Sommets d'Afrique

Dans l'imaginaire universel, l'Afrique évoque le désert, le Sahel, la chaleur. Une grande partie du continent est pourtant constituée de montagnes, et nombre de ses habitants vivent en altitude. Encordés derrière un même scénariste, sept dessinateurs africains partent à l'assaut des sommets que sont le Kilimandjaro (Tanzanie), le mont Cameroun, le Rif (Maroc), l'Emi Koussi (Tchad), l'Atakora (Togo) et le mont Hombori (Mali).

Afrique Noire Auteurs africains La Montagne Séries avec un unique avis

La série est contituée de six histoires courtes, étonnantes et drôles, qui s'attachent à donner une image plus verticale de ces pays africains, une invitation à s'élever vers les cimes. Derrière un humour simple les auteurs laissent percer un rappel désabusé d'un héritage colonial encore très présent même dans la géographie.

Date de parution 01 Avril 2013

Couverture de la série Sommets d'Afrique © L'Harmattan 2013

10/04/2023 | bamiléké

Dans une première lecture on pourrait s'arrêter à une compréhension géographique et humoristique de ces six histoires courtes. Pourtant j'ai trouvé le scénario de Christophe Cassiau-Haurie bien plus subtil que cela. Une lecture plus réfléchie montre dans chaque histoire une influence encore forte du passé colonial pas encore évacué. Cela donne une belle cohérence à la série derrière un effet en trompe-l'oeil. Car si le graphisme nous entraîne sur les chemins de l'humour et de la caricature, le coeur de chaque histoire renvoie à une réalité plus sombre : tracé des frontières au bon vouloir des pays colonisateurs, image d'Epinal véhiculée sur l'Afrique, explorateurs peu scrupuleux sur la dignité des populations rencontrées ou mépris des interdits locaux pour satisfaire ses envies de plaisirs. Les scénarii mêlent le passé et le présent dans une sorte de continuité historique des mentalités. C'est très subtil mais je trouve cela très intelligent. Le graphisme est pluriel passant d'un humour caricatural à un réalisme qui laisse deviner la froideur des personnages. Une série qui n'a l'air de rien mais pas mal du tout.

10/04/2023 (modifier)