Howard Flynn

Des aventures maritimes, à multiples rebondissements, au 18ème siècle.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Journal Tintin Les BDs à papa Vieux gréements

L'Angleterre de 1785... Le lieutenant Howard Flynn, héritier des comtes du même nom, a préféré s'engager dans la marine... au grand désappointement de ses parents. Son premier bateau sera l'Achilleus, un superbe trois mats dirigé d'une main de fer par le sévère commandant Snackbull, un partisan des punitions en public. Lui et son maître d'équipage détournent de l'argent en trafiquant sur l'achat des approvisionnements. Flynn, lui, va tenter de défendre l'équipage contre les méthodes expéditives du commandement. La révolte gronde... Ainsi démarre cette courte série qui va nous emmener sur les océans du monde, des océans où le "calme plat" n'existe pas...

Date de parution Janvier 1966

Couverture de la série Howard Flynn © Le Lombard 1966

07/09/2006 | L'Ymagier

C'est le premier grand héros de William Vance dans le journal Tintin en 1964, un an avant le western Ringo. Vance, alors à ses débuts, n'est pas pour autant un débutant, il a été rôdé aux récits historiques du journal depuis 1962. Inspiré par les Révoltés du Bounty et l'époque de la marine à voile au XVIIIème siècle, Vance conçoit sa série extrêmement bien documentée avec l'aide d'Yves Duval qui écrit de passionnants récits, et réalise de superbes dessins de vaisseaux et de scènes d'abordages rappelant ainsi les vieux films hollywoodiens au souffle épique. Cette grande fidélité historique ne connaîtra pas le succès, la bande étant éclipsée par des séries plus commerciales ; elle ne comptera que 3 récits longs et 3 récits complets jusqu'en 1973. Ainsi, on peut comprendre que Vance ait eu envie de revenir au genre de l'aventure maritime en 1976 avec Bruce J. Hawker, sur le même thème, mais au traitement entièrement différent ; si Howard Flynn est un jeune lieutenant bien lisse de la marine royale britannique, époque où l'Angleterre domine les mers grâce à sa flotte, Hawker est une sorte de rénégat. On peut regretter l'insuccès d' "Howard Flynn" dont le héros n'était pas assez fouillé psychologiquement, et Vance rectifiera le tir sur ce plan avec Bruce J. Hawker. Toutefois, c'est une bonne série à essayer.

15/06/2013 (modifier)

Howard Flynn embarque les lecteurs sur son navire dans l'hebdo Tintin, n° 4, 19ème année, du 28 Janvier 1964. Il déposera définitivement ses bagages dans "Tintin sélection" n° 20 de Juin 1973. Howard Flynn ?... Un fils de très bonne famille qui aura la mer pour "pays d'aventures". Une bonne série, malheureusement délaissée par ses auteurs. William Vance y excelle dans cette reconstitution de la vie d'un officier de la marine royale britannique en fin du 18ème siècle. Lorsqu'il débute cette (mini) saga, Vance a déjà un graphisme confirmé. Extrêmement documenté, ses planches sont directement orientées vers l'aventure avec un grand "A". Car c'est elle, l'aventure, qui tient la vedette dans ces albums. Howard n'y est qu'un pion parmi armateurs, décideurs, politiques, commandants cruels ou faussement débonnaires. Il le sait. Et il s'en contente. Néanmoins, jouant de son amour du "travail bien fait", de son sens de l'honneur, il essaie de les faire agir sur les comportements -souvent douteux ou agressifs- de certains de ses compatriotes. Et le lecteur a ainsi sa dose de combats, d'assauts, d'abordages ; le tout bien mis en scène par le trait réaliste de Vance et de très bons scénarios d'Yves Duval. Pourtant, Howard Flynn ne rencontrera jamais le succès escompté. Pourquoi ?.. Je n'en sais à vrai dire rien. Malgré cet insuccès notoire, Vance réitèrera -en 1976- avec une nouvelle série maritime : Bruce J. Hawker, dont 7 albums seront édités. Mais Vance explosera, surtout, avec sa série XIII. Howard Flynn ?.. C'était pas mal. Je ne comprends toujours pas pourquoi cet insuccès. Il aura néanmoins l'honneur de 3 albums brochés. A noter : une intégrale en 1981, en album cartonné, éditée chez Magic-Strip, et accompagnée de quelques histoires inédites.

07/09/2006 (modifier)