Le Mal de l'espace

Recueil de courts récits policiers.

Séries avec un unique avis

Ronnie Elvin, astronaute, s’est échappé. Il s’apprête à prendre l’avion pour Beyrouth. Un agent le prend donc en filature jusqu’au Liban, où Elvin se dissimule dans une ruine. Qu’est-ce qu’il prépare ?

Date de parution Avril 1986

Couverture de la série Le Mal de l'espace © Futuropolis 1986

15/03/2010 | Spooky

J’ai rarement lu un recueil d’aussi mauvaise qualité. Il comporte sept récits, tous dans un genre de polar crasseux, avec une narration à la « Noir ». Déjà que j’ai du mal avec ce type de narration, toujours désabusé, cynique, là c’est le pompon. En effet la plupart des nouvelles reposent sur un ressort dramatique proche du néant, avec des chutes d’une platitude absolue. Pire, certains passages sont carrément incompréhensibles. On remarquera cependant des figures typiques du genre : la clope au bec de la plupart des personnages, des femmes fatales, une boîte de jazz, un port ou bien des taxis new-yorkais. Au niveau graphique c’est très très moche. Morphologies aléatoires des personnages, planches poussiéreuses, ambiances noir et blanc sans la moindre nuance… Joos ne dessine pas trop mal les voitures des années 1970. C’est le seul point positif de l’album.

15/03/2010 (modifier)