Cecil et Jordan à New York (Cecil and Jordan in New York)

Recueil de nouvelles plus ou moins autobiographiques.

Drawn & Quarterly New York Séries avec un unique avis

Une jeune fille résiste aux charmes d'un garçon consommateur de cocaïne ; un écrivain de renom couche avec une étudiante énamourée ; une jeune femme apprend la mort de son mari dans un accident d'avion (en fait il la trompait et tout n'est que mensonge)... Onze histoires courtes construites comme de petites nouvelles aux styles bien distincts : couleur, bichromie soignée, noir et blanc impeccable.

Date de parution 03 Mars 2010

Couverture de la série Cecil et Jordan à New York © Delcourt 2010

08/12/2021 | Noirdésir

Delcourt consacre sa collection Outsider aux auteurs indépendants américains. C'est assez éclectique, mais permet certaines découvertes intéressantes. Je ressors avec un avis mitigé après ma lecture de ce recueil de onze histoires courtes de Gabrielle Bell. L'ensemble est assez inégal, et lui aussi éclectique, en particulier pour les styles graphiques, la colorisation (du Noir et Blanc, de la bichromie ou de la colorisation plus marquée - mais là aussi avec un travail très différent d'une histoire à l'autre). Le dessin est relativement simple, et parfois un peu trop figé, mais au final ça passe, et il est quand même efficace et agréable. Les histoires sont très hétérogènes. Certaines sont clairement autobiographiques, tandis que d'autres ne le sont pas du tout. Si plusieurs histoires m'ont semblé trop banales dans leur développement, assez lent, j'ai par contre apprécié les passages presque surréalistes qui occupent plusieurs histoires (dont la fin de la première, qui donne son titre au recueil, mais aussi celle intitulée "Mon problème"). Inégal donc, mais pas inintéressant, cet album s'adresse avant tout aux amateurs d'une narration jouant sur un quotidien banal, des observations plus ou moins personnelles et autobiographiques. Un peu de Tomine je trouve. Mais ce n'est pas un album vers lequel je reviendrai je pense. Note réelle 2,5/5.

08/12/2021 (modifier)