Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

TDB (Trop de Bonheur)

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 23 avis)

À force de courir au cul du Bonheur avec leurs grosses rangers, et de se le disputer à coup de flingue, ils vont finir par le tuer...


Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan Les drogues Marseille

Des mercenaires découvrent un étrange sanctuaire en Amérique du Sud... ... Dans les rues de Marseilles, des narcos-traficants, des clodos, des gourous (liste non-exhaustive) s'entre-flinguent pour récupérer le Bonheur... Mais il est connu qu'il est fragile et ne tient qu'à un fil !

Scénariste
Dessinateur
Coloristes
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2002
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus
Couverture de la série TDB (Trop de Bonheur)

12/09/2002 | Fubuki
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

La force de cette série se trouve dans son idée de départ, originale et vraiment excellente. En 2050, il règne sur terre une atmosphère nauséabonde, c'est ultra pollué, le monde est gris, dégueulasse, sombre, triste. Bref les gens ne savent plus ce que c'est que le bonheur. Il reste juste un mince espoir qui émane d'un étrange extra terrestre dont l'odeur shoote celui qui la renifle et le rend fou de bonheur. On va même jusqu'à en faire des petits sachets qui se dealent sous le manteau. Cette idée m'a séduit d'emblée. C'est bien trouvé, l'histoire est prenante car notre alien va vite devenir l'objet de toutes les convoitises : dealers, mafia, flics, milice, et même une secte et des indigènes.... tout le monde veut se le récupérer. C'est presque à contre-cœur que je ne mets pas 4 étoiles, mais hélas, la qualité n'est pas constante sur 4 tomes. Au fur et à mesure qu'elle avance, l'histoire devient moins bien pensée et finit par ne plus se résumer qu'à de longues scènes de poursuites et de bastons entre les différents prétendants au bonheur. Même le dessin et les couleurs semblent moins bons sur la fin. Dommage, ça partait si bien.

16/09/2008 (modifier)
Par klechko
Note: 2/5

Un premier tome qui sans être exceptionnel avait le mérite d’être suffisamment accrocheur pour me donner envie de connaître la suite. Un deuxième tome que je trouve loupé notamment au niveau de la colorisation (pas du tout à mon goût) et un scénario partant dans tous les sens donnant la sensation de ne plus savoir où l’on se trouve. Un troisième tome plus abouti mais qui n’a pas réussi à me faire reprendre goût à cette histoire. A noter que le dessin s’améliore. Bref, je vais être sévère, mais c’est à la hauteur de ma déception car je m’attendais à mieux après ce premier tome car l’idée de départ est plaisante. Ce n’est qu’un avis et j’en changerais peut être après la lecture du quatrième, mais en attendant, je n’en conseille pas l’achat. 2,5 pour moi.

02/04/2007 (modifier)

Encore de la SF fast-food avec un dessin assez faible et passe-partout... Comme déjà dit, l'histoire n'avance guère au fil des tomes, (le lecteur est pris pour une vache à lait on dirait) certaines idées et l'alien sont intéressants mais pas ou peu développées. Un cadrage avec plein de contre-plongées inutiles pour dire que "maintenant on est en l'an 2000, y a que des jeunes et faut que ça bouge". Bref tout les mauvais clichés y passent. La SF mérite tout de même mieux que ces BD superficielles et sans scénario...

11/10/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Moi, je n'aime pas le dessin de cette série. Je n'accroche pas du tout. Je trouve que ce sont en permanence des contre-plongées, angles bizarres et autres scènes d'actions figées et pas faciles à comprendre. En outre, je n'aime guère le trait même du dessin et surtout pas les yeux exorbités des personnages à tout bout de champ. Je trouve que ce dessin ne colle pas vraiment avec un scénario qui par contre m'intéresse bien. Bon, ok, au bout de deux tomes, on n'est pas tellement plus avancé dans l'histoire, mais les personnages, les décors et l'intrigue en elle-même sont intéressants à mes yeux. Je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes idées, d'originalité dans ce récit. Et j'aime assez la façon dont l'histoire est racontée. Bon, je trouve assez dommage par contre cette petite recherche de "sensationnalisme amusant" notamment à la fin du tome 2 quand Morvan s'amuse à faire débouler au même endroit tous les intervenants, ennemis et autres possibles pour faire genre la "super confrontation fantastique" ! Ca fait un peu... facilité scénaristique... Néanmoins je suis curieux de connaitre la suite mais je n'ai pas réellement accroché notamment à cause du dessin. Après lecture du tome 3 : Je suis assez déçu. Le scénario joue trop sur la corde de la facilité et de l'ambiance adolescente à mes yeux. Dans ce tome, la seule chose qui persiste qui me plaise bien, c'est l'aspect cool de l'alien. Le reste, c'est baston, grosses cascades et péripéties à rebondissements sans grand interêt. Je lirais la suite par curiosité mais sans aucun empressement.

11/03/2005 (modifier)
Par elveen
Note: 2/5

J’ai trouvé la série pas mal, mais pour un début. En effet, après deux tomes, c’est toujours le début; on ne comprend pas encore grand-chose (du tout) et ça donne l’impression que la série peut être très longue! Les dessins sont assez bons. Le trait de l’auteur est sympathique. Par contre, la mise en page m’a semblée un peu lourde, avec des pages très denses, des superpositions de cases et beaucoup de cases sans cadre (collant au bord de la page). Je reste sur une impression mitigée, et je ne conseille pas la série tant qu’il n’y a pas une suite qui enrichit l’histoire.

12/10/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Tout comme Don Lope, j’ai une impression mitigée après la lecture des deux tomes. Certes, ça bouge beaucoup et le rythme insufflé par Morvan à la série est soutenu. Mais je trouve que trop peu de choses sont dévoilées en fin de compte, que tout cela reste confus, voire complètement brouillon. Pourtant cela commençait bien avec le tome 1 qui pose les bases du récit. Mais le tome 2 déçoit car il peut se résumer à une grosse course-poursuite sans faire avancer quoi que ce soit. On se trouve devant des petits groupes de diverses origines qui s’entre-flinguent à gogo : mexicains, mercenaires, milice, secte, indiens. Tout ce petit monde qui s’agite pour capturer le Bonheur, petit être étrange s’il en est, présente jusqu’à présent peu d’intérêt. De plus, c’est pas toujours facile à suivre car le découpage entretient la confusion. Quant à Leujeune, il a du talent à revendre. Il fait preuve de beaucoup de maîtrise en proposant un graphisme fluide et affirmé. Toutefois, il ne m’a pas plus accroché que cela et la mise en couleur est trop artificielle dans le tome 2. L’action ne suffit pas pour faire un album intéressant, un minimum de compréhension serait aussi la bienvenue. Peut-être que ce sera le cas avec le 3e tome, mais en attendant ...

03/09/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5

Vu le jeune âge de Lejeune, on peut dire que ce gars là est doué. Son dessin, quoique parfois un poil chargé, est pas mal du tout et devrait aller en s'améliorant je pense. Il tient bien ses personnages, même si certains faciès font un peu trop caricaturaux (ceci dit ça me parait fait exprès) et ses scènes d'action sont très vivantes grâce notamment à un bon découpage. Je trouve par contre le scénar de Morvan moins intéressant qu'à l'habitude. Il pose merveilleusement bien les bases de son univers dans le premier tome, usant d'une narration complexe sans trop s'emmêler les pinceaux. Ce qui me gène par contre, c'est qu'à aucun moment je n'ai été happé par l'intrigue, à me dire "que va-t-il se passer?", "qui est donc Bilou?" alors qu'un bouquin comme "7 secondes" m'a emporté dès les premières pages. Le tome 2 est à ce titre très décevant; il apporte peu de réponses. Sa complexité et son manque de fluidité le rendent difficile à apprécier et il est de plus entaché d'une mise en couleur abominable. Une série que j'arrêterai de suivre au final, dommage.

17/02/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5

Cette BD est un regal. Les dessins et les couleurs sont superbes pour un premier tome c'est impressionant!!! Pour le scenar exellent comme d'habitude ça bouge dans tous les sens tout plein de bonnes scenes d'action, les persos sont exellents (Bilou est terrible) j'adore cette BD!!! A AVOIR.

29/12/2002 (modifier)

Mais, cette bd est géniale !!! Les dessins de Steven Lejeune sont très bon pour un premier tome malgré quelques petites imperfections. je l'avais découvert dans un numéro d'un Lanfeust mag où les dessins étaient plein d'avenir. Les couleurs de Stamb sont très bien aussi. Je trouve que les couleurs choisies donnent une atmosphère de banlieue pleine de misère et donc de recherche de bonheur. Et comment ne pas parler du scénario, que dire.... il est excellent, dès la première page, on a envie de savoir se qui va se passer en suite. Le scénario est très original puisqu'il parle d'un bonheur constant par la drogue. Il y a aussi une multitude de personnages très attachant. Vivement la suite !!!!!! Le tome 2 est enfin venu ! Et bon je peux dire qu'il est moins bon au niveau des couleurs, en effet, le coloriste a changé (mais pourquoi ?). Maintenant c'est moche quand on voie certaines planches. Le dessin reste toujours bon comme au tome 1 moi bien mis en valeur par les couleurs. Le scénario est toujours bon avec de nouveaux personnages.

22/11/2002 (modifier)
Par Steril
Note: 3/5

Voilà une bédé que je n'aurais probablement pas lue si on ne me l'avait pas offerte. En effet, de prime abord, les graphismes m'attirent bien peu, et le scénario semble un peu bateau... Mais bon, cadeau oblige, je l'ai donc lue. Peut-être est-ce parce que je m'attendais à nettement moins bien que finalement, j'ai pris pas mal de plaisir à la lecture de cet album...quand on termine la dernière page, on a vraiment envie de connaître la suite, ce qui est tout de même gage d'une certaine qualité. Finalement, le scénar semble plus original que prévu... et l'on y retrouve pas mal des ingrédients d'un bon thriller-techno-SF (ceci dit, la lecture de la première page me fait tout de même dire que les auteurs de la bédé sont assez optimistes: que la forêt amazonienne existe encore en 2050, il faut y croire...). Bon, donc, l'histoire est sympa, ceci dit, ce n'est qu'un premier album, et l'histoire peut encore prendre une foule de directions, donc, il faut attendre la suite pour affiner son jugement. J'accroche pas trop au dessin, par contre, j'ai apprécié le découpage original des cases, un peu à la manière d'un manga, et qui colle assez bien au scénar...

31/10/2002 (modifier)