Putain de vacances

Nos vacances, entre galère et euphorie, revisitées par Jim et Fredman !

Format à l’italienne Séries avec un unique avis Vacances à la plage

Une année durant, on rêve de vacances. On guette le calendrier, on organise, on prepare, et on attend, on attend. C'est long. Jusqu'au jour béni où ça arrive, et c'est là que ça se corse. Parce qu'entre des vacances rêvées et ce qui va rééllement se passer, il y a un petit quelque chose, un tout petit rien, appelons cela la dure réalité des choses qui prend un malin plaisir à contrecarrer l'utopique période estivale tant méritée. Louper ses vacances, c'est socialement inavouable, et pourtant parfois, le fiasco est souvent à la hauteur de l'attente : démesurée et pitoyable.

Jim
Date de parution Juin 2004
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Putain de vacances © Vents d'Ouest 2004

20/07/2007 | Nijal

Par Nijal

Sortie en 2004, "Putain de vacances" s'avère être une des meilleures BD du duo désormais bien connu Fredman et Jim -tant ils hantent les rayons de nos supermarchés-, dans la digne lignée des mémorables Tous les défauts des mecs et Tout ce qui fait râââler les nanas. Cette joyeuse relecture de nos vacances à la sauce Fredman/Jim peut paraître au premier abord originale et innovante. Originale, car c'est la seule dans le cadre de leur prolifique collaboration à adopter un format à l'italienne, c'est-à-dire plus horizontal que vertical. Sans doute l'influence de Jim qui a maintes fois expérimenté ce format tout seul ou avec d'autres scénaristes comme Pont. Innovante, car ils cessent de diviser la BD en mettant un gros titre au début de chaque page, qui elle-même met en scène un thème bien particulier. Ici les auteurs semblent opter pour un récit qui se définit comme une suite de scénettes qui se suivent logiquement les unes les autres. En effet, l'essentiel de l'histoire consiste à suivre les pérégrinations de personnages sympathiques sur la route des vacances vers Ibiza. Ce choix scénaristique permet de jouer sur le jeu des caractères mis en confrontation. A noter que l'on a vu ces mêmes personnages dans la collaboration antérieure de Jim et Fredman, Tous mes vrais amis. Mais tout compte fait, "Putain de vacances" reste bien dans la même veine de ces deux auteurs. Toujours la même gouaille dans les dialogues, toujours ce dessin tout en nervosité, toujours ces phylactères vagabondes et ce rythme dynamique. Ce qui devrait constituer l'intérêt principal de la BD, à savoir les situations que vivent les personnages, reste d'un bon niveau, et le but essentiel est souvent atteint: faire rire. Bref, une BD amusante destinée à être offerte à l'occasion d'un départ en vacances, ce dont il ne faudrait pas se priver.

20/07/2007 (modifier)