Flore & faune (Flora och fauna (depuis le suédois))

Un gros enfant joufflu qui s'évade dans des rêves étranges.

Format carré Rêves Séries avec un unique avis

Difficile de raconter cette album... Est-ce une histoire de harcèlement ? Est-ce un rêve psychanalytique ? Est-ce l'histoire de tout enfant qui grandit ?

Date de parution 08 Septembre 2023
Statut histoire 1 tome paru

Couverture de la série Flore & faune © The Hoochie Coochie 2023

29/01/2024 | Canarde

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

On ressort de ce petit pavé de 20cm de coté comme au matin après un rêve bizarre. On est atteint. Son univers ne vous lâche pas vraiment, et les questions restent sans réponse. On est comme passé à la machine à laver. Au retour d'Angoulême c'est le premier livre que j'ai lu. On suit un gros garçon joufflu en culotte courte, portant des chaussures improbables et une casquette à carreaux gonflée comme un coussin : c'est le portrait craché du souffre douleur : pas comme les autres. Sa mère l'aime sans l'écouter, les enfants de son âge le terrorisent, les cailloux lui parlent, il lit puis se glisse dans la forêt toute proche où il se retrouve en présence de deux personnages qu'on pourrait appeler des fées ... Le dessin a une force étrange, l'aquarelle (rose et verte, pour faune et flore ?) donne le sentiment d'être enfermée dans le trait, comme le personnage dans sa vie de désespoir. Le lecteur balance entre dégoût et émerveillement, cela me rappelle la phrase de Baudelaire : "le beau est toujours bizarre". L'élégance des couleurs et des formes végétales englobent des personnages rougeots qui ont presque un caractère obscène. J'avoue que je n'ai pas vraiment compris ce qui m'est arrivé dans cette lecture mais j'en garde comme une sensation physique. C'est rare.

29/01/2024 (modifier)