif :D). Pourquoi ? Mais parceque ça sent le vécu à plein nez, pardi ! Les mercredi après midi avec les copains, a regarder la tv, à aller jouer au foot, à squatter devant la console, on l'a tous connu et on l'avait un peu oublié en grandissant, c'est clair ! Mais Kid Paddle nous rappelle cette belle période ou la vie était vraiment insouciante, et ou seuls les potes et la rigolade comptait !!! L'humour de Kid Paddle me fait penser de loin à Calvin et Hobbes, comme certains l'ont déjà noté ici. Pas exactement sous la même forme, certes. Mais tout de même, le rapprochement est indéniable : même innocence qui flotte sur l'ensemble des albums, etc,... Certes, Kid Paddle est plus actuel et plus proche de nous, et l'humour s'en ressent et est parfois vraiment moins fin (voir carrément trash, tout en restant contenu). Le tout est assez sympa, sans perte de régime au fil des albums, ce qui est tout de même à souligner. Le dessin est quant à lui bien délirant, super coloré, et bien enfantin. C'est parfait pour ce type de récit, ca permet d'apporter un petit dynamisme qui ne nuit pas, bien au contraire ! La mise en couleur est sympa elle aussi, typiquement "franco-belge" humoristique : couleurs claires, trait fin, sans dégradé. Kid Paddle vaut le coup d'oeil, c'est sûr ! maintenant, de là à acheter les albums...

28/09/2002 (modifier)