Bon, le moindre que l'on puisse dire c'est que cette histoire démarre sur les chapeaux de roues. Côté scénar, on peut déjà être sûr que Morvan nous a concocté une histoire à la fois pleine de rebondissements et un peu déjantée. Ca promet effectivement d'être "chaud" dans les albums qui vont suivre.
Côté dessin, c'est vrai que le jeune Lejeune frappe fort. quand on voit son âge on ne peut que se dire que sa marge de progression est encore énorme.
ceci dit dans le découpage de ce premier album, certains progrés sont à faire. certaines planches sont en effet un peu confuses... mais attention, le niveau de tbc reste toutefois trés intéressant. voila une série qui promet !
aprés la lecture du tome 2.
j'ai été embêté par le graphisme qui selon moi, est nettement moins convainquant que dans le premier. J'ai même arrêté la lecture au bout de la premier dizaine de pages.
C'est assez sympa Kogaratsu. Le scénario est toujours prenant et captivant (même si parfois un peu trop simple) et le dessin très élégant. Ce qui est surtout apréciable c'est la manière dont le dessin raffiné arrive à nous plonger dans l'atmosphère Samouraï, bien mieux que certains mangas (Kenshin...) qui prétendent le faire mais n'y arrivent pas vraiment à cause d'un dessin trop simpliste.
Le dessin est vraiment très bon, j'aime le trait, les couleurs, l'univers graphique. Le scenario est vraiment très original, on est dans un monde absurde, mais ce qui gâche un peu mon plaisir c'est que plein de bonnes idées sont un peu noyées (c'est le cas de le dire, cf. titre) dans un rythme scénaristique pas toujours évident à suivre. On a un peu du mal à voir où le scénariste veut nous emmener... mais on se laisse tout de même faire avec plaisir, porté par la poésie absurde de l'univers mis en scène.
La suite se fait malheureusement sérieusement attendre...
Aaah ! enfin le dernier Chabouté !
C'est du bon Chabouté, dessins impeccables, personnages névrosés, bien que tombant un peu dans la caricature : l'alcoolo de service, le patron de bistrot, le type revêche...
On pense beaucoup à Zoé en lisant la Bête, notamment au niveau des personnages.
Seulement un 3/5 parce qu'il y a un air de déjà-vu, parce que je ne veux pas mettre autant que pour Sorcières ou Zoé. De plus, la fin est prévisible, je suis donc un peu déçue.
Malgré cela, les fans de l'auteur se plongeront avec délice (et effroi) dans l'histoire. Ah, encore une chose : à ne pas lire la nuit :)
J'ai lu cette serie avec plaisir, mais je suis tres loin de la mettre au niveau maximum.
L'esthetique de cette serie dispose d'atouts indeniables dans le decorum, l'espace et la mise en couleur est assez aguicheuse. Mais je trouve que les personnages manquent graphiquement singulièrement de corps et de force. Le scénario est assez palpitant, mais n'offre rien de bien nouveau et est meme assez attendu. Bajram suit a la lettre les preceptes des paradoxes temporels qu'on retrouve dans les classiques de la litterature sf (tout ce qui arrive depend aussi des voyages dans le passés à venir) aussi il s'embourbe un peu dans son envie de rendre les choses implacables. La fin de 3 eme tome offre un denouement assez lourdingue de par son deroulement tres attendu. Le 4eme tome lui manque totalement de finesse. Les personnages sont dans une étape comptemplative tres caricaturale("la terre, c'est beau"), tout cela est assez naif, et au final bien creux.
Le dessin est très naïf mais se mêle bien aux couleurs et après quelques pages il devient vite agréable de tourner les pages. Les personnages sont attachants (surtout les hommes car les femmes comme dans la vie ont un caractère "difficile" ;o) et le scénario se déroule bien. Bien farfelu comme comme Baker Street
Difficile de donner un avis simple sur cet album. Ouvrage très personnel traitant des évènements que l'on connaît, son accueil par le public a apparemment été mitigé, suscitant tout de même une polémique sur l'opportunité de sa sortie...
Pour ma part je ne l'ai pas énormément apprécié ; à dire vrai je n'ai pas réussi à m'impliquer dans ce livre. Certes original, d'un graphisme qui peut prêter à discussion, il comporte également une part un peu absconse (le coeur en surimpression sur les cases d'une page... bof...).
A voir avant d'acheter.
Je fus plutôt surpris par le premier tome de la série. Une histoire tout à fait originale (un troll tombe enceint..). Les dessins de Boiscommuns sortent aussi de l'ordinaire et collent au scénar.
A suivre.
Une série sans prétention qui m'a souvent fait rire, l'idée de base est excellente et les différents protagonistes sont dans l'ensemble assez marrants (mention spéciale au panda)
Malheureusement 38 tomes ça finit par devenir très long surtout que le scénario n'évolue pas trop et au bout d'un moment les répétitions finissent par lasser.
Au début la série se laisse lire même si le trop grand nombre de fausses pistes m'a lassé assez rapidement, néanmoins j'aurai sans doute accordé une note de 4 si les 2 derniers tomes n'avaient pas été commis, en effet j'ai rarement lu quelque chose d'aussi creux et sans intérêt que les tomes 14 et 15 qui n'apportent rien à l'histoire et qui se résument à une course poursuite sans fin...
J'ai aussi tendance à ne pas trop apprécié les dessins que je trouve trop figés. Espérons que cette série prenne vite fin ou que JVH trouve une idée originale...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
TDB (Trop de Bonheur)
Bon, le moindre que l'on puisse dire c'est que cette histoire démarre sur les chapeaux de roues. Côté scénar, on peut déjà être sûr que Morvan nous a concocté une histoire à la fois pleine de rebondissements et un peu déjantée. Ca promet effectivement d'être "chaud" dans les albums qui vont suivre. Côté dessin, c'est vrai que le jeune Lejeune frappe fort. quand on voit son âge on ne peut que se dire que sa marge de progression est encore énorme. ceci dit dans le découpage de ce premier album, certains progrés sont à faire. certaines planches sont en effet un peu confuses... mais attention, le niveau de tbc reste toutefois trés intéressant. voila une série qui promet ! aprés la lecture du tome 2. j'ai été embêté par le graphisme qui selon moi, est nettement moins convainquant que dans le premier. J'ai même arrêté la lecture au bout de la premier dizaine de pages.
Kogaratsu
C'est assez sympa Kogaratsu. Le scénario est toujours prenant et captivant (même si parfois un peu trop simple) et le dessin très élégant. Ce qui est surtout apréciable c'est la manière dont le dessin raffiné arrive à nous plonger dans l'atmosphère Samouraï, bien mieux que certains mangas (Kenshin...) qui prétendent le faire mais n'y arrivent pas vraiment à cause d'un dessin trop simpliste.
Le Pont dans la vase
Le dessin est vraiment très bon, j'aime le trait, les couleurs, l'univers graphique. Le scenario est vraiment très original, on est dans un monde absurde, mais ce qui gâche un peu mon plaisir c'est que plein de bonnes idées sont un peu noyées (c'est le cas de le dire, cf. titre) dans un rythme scénaristique pas toujours évident à suivre. On a un peu du mal à voir où le scénariste veut nous emmener... mais on se laisse tout de même faire avec plaisir, porté par la poésie absurde de l'univers mis en scène. La suite se fait malheureusement sérieusement attendre...
La Bête
Aaah ! enfin le dernier Chabouté ! C'est du bon Chabouté, dessins impeccables, personnages névrosés, bien que tombant un peu dans la caricature : l'alcoolo de service, le patron de bistrot, le type revêche... On pense beaucoup à Zoé en lisant la Bête, notamment au niveau des personnages. Seulement un 3/5 parce qu'il y a un air de déjà-vu, parce que je ne veux pas mettre autant que pour Sorcières ou Zoé. De plus, la fin est prévisible, je suis donc un peu déçue. Malgré cela, les fans de l'auteur se plongeront avec délice (et effroi) dans l'histoire. Ah, encore une chose : à ne pas lire la nuit :)
Universal War One
J'ai lu cette serie avec plaisir, mais je suis tres loin de la mettre au niveau maximum. L'esthetique de cette serie dispose d'atouts indeniables dans le decorum, l'espace et la mise en couleur est assez aguicheuse. Mais je trouve que les personnages manquent graphiquement singulièrement de corps et de force. Le scénario est assez palpitant, mais n'offre rien de bien nouveau et est meme assez attendu. Bajram suit a la lettre les preceptes des paradoxes temporels qu'on retrouve dans les classiques de la litterature sf (tout ce qui arrive depend aussi des voyages dans le passés à venir) aussi il s'embourbe un peu dans son envie de rendre les choses implacables. La fin de 3 eme tome offre un denouement assez lourdingue de par son deroulement tres attendu. Le 4eme tome lui manque totalement de finesse. Les personnages sont dans une étape comptemplative tres caricaturale("la terre, c'est beau"), tout cela est assez naif, et au final bien creux.
Le Maître détective
Le dessin est très naïf mais se mêle bien aux couleurs et après quelques pages il devient vite agréable de tourner les pages. Les personnages sont attachants (surtout les hommes car les femmes comme dans la vie ont un caractère "difficile" ;o) et le scénario se déroule bien. Bien farfelu comme comme Baker Street
Le 11e Jour
Difficile de donner un avis simple sur cet album. Ouvrage très personnel traitant des évènements que l'on connaît, son accueil par le public a apparemment été mitigé, suscitant tout de même une polémique sur l'opportunité de sa sortie... Pour ma part je ne l'ai pas énormément apprécié ; à dire vrai je n'ai pas réussi à m'impliquer dans ce livre. Certes original, d'un graphisme qui peut prêter à discussion, il comporte également une part un peu absconse (le coeur en surimpression sur les cases d'une page... bof...). A voir avant d'acheter.
Troll
Je fus plutôt surpris par le premier tome de la série. Une histoire tout à fait originale (un troll tombe enceint..). Les dessins de Boiscommuns sortent aussi de l'ordinaire et collent au scénar. A suivre.
Ranma 1/2
Une série sans prétention qui m'a souvent fait rire, l'idée de base est excellente et les différents protagonistes sont dans l'ensemble assez marrants (mention spéciale au panda) Malheureusement 38 tomes ça finit par devenir très long surtout que le scénario n'évolue pas trop et au bout d'un moment les répétitions finissent par lasser.
XIII
Au début la série se laisse lire même si le trop grand nombre de fausses pistes m'a lassé assez rapidement, néanmoins j'aurai sans doute accordé une note de 4 si les 2 derniers tomes n'avaient pas été commis, en effet j'ai rarement lu quelque chose d'aussi creux et sans intérêt que les tomes 14 et 15 qui n'apportent rien à l'histoire et qui se résument à une course poursuite sans fin... J'ai aussi tendance à ne pas trop apprécié les dessins que je trouve trop figés. Espérons que cette série prenne vite fin ou que JVH trouve une idée originale...