Rodric

La toute première édition en couleurs de l'un des premiers chefs-d'œuvre du dessinateur de "XIII". Un somptueux et captivant "western" médiéval. Près de 80 pages de mystère, d'action et de suspense, dans des décors orientaux fascinants...

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Les Croisades Magazine - Femmes d'aujourd'hui

Le beau chevalier Rodric a du cœur et surtout de la vaillance. Avec ses compagnons d'armes, il veille au maintien de l'autorité des Croisés sur Jérusalem. Rodric s'y est fait quelques amis, dont un marchand. Ce dernier doit faire face à l'odieux chantage d'un de ses créanciers: soit il le rembourse immédiatement, soit il lui donne sa fille Blanche en mariage. Rodric se propose d'aider la jeune fille à fuir et de l'escorter jusqu'à la ville où réside son oncle... Mais, c'est un voyage à hauts risques: la route traverse des régions inhospitalières, infestées de pillards et contrôlées par les Musulmans... Rodric, le preux chevalier, réussira-t-il à surmonter les derniers obstacles et à déjouer les derniers pièges dressés par ses adversaires?

Date de parution Juin 2001

Couverture de la série Rodric © Dargaud 2001

Ah, les croisades, Rodric, tout un pan de mon adolescence. J'ai découvert cette bande ainsi que Ramiro dans le magazine "Femmes d'aujourd'hui" que lisait ma grand-mère. Avec le recul , bien sûr, on ne peut que sourire un brin en lisant ces aventures très manichéennes avec un héros bien comme il faut, le faire-valoir censé être drôle et bien sûr une belle héroïne blonde comme il se doit mais au final assez insipide. Vous l'aurez compris il ne faut pas chercher dans ces deux histoires quelque chose de mémorable, mais pour l'ado que j'étais c'était suffisant. Point important tout de même pour moi il s'agit du dessin de W. Vance que je trouve excellent, de plus je pourrais dire qu'il n'a pas pris une ride. J'aime particulièrement ce côté un peu sale comme si parfois la plume sautait sur le papier. L'aspect madeleine de Proust de la chose m'autorise à conseiller cette lecture.

26/11/2021 (modifier)

Ahhh les Croisades... Une époque propice à de nombreuses aventures chevaleresques, à des nombreux fantasmes liés à l'Orient (qui à l'époque n'était pas vraiment proche, comme en témoigne l'état des Croisés lorsqu'ils arrivaient enfin sur place, enfin pour ceux qui y arrivaient. Sur un scénario de L. Meys, plutôt classique et confinant au caricatural, Vance a l'occasion, au début des années 1970, d'explorer graphiquement une période qu'il adorait à savoir le moyen-âge. Héros droit, seconds rôles truculents et roublards, méchants très méchants et vague romance avec une oie blanche, tout y est, ou presque. Il y a ce petit plus avec Amathéa, dont la beauté le dispute au mystère, ce qui bien sûr trouble au plus haut point notre héros. Hélas, la série est abandonnée après seulement deux épisodes, on ne saura jamais qui est celle belle inconnue qui fait office de deus ex machina, ni pourquoi Rodric connaît le méchant templier (comme dans Ramiro) qui semble lui en vouloir... C'est dommage, car graphiquement c'est assez plaisant, Vance commence à affiner son style sans en rajouter dans sa veine "sale" (malgré les mouches qui tournent continuellement autour des héros, ce détail m'a plu !). D'où ma note un brin négative, car même si ce n'est pas inoubliable, ça se lit sans déplaisir. Comme l'a indiqué Jugurtha dans son avis, il s'agit là d'une sorte de brouillon de ce que sera Ramiro, série beaucoup plus personnelle de Vance.

31/10/2021 (modifier)

J'ai trouvé l'un des 2 albums Bédescope de 1979 à Paris, mais je ne l'ai pas acheté car il est trop cher, sa cote étant élevée. Vance n'a réalisé que 2 épisodes de cette série en 1973 et 74, ils sont rares dans cette édition, donc recherchés. Moi je ne suis pas collectionneur, simplement un grand amateur de BD, ce qui m'intéresse dans une Bd, c'est le contenu, j'en ai rien à faire des éditions originales, et je ne suis pas prêt à mettre 40 euros dans un petit album broché de ce calibre. Et pourtant il me faisait envie, depuis le temps que je cherche cette Bd, mais j'ai pu le lire pratiquement en entier dans la boutique car j'ai acheté pour 120 euros de Bd. Ceci m'a rappelé des souvenirs lorsque j'étais ado en 1973 et que je lisais cette série dans l'hebdo Femmes d'aujourd'hui que ma mère achetait. J'étais (et suis toujours) fan de Vance depuis Howard Flynn et Ringo, et ce sujet sur les croisades en Terre Sainte était une Bd prometteuse, c'est bien dommage qu'il n'ait pu la poursuivre. Mais à cette époque, Vance était complètement débordé : il venait de reprendre Bob Morane, connaissait le succès avec Bruno Brazil, aussi j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi il avait lancé "Rodric" en 1973 pour l'abandonner après 2 épisodes, et puis créer Ramiro l'année suivante et un peu plus tard Bruce J. Hawker...Elle permettait à Vance d'aborder une époque qu'il aime, le Moyen Age.. D'autre part, aux textes, nous trouvons Lucien Meys, un dessinateur-scénariste qui était plutôt spécialisé dans l'humour au journal Tintin puisqu'il signait les gags de Modeste et Pompon pour Attanasio, ainsi que quelques récits de Spaghetti. Ici, il élaborait un scénario classique d'aventure historique, sans surprise mais très plaisant. En tout cas, dans Femmes d'aujourd'hui, "Rodric" était publiée en couleurs, le résultat était impeccable, mais dans l'album Bédescope, c'est du noir et blanc, et j'ai trouvé que ça avait une sacrée gueule, des images superbes avec un encrage fin et délicat, tout en retrouvant le trait nerveux et enlevé de Vance que je connais et que j'aime, mais j'ai trouvé aussi que son crayon avait moins de fougue que dans Bruno Brazil où il appuyait avec plus de force et en chargeant ses cases. Un autre mystère : dans l'édition "Tout Vance ", la bande est titrée "Rodric" (comme en 1973), alors que dans les 2 albums Bédescope, elle est titrée "Roderic". Toujours est-il que je reste totalement conquis par ce dessinateur hors-norme que j'ai toujours admiré, mais je recherche activement l'album Dargaud " Tout Vance " contenant les 2 récits en couleurs de cette trop éphémère série et dont le prix est beaucoup plus abordable..

18/10/2015 (modifier)
Par Jugurtha

De l'action, de l'aventure, mais ne pas demander plus à cette brève série que l'on doit au prolifique William Vance. Pour ceux qui connaissent l'oeuvre de l'auteur, "Rodric" est une sorte de brouillon de ce que sera Ramiro, autre série de Vance évoquant les nobles temps de la chevalerie, beaucoup plus étoffée et donc plus intéressante. Ici, les deux courtes aventures se laissent agréablement lire et font revivre avec un certain plaisir le temps des croisades, mais les caractères des personnages (héros droit et généreux, second couteau truculent, méchant crapuleux) restent trop schématiques pour donner un résultat difficile à oublier. Reste que c'est bien mené, et qu'il se dégage tout de même de ces histoires un brin caricaturales un charme naïf propre à une certaine bande dessinée de presse. Le dessin de Vance est bien évidemment un atout, et on devine son plaisir à illustrer des récits de chevalerie, avec de folles chevauchées dans des décors sauvages, car il nous gratifie de compositions très soignées, ou la nervosité de son trait et l'efficacité de sa mise en page font merveilles pour mettre en images les nombreux rebondissements des aventures de Rodric. Bref, très sympathique et agréable, admirablement dessiné, mais tout en n'étant guère original ni marquant.

11/05/2008 (MAJ le 11/05/2008) (modifier)

Voiçi un dessin assez juste. Un histoire assez juste sans véritable fin (domage). Le début d'un grand dessinateur ! Un "must" que les bédéphiles, fans de XIII, ne doivent rater sous aucun prétexte! La version enfin colorisée de cette superbe BD d'aventure réalisée en 1973 par William Vance et dont il n'existait jusqu'ici que quelques rares éditions en noir et blanc. A paraitre : tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5 (?)

08/11/2002 (modifier)