Vlad

Anticipation Asie Centrale BoDoï Jumeaux, jumelles Russie Troisième Vague

21e siècle. Pour bénéficier d’un héritage, Vlad, ex-capitaine de l’armée russe désoeuvrée, doit impérativement retrouver Igor, son jumeau. Mais celui-ci s’est volatilisé en emportant un dossier que convoite beaucoup de monde et qui a coûté la vie au chef du Kremlin... Sur les traces de ce frère à qui tout l’oppose, Vlad sera entraîné dans une course haletante dont le but est d’enrayer un mécanisme infernal déjà enclenché et qui vise à boulverser l’équilibre mondial...

Date de parution Mai 2000

Couverture de la série Vlad © Le Lombard 2000

14/02/2002 | Fubuki

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Une des rares séries de Swolfs que je n’avais pas lu. L’intégrale sortie m’a permis de me plonger dedans. Sur fond d’un héritage et de recherche d’un frère jumeau, vient se mêler une intrigue géopolitique pleine d’actions. Ça ce laisse lire sans aucune difficulté, les longs blabla sur la situation, les intrigues, complots, sont bien écrits, et on comprend clairement la situation, et c’est bien l’inverse que je craignais lorsque j’ai entamé ma lecture. Et bien je ne me suis pas sentie perdu une seule foi, de plus, au début de plusieurs albums, la première planche résume les événements précédents, et c’est le bienvenu. Les dessins de Griffo, rien à redire, ils sont beaux, de belles planches pleines d’action, claires, on comprend bien ce qui ce passe. Même si je ne suis pas habitué de voir Griffo sur ce genre de scénario, il a su très bien s’y adapter. Et pourtant j’ai quand même une certaine déception… j’en attendais trop je pense, bon, c’est Swolfs quand même, et j’avoue que j’espérais avoir autant d’enthousiasme qu’à la lecture de Durango, Le Prince de la Nuit ou encore Légende. Mais on ne fait pas des petits bijoux de lecture à chaque foi. Au final, c’est une série agréable à lire, d’action dans un futur pas si lointain et pas si éloigné de ce que pourrait être le nôtre, mais qui ne marquera pas ma mémoire non plus.

28/11/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une série qui ne m’emballe pas, je n’ai jamais réussi à dépasser le tome 4. D’habitude j’apprécie bien Y.Swolfs, mais la, l’histoire de Vlad m’a ennuyé à mourrir. Un héros qui manque cruellement de charisme à mes yeux, un univers « mad max » russe qui me laisse de marbre dans sa mise en place … Le graphisme de Griffo accentue cet effet, pas vraiment ma préférence, un auteur prolifique au style efficace. Mais son trait souffre trop souvent de maladresses, j’accroche moyen aux têtes de ses personnages, et le genre sf lui sied mal je trouve, j’aime bien ses couleurs cependant. Je passe sur cette aventure, je lui préfère l’ambiance des débuts de Gipsy.

23/10/2022 (modifier)
Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Dans un futur proche, un ancien capitaine d’armée ukrainien, à la retraite (mais encore plutôt jeune et bien conservé, hein, faut bien justifier les scènes d’action), doit retrouver son volage voyageur frère pour toucher l’héritage de leur mère. Et là, c’est le début des emmerdes. Mais Vlad se fera aussi des amis et des amours, ça compense, on connait la chanson. Notre ex-militaire se retrouve embringué dans un énorme complot, mettant en scène les présidents des plus grandes nations (avec un gros clin d’œil à notre Schwarzy international puis Georges W.B.). Ne nous y trompons pas, l’histoire est bien foutue, tout cela est tendu et j’ai pris un vrai plaisir à avaler ces sept tomes. J’ai trouvé les deux albums se déroulant dans la Zone Rouge (3 & 4) un peu longs pour ce qu’ils apportent (j’en veux pour preuve qu’il n’en est même pas fait mention dans le résumé au début du tome 5, juste un laconique "après de nombreuses péripéties…"). Dans les reproches, je dirai aussi que ces 7 albums sont censés constituer un cycle : moi je veux bien, mais avec leur tendance à nous mettre des cycles de partout, histoire de rassurer l’acheteur sur une fin promise, les éditeurs veulent nous faire avaler quelques couleuvres. Car pour moi nous sommes ici en présence d’une série clairement pas finie, et vu que l’album 7 date de 2006, je ne sais pas si nos auteurs envisagent de continuer. J’aurais pourtant bien aimé qu’ils nous fassent une belle anticipation de cet avenir entrevu. Ou alors, si la série est finie, il faut qu’on imagine nous-mêmes ce qui peut arriver dans ce monde proposé. Dans ce cas, autant que je me lance dans la scénarisation de BD ou romans. Je suis aussi très dubitatif, dans les dernières vignettes du dernier tome, quant à l’attitude de Vlad envers Manta, [(gâcheur) au vu des horreurs qu’elle a commises]. Mais soyons clair, ces défauts ne m’ont pas empêché de prendre un vrai grand plaisir de lecture, j’ai dévoré cette saga, je tiens à le dire. J’ai adoré le dessin avec des visages expressifs au possible, des arrière-plans somptueux, des détails enchanteurs. Une réussite. 14 / 20

18/07/2014 (modifier)

J'ai lu les trois premiers tomes et je n'ai pas envie de lire la suite. Le point de départ m'a semblé pas mal, mais très vite je me suis ennuyé. Le personnage principal ne m'a pas du tout intéressé et s'il y a quelques bonnes idées dans ce monde futuriste, j'ai été la plupart du temps indifférent. Je n'ai vu qu'une suite de péripéties qui semblaient ralentir la quête du héros. Il reste le dessin de Griffo. J'aime bien les décors, mais je n'aime pas trop comment il dessine les personnages sur cette série.

12/12/2013 (modifier)

Après des séries historiques académiques chez Glénat, telles Giacomo C. et Cinjis Qan, Griffo change d'univers et se lache dans cette création futuriste scénarisée par le grand Y. Swolfs en 2000, au sein de l'excellente collection Troisième Vague du Lombard. L'action se situe en 2050 dans un futur proche, où Vladimir Zolkoff dit Vlad, qui fricote avec la mafia russe, se lance dans une quête haletante. On pénètre ainsi dans une Russie en décomposition où les anciennes valeurs ont été balayées par le capitalisme et les trafics sordides du monde impérialiste; c'est un futur gangrené par la violence urbaine et le pouvoir de puissants dirigeants mafieux. Vlad en recherchant son frère Igor, va côtoyer des personnages corrompus et sans scrupules, des tueurs implacables, des crapules ignobles dans ce monde en furie où les morts se comptent à chaque page. Cette épopée violente au ton madmaxien, offre une série d'émotions fortes à travers un rythme rapide et soutenu (surtout dans les 2 premiers albums), un climat dur, froid, impitoyable, et beaucoup d'action. On a l'impression d'avoir vu ça des dizaines de fois en BD et au ciné, mais on marche. Le dessin de Griffo se révèle par endroits moins élégant que dans Giacomo C., plus sombre et plus rigide, mais bien en phase avec le sujet. De la politique-fiction en forme de thriller qui ne laisse aucun répit au lecteur. Pour l'achat, j'hésite, mais à moins d'être fan d'anticipation, ça peut se lire en bibliothèque.

13/06/2013 (modifier)
Par tolllo

Ce Vlad m’a légèrement ennuyé… Le début de l’histoire, le concept, m’a plutôt bien alléché, mais je trouve finalement l’histoire pas très efficace, longue et parfois inutile. La faute incombe bien sûr au héros, très peu charismatique … Je ne suis pas contre une grosse brute caricaturale de temps en temps, mais là ça ne passe pas vraiment… Ensuite je trouve que le scénario s’enlise à plusieurs reprises, multiplication des péripéties pour finalement pas grand chose. Cette série, assez récente, m’est apparu vraiment « vieillote », bien plus que d’autres séries plus anciennes, sans que je ne sache réellement pourquoi… Le dessin par contre est très agréable, assez réaliste, le découpage des scènes d’actions n’est peut-être pas optimum, mais ce dessin est assez agréable. Bref une série d’anticipation, bourrée d’action qui n’a vraiment pas réussi à me convaincre. (7/20)

30/06/2010 (modifier)
Par gdev

C'est une série qui n'est pas facile à noter, tellement elle suscite des sentiments contradictoires. Mais pour ma part, je préfère retenir que les bons côtés de cette histoire. Ca commence pourtant assez lentement, avec cette histoire d'un Vlad qui, pour recevoir un héritage conséquent, doit retrouver son frère jumeau, lequel a eu la mauvaise idée de s'exiler à l'autre bout de la Russie avec une mallette dérobée à un groupe mystérieux ourdissant un complot visant à déstabiliser le frêle ordre de ce monde futuriste. C'est donc une histoire sans surprise qui nous est présentée, mais Vlad vivra suffisamment d'aventures au cours des sept tomes, avec beaucoup de rythme, pour nous faire oublier cette absence d'originalité apparente. Mais tous les grands poncifs y passent : du pauvre gars, anciens de l'armée, qui se retrouve à affronter la mafia Russe, du complot politico financier qui se trame, des expériences scientifiques sur humains, de la quête personnelle du héros et du combat contre ses propres démons, d'une petite histoire d'amour, d'une petite histoire de fraternité... beaucoup d'idées mélangées, beaucoup de style qui se succèdent, perdant parfois le fil de la trame principale, pour mieux y revenir. Le rythme insufflé à l'histoire, et le talent du scénariste pour créer des situations à risques, pour créer de la tension, sont les éléments qui permettent au lecteur de rester accroché à cette histoire. La fin de cette série sonne un petit peu comme une fin de cycle, tellement la fin est ouverte et surprenante. Après nous avoir servi une succession d'actions d'une originalité contestable, le scénariste nous offre une belle surprise de fin, un brin pessimiste et surtout, il revient au lecteur de deviner la suite. De même, beaucoup de mystères ne trouvent pas de réponse à la fin du tome conclusif : qui était réellement la mère de Vlad pour avoir amassé une telle fortune, qu'advient-il des fous dans leur centrale nucléaire désaffectée, et quel est le véritable parcours d'Igor, de Manta ? Côté dessins, c'est un peu comme pour le scénario. Ca commence doucement dans le premier tome, avec des dessins très figés, des décors tirés à la règle, des traits anguleux, des visages inexpressifs. Et petit à petit, tout cela gagne en fluidité, et les scènes d'action n'en deviennent que plus réalistes. Graphiquement, c'est un peu difficile d'accès au début, mais le dessin évolue pour devenir plus consensuel sur la fin de la série, même s'il faut rester prudent : le tout reste dans un style réaliste un peu strict. De même, je trouve, d'une manière générale, les couleurs un peu pâlichonnes pour véritablement mettre en valeur le dessin. Mais ce que je retiendrai avant tout de cette série (mis à part cette surprise en fin de série), c'est l'atmosphère futuriste qui se dégage de cet album. C'est une série qui se situer entre la science fiction et la politique fiction, mais plus dans un registre d'anticipation : suffisamment éloigné de notre époque pour créer un détachement mais plein de références au monde actuel pour ne pas perdre ses repères : les véhicules sont améliorés, certes, mais restent du domaine du possible (un peu comme des concepts cars), et les nombreuses références à la politique des USA (avec, en prime, une caricature de Bush) et la dénonciation de leur caractère hégémonique, bien qu'un peu manichéen, font que cette série nous parle, et nous interpelle. Ainsi, malgré un dessin figé aux couleurs que je trouve décevante, malgré un manque d'originalité et une cohérence mise à mal par des enchainements d'actions très différentes, j'ai apprécié cette trame principale. Mais je ne me leurre pas, le scénariste aurait mis moins d'actions et moins de rythme pour développer son histoire, ma note d'appréciation aurait été moindre.

12/03/2010 (modifier)

Vlad est un héros grandiloquent et infaillible dans son principe de vérité, de force et d’honneur. Un vrai Arnold Schwarzenegger comme les années 80 et 90 les produisaient en série. Vlad en est presque une caricature risible. On est loin du sérial looser et du anti-héros graveleux à la mode en ces temps politiquement corrects. La crudité des scènes et de la psychologie de base du personnage devrait choquer plus d’un lecteur. Pourrait-on alors regretter une absence totale de pertinence ? Peut-être bien. Le dessin de Griffo ne manque pas de réalisme dans cette création futuriste d’un monde moderne avec une Russie pro-capitalistique du XXIème siècle. On n’est pas encore dans une œuvre d’anticipation à la Travis par exemple. On se demande quand même si ce futur n’est pas en régression… Le scénariste bien connu foisonne de bonnes idées. Cela contribue à un dynamisme qui va en crescendo pour un plaisir de lecture tout aussi grandissant. Juste un bémol concernant la fin « ouverte » du 7ème tome ainsi que la direction fantastique prise. Je n’aime décidemment pas ça. Encore une facilité scénaristique qui me fait bondir. On dira encore que c’est à nous lecteur de faire preuve d’imagination et blablabla… Au final, nous avons une série distrayante mais pas passionnante.

06/01/2009 (modifier)

Voilà une série qui n'est pas forcément la plus connue de Swolfs, mais qui a le mérite de faire passer un bon moment, mélangeant aventure, intrigue et réflexion dans un monde proche de Mad Max. Le scénario est bien ficelé, les personnages nombreux, le héros a l'air d'être le genre de type qui peut tout casser, mais on s'aperçoit au fil des tomes que ce n'est pas forcément le cas. Les méchants ont souvent l'avantage, avec une longueur d'avance. J'ai trouvé pour ma part que la fin est très réussie et sors du classique happy end (en attendant un nouveau cycle ?) Les dessins sont de bonne facture avec Griffo à la baguette, dynamiques avec une belle mise en page. Pas beaucoup de défauts donc, mais pas non plus de quoi rester dans toutes les mémoires.

04/11/2008 (modifier)

Série divertissante mais sans plus. Si elle n'est pas mauvaise, je ne lui trouve pas le petit plus qui me fera investir. Le dessin est sobre mais efficace, l'histoire elle est assez rythmée. A lire éventuellement, l'ensemble est moyen, ni raté ni exceptionnel.

15/05/2007 (modifier)