Baby Bleu

Roman graphique sur la dépression post-partum.

Couleur de peau : bleu Douleurs intimes La BD au féminin Maternité / paternité Séries avec un unique avis Troubles psychiques

Bleu, c’est une femme. Bleu, c’est une mère. Bleu, c’est aussi la dépression qui vient s’insinuer sournoisement dans chaque pensée, chaque geste, chaque parole. Si Jaune en est la raison, elle n’en est cependant pas la cause. Avec Baby Bleu, Marion Nail nous partage son désarroi, sa colère et ses angoisses, syndromes d’une dépression post-partum venue s’installer sans crier gare. Les réflexions intimes de Bleu, alter ego sphérique de l’autrice, alternent avec les échanges qu’elle entretient avec sa thérapeute qui, petit à petit, la mènent vers la voie de la reconstruction. (texte : Editions Lapin)

Date de parution 05 Mai 2023

Couverture de la série Baby Bleu © Lapin 2023

03/05/2023 | Spooky

Il est des sujets tabous, intimes, dont il est parfois (souvent ?) difficile de parler. La dépression post-partum en fait partie. Marion Nail, autrice et illustratrice, en a fait la douloureuse expérience après la naissance de son premier enfant. Elle est donc allée voir une thérapeute, qui lui a conseillé de faire des exercices sous forme de dessins dans un cahier dédié. La jeune mère s'y est pliée, a abandonné, puis y est revenue, créant pour l'occasion un alter ego en forme de sphère de couleur bleue, sobrement surnommé Bleu. Dont l'enfant, Jaune, est la principale source de soucis. La grossesse est l'occasion de nombreux changements physiques et psychiques chez la mère, et nombre de ses changements, surtout psychiques, sont donc mis en scène et personnifiés dans cet album au ton très personnel, dans lequel Marion Nail s'interroge aussi sur sa vision du monde, son rapport à la maternité et à son corps. C'est émouvant, très émouvant. Il est fort probable que les angoisses qu'elle décrit dans ce petit album (78 pages demi-format avec une couverture souple) aient été vécues par nombre de jeunes parents. de manière à la fois simple et accessible, elle expose donc ce qu'elle a ressenti pendant les premiers mois, les premières années de sa parentalité. Livrant au passage quelques petits "trucs" pour laisser passer les vagues de colère qui la submergeaient parfois, jusqu'à commettre des choses à la fois tristes et graves. Des envies, des pensées que nombre de parents n'ont pas manqué de ressentir, dépassés par ces petites vies qui prennent tellement de place. Les trois quarts de l'album nous montrent des taches de couleur (y compris pour la psychologue, représentée en rose) qui parlent et pensent, dans des planches en gaufrier de 4x3, des alternances de cases et de bandes, des cases pleine page, ou du 2x2. Seule la dernière quinzaine de pages nous propose des êtres humains, représentant le retour à la réalité dans le récit. Avec seulement trois couleurs en plus du noir. J'ai un seul regret concernant cet album, dont l'intérêt est dans le propos intime, c'est que Marion Nail ne soit pas allée plus loin, se livrant un peu plus sur son entourage, peut-être sa jeunesse. L'album est un instantané sur quelques mois, quelques années de sa vie d'adulte.

03/05/2023 (modifier)