Méridionn

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Aux confins de l'Empire, les colons découvrirent une chose extraordinaire : un mur aussi insolite que titanesque, si haut que son sommet se confondait avec le ciel, si long que ses extrémités se perdaient à l'horizon et dont l'origine et la raison d'être semblent se perdre dans le temps. Ce mur ne pouvant être que l'oeuvre des dieux, fut vénéré sous le nom de Méridionn.

Derrière les murs Séries hélas abandonnées

Il est un continent rendu inaccessible par le relief et un mur immense, construit par un peuple inconnu, afin de se préserver des hommes. Cette muraille dont le sommet disparait dans les nuages se nomme Méridionn. Mais le temps passe et l’espace vital va manquer… De l’autre côté, la civilisation humaine avance et des villes se construisent au pied même du mur, parmi elles, Sidon, érigée à proximité d’une fissure dans la titanesque barrière où les humains, par crainte d’y pénétrer, ont bâti un temple pour en garder l’entrée. Mais quelque chose se prépare. Que cache le plus haut responsable religieux au reste du royaume ? Et puis il y a cette prophétie qui parle de quelqu’un ou quelque chose…”l’innommable” qui menace les mondes.

Date de parution Mai 2004
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Méridionn © Clair de Lune 2004
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

25/10/2004 | Guillaume.M

Par Reznik

Même si cette série est en suspens, même si un seul album est sorti, Meridionn vaut absolument le détour. Les auteurs ont imaginé un univers passionnant, des personnages charismatiques et mystérieux, une intrigue fantastico-politique intelligente et ambitieuse ainsi qu'un traitement graphique de très belle facture. Meridionn est à lire et à garder au chaud car un tel potentiel ne peut rester inexploité indéfiniment.

24/01/2008 (modifier)
Par fonch001

Par principe je ne conseille pas l'achat d'une BD abandonnée. C'est particulièrement frustrant de se retrouver sur les bras une très bonne BD dont on ne saura jamais la fin... Merci Clair de Lune encore une fois ! Je vais finir par ne plus lire que les one-shot de cet éditeur. Pourtant cette BD est excellente, la plupart des personnages sont intéressants (mention spéciale au méchant à la carrure Dark-Vadorienne), l'intrigue mystico-politique est prometteuse, le rythme soutenu et le graphisme très réussi (notamment dans la colorisation qui rend très bien l'atmosphère des lieux). Bref du gâchis.

03/04/2007 (modifier)

Quelle frustration de savoir qu'il n'y a pas de suite pour l'instant !!! L'histoire est excellente, le scénario riche et le dessin d'un très bon niveau, avec de belles perspectives. Je vais quand même conserver cette BD en espérant qu'un éditeur sera assez courageux pour donner sa chance à cette série qui promet énormément... C'est quand même incroyable d'abandonner une série avec un tel potentiel !!!!

22/01/2007 (modifier)

Tout comme Guillaume.M, la réputation de l’éditeur a de quoi faire hésiter à l’acquisition de la bd, indépendamment des qualités intrinsèques éventuelles de celle-ci. Réputation qui ne semble pas galvaudée puisque les auteurs cherchent un nouvel éditeur pour publier la suite de cette série ! Ceci dit, c’est tout le mal que je leur souhaite car, avec Meridionn, on se trouve devant un bon premier tome qui est bien plus qu’une simple introduction ! Pourtant, rien de bien novateur du côté de l’histoire ; le mur immense étant déjà vu ailleurs, de même que le principe des classes sociales ou encore du despote qui a pris les rennes du pouvoir. Mais le manque d’originalité du scénario est compensé par un récit rythmé et accrocheur. De plus, les dessins sont sympathiques même s’ils ne sont pas exempts de défauts. En outre, j’ai bien aimé le rendu des planches où les couleurs sont directement appliquées sur les crayonnés partiellement visibles. Effet particulier mais plaisant ! :) Espérons qu’une suite verra le jour (c’est pas trop le style de Soleil, ni celui de Delcourt . . . peut-être aux Humanos ?), sans quoi, ce tome unique perdrait tout son intérêt !

26/04/2005 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

J'ai longtemps hésité avant d'acheter cet album en partie à cause de la réputation de son éditeur (Clair de Lune). Après une longue réflexion je me suis lancé. Je trouve que c'est un bon premier album. L'histoire se lance bien avec une bonne dose de mystère. Les personnages nous sont présentés en partie mais je pense que cette présentation continuera dans les tomes suivants. Plusieurs choses me plaisent beaucoup dans cette BD : - le dessin qui me capte bien je dois dire avec ce style "croquis" et "traits de crayon visibles". - le personnage de Looghan qui a un charisme et un look génial (il me rappelle le Rige de la Quête) - le concept de ce mystérieux mur qui semble infini. Une bonne série à découvrir dont j'attends la suite avec impatience.

25/10/2004 (modifier)